Into the Breach
7.7
Into the Breach

Jeu de Subset Games (2018PC)

Développé par Subset Games, à savoir par les deux gars derrière FTL: Faster Than Light, Into the Breach explose, selon moi, leur précédente production, à l'exception de la BO, sensiblement moins inspirée, et pourtant toujours composée par Ben Prunty.

Concernant tout le reste, j'ai donc pris bien plus de plaisir devant Into the Breach. Premièrement, bien que les deux titres soient des rogue-lite, l'importance du hasard est bien moins importante dans cette dernière production. Là où dans FTL, j'avais l'impression que le jeu choisissait en grande partie si j'allais gagner ou pas, ce ne fut pas le cas dans Into the Breach, me sentant bien plus responsable de mes actions. Rogue-lite oblige, il y a une part de hasard, certes, mais à aucun moment, je n'ai senti une profonde injustice ou une sorte « d'acharnement » de la part du procédural. En effet, là où dans FTL, on commençait avec un vaisseau « nu » et l'équipement, ainsi que les pilotes, que nous débloquions sur notre chemin faisait toute la différence ; dans Into the Breach, il ne sera pas rare de terminer l'aventure avec un équipement et des pilotes sensiblement identiques à ceux que nous avions dès le départ : autrement dit, on est bon dès le départ, on n'a pas à le devenir. Ça nous rend donc davantage responsable de nos actions (l'inverse d'un XCOM 2 en somme), en plus d'apporter un véritable sentiment de progression ; bien que je convienne que pour les accrocs à la sacro-sainte-durée-de-vie, ça fait d'Into the Breach un titre beaucoup plus court que son prédécesseur : moins de combinaisons à découvrir, moins de « runs poubelles », etc. Par contre, contrairement à la BO, je ne cache pas qu'ici, je préfère de loin un jeu « court » (notez les guillemets) mais moins tributaire du hasard que l'inverse.


La grosse force d'Into the Breach, c'est d'arriver à nous présenter une multitude de teams de méchas (14, sans oublier le fait qu'on puisse aussi personnaliser notre propre escadron), sans pour autant créer de redondance, de teams complètement inutiles : chacune possède sa propre synergie, ses forces et ses faiblesses, nécessite qu'on planifie nos actions avec plus ou moins d'avance ou non.

Prenons un exemple tout bête : le titre comporte deux escadrons centrés sur les flammes : les Béhémoths de Feu et les Thermogloutons. Or, là où le premier est simplement immunisé contre le feu, le second absorbe les flammes pour alimenter ses armes, et ainsi faire plus de dégâts. Cependant, les développeurs n'ont pas fait l'erreur de rendre la seconde équipe juste meilleure que la première : les deux se jouant différemment. Ainsi, là où avec la première, on préférera enflammer le terrain, pousser les ennemis vers les flammes, temporiser ; on se servira de la seconde afin d'occasionner un max de dégât le plus rapidement possible, les flammes achevant plus rarement les ennemis que dans le premier cas.

Il est à noter aussi qu'Into the Breach fait partie de ces jeux, encore trop rares, qui arrivent à intégrer les succès directement dans le jeu : chacun nous permettant de débloquer une pièce, nécessaire afin de débloquer de nouveaux escadrons.


Le titre pèche peut-être un peu plus sur le plan visuel, bien qu'il soit techniquement moins spartiate qu'un FTL, et avec une direction artistique nettement plus travaillée. Enfin, le premier tour, celui dans lequel on déploie nos unités, est finalement un peu hasardeux et useless : pour le coup, je pense que ç'aurait pu être amélioré… après, de là à dire que ces défauts sont bloquants.

J'ai mis 7 heures pour terminer le jeu une première fois en normal, 45 heures pour débloquer l'intégralité des succès du titre. N'étant pas un amateur de tactical, je suppose que les fans du genre mettront beaucoup moins de temps, bien qu'il soit à noter que tout a été fait pour rendre le titre accessible (4 modes de difficultés sont présents) et didactique. En tous cas, rien à dire niveau durée de vie : ni trop long, ni trop court. Les rares fois où la répétition pointait le bout de son nez, je trouvais une nouvelle chose à faire.

Reste à noter l'écriture, très secondaire certes, mais tout a été fait pour que les mécaniques du titre, l'aspect rogue-lite, s'intègrent dans la diégèse du jeu. Les pilotes n'hésitant pas à commenter les événements qui se produisent autour d'eux, mais aussi à avoir conscience que nous allons échouer à de multiples reprises avant de voir le bout de l'aventure.


Bref, je m'attendais à un bon cru, et j'ai eu affaire à un très bon cru. À un titre qui a su tout bien doser : son contenu, son aléatoirité, sa difficulté, la durée de ses affrontements, de ses runs. Un excellent tactical que tout bon aristotélicien devrait apprécier comme il se doit en somme.

Créée

le 17 févr. 2025

Critique lue 73 fois

5 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 73 fois

5

D'autres avis sur Into the Breach

Into the Breach
AkumaLink
8

Jouer aux échecs avec des Mechs

Les deux petits gars de Subset Games, à qui on doit l'excellent FTL, viennent de pondre un bijou de game design comme on en voit qu'une seule fois tous les cinq ans. Warning : je ne sais pas si ce...

le 28 févr. 2018

12 j'aime

6

Into the Breach
Moizi
8

Pacific Rim

J'ai fait une pose dans le dernier Fire Emblem que j'ai trouvé pour jouer à ça (comme quoi, plus les choses changent plus ça reste la même chose) et j'ai foutrement adoré. Immédiatement plongé dans...

le 2 mai 2018

7 j'aime

Into the Breach
YvesSignal
9

Un tactical mâtiné de puzzle game... passionant

Sur le papier le jeu semblait extrêmement prometteur. Quand on connaît les deux larrons pour l'excellent Faster Than Light et qu'on a poncé tout son contenu, il est dur de refréner une pulsion...

le 28 févr. 2018

7 j'aime

4

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5