Jeu de course futuriste qui fut présent durant la genèse de la Playstation 2, Jet Ion GP, aussi connu sous le nom de Hresvelgr, est, soyons direct, un titre miteux qui ne convainc aucunement.
Fortement inspiré de Wipeout, un excellent jeu de lancement de la première Playstation, le jeu de course de Gust réussit à être aux antipodes de son modèle. Là où le jeu de Psygnosis était une vitrine technologique extrêmement impressionnante, affichant des courses fluides, fun et frénétiques. Jet Ion GP peine juste à garder un framerate stable ou à modéliser des décors convenables, ceux-ci étant trop souvent habillés de couleurs criardes. Un défaut critique dans l’appréciation de ce titre, le rendant difficile à regarder. À titre personnel, je n’ai pu enchaîner des sessions de plus de 30 minutes sans avoir le mal de mer.
Le jeu se sépare en 6 championnats, chacun de 5 courses. Ces 5 courses sont d’ailleurs les seules proposées par le jeu, avec juste de simples variations pour les différents championnats. Risible comparé à ses contemporains, dont Ridge Racer V, Driving Emotion Type-S ou plus humiliant encore le premier Wipeout, qui lui possédait 7 circuits.
Chaque course se déroule en 2 parties : un tour de qualification et la course en 3 tours. Autre choix douteux, ces qualificatifs se déroulent sans musique, dans un silence austère, rythmés seulement par le son de votre moteur. Les courses ne sont pas plus trépidantes, l’IA ne posant aucun challenge notable.
Tout n’est pas à jeter, il faut souligner la qualité de la musique qui est tout bonnement excellente. Certaines idées sont intéressantes, en particulier son système d’armement. Grosso-modo, au début de chaque course, le joueur peut choisir 1 item parmi 8 proposés, incluant missiles, lasers, boucliers ou encore un boost. Le hic étant que ceux-ci sont complètement inefficaces, au mieux le boost permet d’assouvir davantage son avance sur les autres concurrents, rendant le jeu encore plus facile qu’il ne l’est déjà.
Le constat de ce Jet Ion GP est navrant, et c’est d’autant plus sidérant que cette version sortie en Europe est la seconde édition du jeu. Parût 6 mois après sa sortie originale et renommé Hresvelgr International Edition, cette version améliore le framerate pour proposer une expérience “plus fluide”. Et pourtant, malgré ces efforts, le jeu reste infect à jouer.