6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Kingdom Hearts 3 est tellement bancal qu'il ne mérite pas une bonne note selon moi.
J'adore cette univers et beaucoup de ses personnages, ce qui accentue ma déception pour cette épisode que j'aurais voulu aimé et qui est malheureusement, je pense, raté.
Pourtant il y a des bonnes choses et de bonnes idées :
La patte graphique est vraiment bien, le jeu est fluide et offre un beau bouquet visuel pour les combats notamment. Il y a quelques petites scènes touchantes (mais bien trop courte). Les musiques sont toujours aussi bien, bien que je les trouvé un peu en retrait par rapport à d'habitude, et avec beaucoup de remix des anciennes... un peu plus de nouveautés n'auraient pas fait de mal.

Voilà, mais le jeu est plombé par une narration désastreuse.
Une histoire mal racontée et mal montée, des erreurs narratives de débutant selon moi.
Plutôt que de partir à la recherche, par exemple des personnages perdu dans les épisodes précédent (comme le trio Ventus, Terra, Aqua ou d'autres), ce qui aurait pu donner lieu à une quête passionnante scénarisés et mettant en avant les nombreux personnages secondaire. Le personnage principal, Sora, va errer d'un monde Disney à l'autre, au hasard, en espérant réveiller son pouvoir. En gros, il ne se passe rien pendant la quasi totalité du jeu d'un point vue de dramaturgie et d'intrique.
Pourtant il y avait de quoi faire en terme de monde et de personnages originaux.
Mais non, les mondes Disney sont sureprésentés et loin d'être très intéressants de manière global. J'aurais aimé visité plus de monde propre à Kingdom Hearts, ils sont capables d'en faire des super (La Cité du Crépuscule, Traverse, Le Jardin Radieux...) et cela mettrait en valeur les anciens personnages et permettrait peut-être d'en introduire des nouveaux.
Alors oui les mondes Disney sont plus grands. Est ce qu'ils sont pour autant plus intéressants à explorer? eh bien je dirais non.
Navré, mais collectionner les coffres et les emblèmes fétiches de chaque monde ne suffisent pas à égayer un explorateur, parce que cela ne lui raconte rien et n'est guère ludique non plus la plupart du temps.
Certains mondes ont quand même vraiment un petit quelque chose de sympa à proposer mais souvent inabouti (monde de Toys Story, monde des Caraïbes, monde des Nouveaux Héros), les autres sont banals voir bâclés (monde de Winnie).
Enfin le monde final du jeu tentent de tout résoudre en une heure ou deux. Un rush scénaristique grossier, enlevant une grande partie de l'émotion qui aurait du être ressenti.

Sur un autre point, sans rechercher forcément le challenge de fou, le jeu est d'une facilité déconcertante qui le dessert également.

Un mot sur l'extension "Remind" montrant l'envers du décors de la dernière partie du jeu. Concrètement parlant, on refait la dernière partie (les mêmes combats et tout ça) mais avec quelques scènes en plus. En bref beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Bon cela m'attriste d'être aussi agressif avec ce jeu, tellement j'aime son univers. Des personnages comme Roxas,Terra, Ventus, Aqua, Riku par exemple sont vraiment très bons à la base, mais tellement mal exploités dans cet épisode.
Je ne dirais pas que cet un mauvais jeu, puisque qu'il peut se laisser suivre et qu'il n'est pas désagréable à l'œil, mais ce n'est pas non plus un bon jeu pour moi, malgré quelques fugaces moments d'émotions.

le 10 avr. 2021

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

LaVeine

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

Jérôme_Derochette

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

Joo-Hwan

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

Metro 2033 Redux

Son ambiance.

Les FPS pure action en ligne droite ne sont pas ma tasse de thé de manière générale. Voila pourquoi je m'attaque assez tardivement à la licence Metro. Ce premier épisode est une bonne surprise. La...

le 8 mai 2020

Bloodstained: Ritual of the Night

Manque d'éclat.

Un peu déçu par ce metroidvania. Le scénario est archi basique mais cela n'aurait pas été très grave avec des personnages forts, attachants ou charismatiques. Ce qui n'est pas le cas je trouve. Pour...

le 6 mai 2020