Kane & Lynch Dead Men est, tout comme son successeur, un jeu globalement moyen (voir mauvais sur certains aspects) mais que je ne trouve pas totalement inintéressant pour autant.
Car oui, si le titre possède des qualités, il possède surtout des défauts ; Défauts qui, dix ans plus tard, se voient même accentués. Bien que pas trop dégueulasse graphiquement les décors restent ultra-vide, tout est trop propre et trop lissé, on a presque l'impression de jouer à un portage d'un jeu PS2 (ce qui vu la date de sortie du titre ne m'étonnerait guère).
De surcroit, le jeu n'arrive même pas à relever la tête grâce à son gameplay finalement trop basique (ou trop pauvre), le jeu possède un système de couverture complètement raté qui marche une fois sur deux et les développeurs ont eu l'ingéniosité de placer sur la même touche une multitude d'action différente : recharger, ramasser une arme, enjamber les obstacles et exécuter une action contextuelle. Je sais pas comment le jeu se joue à la manette, mais avec mon clavier j'aurais bien aimé pouvoir attribuer une touche spécifique au fait de pouvoir recharger pour ne pas me retrouver comme un con à ramasser une arme à chaque fois que je recharge.
Aussi, l'IA est complètement à la ramasse, aussi bien allié qu'ennemi : les PNJ ne réagissent parfois pas quand on est entrain de leur tirer dessus et certains réussissent l'exploit de rester en plein milieu du champ de bataille comme des piquets. Quant à nos alliés, si vous avancez trop vite ou que vous passez devant eux par inadvertance ils n'hésiteront pas à décharger leur arme sur vous... Maintenant que j'y pense, j'ai très certainement du mourir autant de fois de balles provenant de leurs armes que celles des ennemis. Alors oui, le jeu possède bien un système d'ordre tactique mais ça se résume très simplement à "Suismoi", "Valàbas" et "Tiresurça". Rien d'original quoi.
Enfin, certains scripts sont ultra mal-gérés et une place peut très bien passer de l'état complètement désert avant d'être remplis en l'espace de 5 secondes.


Cela dit, malgré tous ces défauts je ne trouve pas le jeu totalement inintéressant pour autant.
Déjà parce qu'il arrive à reprendre de nombreux éléments tirés des films d'actions (principalement Heat de Michael Mann) sans pour autant tomber dans le plagiat ou que ce ne soit trop grossier. Mais surtout parce que ça ne s'arrête jamais, du début à la fin le jeu n'offre aucun moment de répit et arrive à proposer des décors et situations variés : on commence par un classique braquage de banque pour arriver à une course poursuite avec un avion tout en passant par une fusillade dans un club japonais ou un assaut dans une prison. Alors ça pose forcément un problème à la durée de vie qui fait que le jeu se termine en 4 heures en difficulté max... Et pourtant on arrive quand même à trouver certaines séquences trop longues, principalement celles de rail shooting. Mais tout ça pour dire que je préfère de loin un jeu court mais bien rythmé (comme c'est le cas ici) qu'un jeu qui dure deux fois plus longtemps et dans lequel on se fait chier.
Bien sûr, le jeu possède un mode coop et un mode multi, mais vous vous doutez bien que plus de 10 ans plus tard c'est totalement vide... Surtout qu'il faut passer par le Cancer/Sida/[Insérer autre maladie mortelle de votre choix] qu'est Games for Windows Live... Autant dire que j'ai préféré ne même pas tester le multi.


Bref, Kane & Lynch est un jeu loin d'être totalement inintéressant qui laisse quand même un bon gout d'inachevé. Maintenant que j'y pense, j'ai oublié de parler de l'attaque du palais présidentiel en Amérique du Sud vers la fin du jeu, passage dans lequel nous sommes accompagnés d'une douzaine d'unités paramilitaire qui se font décimer littéralement en une dizaine de secondes... Comme quoi, même les séquences les plus ridicules arrivent à être drôle malgré elles.
Et c'est finalement ce dernier point qui pourrait résumer parfaitement Kane & Lynch selon moi : une succession de séquences toutes plus ou moins ratés qui arrivent quand même à dégager quelque chose de bon... Et ça c'est beau.

MacCAM
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux PC que je troque/donne/vends et 2018 commenté en (au moins) une phrase

Créée

le 4 mars 2018

Critique lue 239 fois

MacCAM

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Kane & Lynch: Dead Men

Kane & Lynch: Dead Men
GagReathle
6

Nobody gets away with what you just did !

La réputation de Kane & Lynch n'a rien d'envieux. Pourtant Kane & Lynch m'a toujours intéressé, sans que je ne sache vraiment pourquoi. La première fois que je suis tombé sur ce jeu dans un magasin,...

le 13 févr. 2013

4 j'aime

6

Kane & Lynch: Dead Men
Alex_Elite
7

Quand deux psychopathes sont en roue libre dans une ambiance Max Payne

Malgré des avis mitigés, j'ai vraiment apprécié l'histoire de Kane & Lynch. On prend plaisir à découvrir ces 2 criminels psycopathes dans leur quête de revanche, le tout dans une ambiance assez...

le 14 juil. 2017

2 j'aime

Kane & Lynch: Dead Men
BlackLabel
6

Les joueurs ont préféré Gears... :/

Ce jeu est bourré de qualités et possède des atouts qu'on a vu disparaître très vite de la gen PS360. Décors destructibles, variétés des situations, environnements bien rendus, mise en scène...

le 6 févr. 2016

2 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4