Avis global
L'original est sorti en 2005 sur PS2. J'y ai joué en 2025 sur ps4 soit 20 ans après et le jeu reste un des meilleurs jeux de la génération actuelle. C'est dire.
Bien sûr le jeu accuse son âge et il comporte des défauts qui peuvent rebuter des joueurs dont les exigences seraient différentes des miennes. Une caméra capricieuse (en réalité il ne faut pas se battre avec elle mais accepter que c'est elle qui a raison), un personnage qui pose des RTT pour se relever et plein d'autres petites joyeusetés.
Mais ces quelques défauts sont rattrapés par une proposition unique. Cette proposition peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une question de sensibilité. Ça passe ou ça casse. Un open world vite dans lequel il n'y a rien à faire : pas de pnj à qui parler, pas de machins à ramasser, pas d'adversaire à farm. La map est magnifique et regorge de lieux mystérieux. Elle est mieux conçue, plus belle et plus diversifiée que la plupart des autres jeux. Et pourtant, elle ne sert à rien d'autre qu'à être traversée. Elle est totalement inutile mais elle est prise au sérieux. Elle n'existe que pour exister. Et c'est beau.
SOTC a une proposition claire : 16 combats, ni plus ni moins.
C’est ce qui fait le charme du jeu mais aussi ce qui frustre. Parce que si vous accrochez à la proposition du studio, vous en voudrez encore plus. Mais il n'y a pas plus, sinon il y'aurait trop.
Pour continuer l'expérience de ce jeu unique il n'y a qu'une seule solution : platiner le jeu.
Quelques réflexions sur les colosses
(Le mode difficile renouvelle l’expérience de jeu pour certains colosses qui obtiennent de nouvelles faiblesses. Cependant, beaucoup de colosses sont juste exactement la même chose que leur version normale. On sent que le jeu a été bâclé sur sa proposition new+.)
1 Valus : très bonne entrée en matière. La version difficile est à la seconde prêt.
2 Quadratus : ok tiers. A noter que si on se place bien depuis la corniche qui surplombe son antre, on peut déclencher sa cinématique et lui sauter directement sur son dos.
3 Gaius : Celui à l'épée. Colosse emblématique. Très compliqué en time attack difficile.
4 Phaedra : ok tiers
5 Avion : je l’aime beaucoup. Par contre gare à ne pas tomber sous peine de galérer à retourner dessus. Selon l’endroit où vous l’attendez il n’est pas capable de faire demi-tour. En time attack si vous tombez c’est mort faut recommencer, remonter prend trop de temps. Le plus frustrant c’est de se retaper le chemin dans l’eau en boucle.
6 Barba : j’adore
7 Hydrus : j’adore
8 Kuromoni : je l’ai detesté dans ma première run, maintenant c’est un de mes prefs. A noter que vous n’êtes apas obligé de lui tirer dans les pattes pour le faire tomber. 2 ou 3 flèches dans le ventre ont le même effet !
9 Basaran : horrible, il avance à deux à l’heure, préfère spam les projectiles et c’est pas toujours évident de le placer au bon endroit au bon moment.
10 Dirge : je l’aime bien, par contre agro ne comprends pas qu’il faut tourner en rond et pas foncer dans les murs.
11 Celosia : j’adore. Par contre tomber du colosse est un aller simple vers l'enfer.
12 Pelagia : haine et amour pour celui-ci. Je n’ai compris qu’après plusieurs runs qu’on pouvait se contenter de monter sur son dos…. Il est assez capricieux au demeurant et en time attack si vous n’êtes pas bien placé sur son point faible, vous allez juste ne rien infliger.
13 Phalanx : horrible. Il faut tirer sur ses points faibles en l’air à cheval pendant que la bestiole vole et que le vent souffle d’un côté. Et en plus faut le faire plusieurs fois parce qu’on ne peut pas rester accrocher sur la bestiole. Astuce : après avoir vaincu un point faible il faut sauter du train en marche. Sans quoi la bestiole va plonger sous terre et vous faire perdre un temps fou. Etrangement je l’ai vaincu du premier coup en time attack.
14 Cenosia : je l’aime beaucoup MAIS c’est un colosse qui demande un temps incompressible. On ne peut pas faire tomber les piliers plus vite, même avec les flèches explosives. On doit se taper tout le script. On fini donc par rapidement le détester.
15 Argus : le singe géant. Un de mes préférés mais aussi un des plus bugés. J’ai traversé le décor plusieurs fois pour tomber dans le vide infini. Sa main est compliquée à atteindre. Ma stratégie : passer par le haut. On descend le bras et on se laisse tomber petit à petit jusque dans la main.
16 Boss final : franchement l’arrivée jusqu’au boss est un enfer. Son escalade aussi, le saut pour passer d’un bras sur la main n’est pas évident. Moi je triche en ne m’accrochant pas au bras. Je reste en équilibre sur un morceau de pixel sur son bracelet pour sauter sur la main. C’est moins frustrant. Une fois en haut suffit de ne pas trop prendre de risque et d’aller se reposer plutôt que de risquer la chute. A noter qu’il y’a un point qui permet de s’accrocher sans jamais être décroché quand il secoue la tête. C’est vraiment au début de son point faible. Une fois trouvé c’est gagné.
Quelques réflexions sur les objets
(débloqués en mode contre-la-montre)
Flèche sifflante : absolument inutile
Tunique de force : ok
Masque de force : ok
Pierre de détection des lézards : ok
Carte des fruits : ok
Masque de pouvoir : doublon mais ok
Tunique d’invisibilité : utile uniquement pour gagner du temps au dernier colosse mais inutilisable en time attack.
Flèches explosives : absolument inutiles en plus d’être dangereuses. J’ai ruiné une run no hit en me disant que l’explosion pouvait faire tomber des piliers fragiles. J’en suis mort.
Lance de foudre : absolument inutile
Epée du soleil : absolument inutile. L’objet arrive trop tard dans le jeu. A ce stade on connaît l’emplacement exact des colosses pour avoir fait le jeu plusieurs fois. Si encore c’était juste un pouvoir qui s’ajoute à notre arme de base pourquoi pas, mais là il faut trouver la bonne épée et c’est pas pratique.
Tunique du shaman : ok
Masque du shaman : ok
Tunique du desespoir : absolument inutile
Epée de la reine : merci d’exister
Je sais que certains objets (flèches explo/parachute) peuvent être « utiles » pour explorer la map mais le commun des mortels s’en tape. Dommage qu’il n’y ait pas de carte pour aider à trouver les pièces d’or. La plupart des objets ne servent à rien.
Tout cela pour monter voir un jardin inutile dans lequel il n’y a rien à faire (à part manger une pomme). Le beau.