Killzone Mercenaries est magnifique pour un jeu sur console portable, et en cela il s'agit d'une très belle démo technique pour la vita.
A côté de ca il faut bien reconnaitre qu'il s'agit d'un FPS très lambdas. Les mécaniques fonctionnent, le son est correct, mais voilà : je me suis ennuyé ferme pendant la campagne. Heureusement elle ne dure que quatre heures et est divisée en petits chapitres de 20-25mn.
L'histoire se prend beaucoup trop au sérieux mais je n'ai pas ressenti le moindre souffle épique et je ne me suis attaché à aucun personnage. Les trahisons s'enchaînent et on s'en fiche.
Les contrôles répondent bien mais comme le corps a corps est difficile à gérer avec nos armes à feu, on use et abuse de l'Exécution qui one-shot presque tous les ennemis. On peut aussi abuser des caisses d'armement qui effectuent un checkpoint quand on les utilise (même pendant le boss final, drôlement difficile d'ailleurs).
Mapper la touche pour s'accroupir et pour courir sur le même bouton engendre cependant quelques accidents regrettables. De même le zoom contrôlé par le pavé tactile arrière ne fonctionne que moyennement.
Bref, Killzone Mercenaries est un FPS générique. Il a beau être le meilleur de sa catégorie sur consoles portables, il y a peu de chances pour qu'il vous laisse un souvenir impérissable.
A noter que je n'ai fini que la campagne solo, mais si vous cherchez à jouer en multi en ligne vous pouvez sans doute ajouter un à deux points à ma note !