Je vais vous raconter une anecdote : quand j'ai acheté ma PS3 en 2008, en attendant Metal Gear Solid 4, j'ai essayé Uncharted. J'ai moyennement apprécié le jeu, mais une chose était claire à mes yeux : si j'étais Lucasfilm, j'aurais supplié Naughty Dog de faire un jeu Indiana Jones, tant le savoir faire et l'ambition du studio semblait en adéquation avec ce que devait être une adaptation vidéo-ludique d'Indiana Jones. Je n'ai pas été écouté, sans doute pour le meilleur, mais on aurait tout aussi bien pu appliquer ce souhait à Machine Games. Et coup de bol, 16 ans plus tard, c'est ce qui a fini par se produire avec ce Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Car oui, choisir Machine Games pour un nouveau jeu Indiana Jones, c'est quand même faire preuve d'une lucidité aussi aiguisée qu'un rasoir de barbier. Pensez donc : un studio spécialisé dans les jeux à grand spectacle, à la fois drôles et irrévérencieux, avec en guise de grands méchants des nazis mégalomanes ? Non vraiment, on aurait pas pu rêver mieux pour le plus célèbre des archéologues. Et globalement, le pari est réussi.
*Indiana Jones et le Cercle Ancien *commence de la plus accrocheuse des manières. Après un prologue dont je laisse la surprise mais qui ravira les fans, l'introduction nous mets en présence d'un acte surprenant : un mystérieux géant s'introduit au Marshall Collège, là ou enseigne le Dr. Jones, et y dérobe la statue d'un chat momifié. Indy, piqué au vif et n'ayant pas réussi à empêcher le larcin, se décide à partir sur les traces de l'agresseur. Cette quête va l'entrainer tout autour du monde sur les sites du Cercle Ancien, une collection d'artefacts qui dissimule un secret d'envergure...
Dans les faits, *Indiana Jones et le Cercle Ancien *est un jeu d'exploration et d'aventure dans lequel on rentre littéralement dans la peau du célèbre explorateur : sans être un FPS, le jeu est en effet entièrement à la première personne. L'immersion est très efficace, on y suit la quête principale en explorant, en s'infltrant, et en résolvant des énigmes. C'est rythmé, parfaitement jouable, et doté d'une réalisation fluide et impressionnante, particulièrement au niveau des décors de toute beauté.
Et franchement, comme en plus c'est plutôt bien écrit, on y croit du début à la fin. *Machine Games, *à l'évidence grand admirateur de la licence, a parfaitement compris ce qui fait l'essence d'Indiana Jones : du dépaysement, des enjeux bibliques qui dépassent l'imagination, de l'humour pas toujours très fin mais efficace, de l'action débridée, de l'exploration de ruines anciennes à la lumière d'une torche improvisée, un fouet qui sert à tout... Indiana Jones quoi ! Mais contrairement à la majorité de ses prédécesseurs, Indiana Jones et le Cercle Ancien est assemblé avec soin, ne trahit jamais sa licence, et ne frustre pas sur la longueur.
En ce qui me concerne, le verdict est donc sans appel : Indiana Jones et le Cercle Ancien est non seulement le meilleur jeu Indiana Jones depuis Fate of Atlantis, mais c'est aussi sans doute ce qui est arrivé de mieux à la licence depuis La Dernière Croisade. Accessoirement, c'est aussi un très bon jeu d'action/aventure, pas révolutionnaire mais héritier d'un vrai savoir faire en la matière, avec tout ce qu'il faut de quêtes secondaires, de Lore à explorer, d'arbre de compétence et de loot divers et varié. Si les dernières aventures cinématographiques d'Indy vous ont déçu, ce jeu a clairement de quoi vous réconcilier. Indispensable pour les fans, et tout à fait recommandable pour les autres.