6.2
Kingdom Hearts III: Re:MIND

Extension de Square Enix (2020PlayStation 4)

Le DLC destiné aux fans de combats (attention spoilers !)

Je dois faire revenir Kairi à tout prix. C'est pour elle que j'ai fais tout ça.

Une fois Xehanort vaincu, Sora reste déterminé à sauver Kairi suite à sa mort causée par le Chercheur des Ténèbres.

Décidant d'utiliser à nouveau le Pouvoir de l'Éveil, Sora va revivre les évènements du combat final. Dénué de forme corporelle, il va suivre la trace des cœurs de sept Gardiens de la Lumière et découvrir des vérités qu'il n'avait pu envisager.

La Guerre des Keyblades, again

KINGDOM HEARTS III Re Mind est une extension à KINGDOM HEARTS III. Sortie un an après le jeu d'origine, elle a été proposée en deux offres : la première à 30€ contenant les différents chapitres et annexes (que je détaillerai plus bas). La seconde à 40€ proposant tout le contenu de la première offre ainsi que les vidéos de KINGDOM HEARTS Orchestra - World of Tres -, un concert dédié à la saga qui fut joué à travers le monde, notamment en France en 2019 à l'occasion de la sortie de l'opus final.

Ainsi ce DLC de KINGDOM HEARTS III se découpe en trois parties :

L'épisode "Re Mind" est donc une "suite" se déroulant juste après la fin du jeu. Sora vient de vaincre Xehanort, cependant Kairi n'est plus. Il va donc à nouveau utiliser le Pouvoir de l'Éveil afin de chercher à la faire revenir dans le Domaine de la Lumière. Ainsi il va revivre les évènements de la Guerre des Keyblades en voyageant d'un cœur à l'autre.

Comme dit dans ma critique du jeu, le final de KINGDOM HEARTS III était plus que rushé en raison d'un rythme de narration plus que contestable. Ainsi avec Re Mind, l'équipe était sensée répondre à divers plotholes laissés en suspens. Et bien qu'il soit vrai que certains sujets soient désormais plus clairs (comme le retour de Xion, ou l'inaction d'Aqua lors de l'arrivée de la Marée Démoniaque entre autres), d'autres cinématiques (comme celle de la discussion entre Xigbar et Luxord, ou encore celle entre un Xehanort jeune et le Maître des Maîtres) seront elles plus propice à teaser davantage un futur opus Kingdom Hearts.

Ici nous suivrons donc Sora voyager d'un cœur à l'autre, espérant y trouver un moyen de sauver Kairi, et si il est vrai que l'histoire comporte plusieurs scènes inédites, elle contiendra aussi de nombreuses scènes recyclées...

Néanmoins dans le premier tiers du jeu, nous aurons l'occasion, en allant dans les divers cœurs, de diriger d'autres porteurs que Sora (à savoir Aqua, Riku, Roxas ou encore Kairi, permettant à la jeune fille d'avoir enfin son heure de gloire !), chacun dans leur combat respectif avec à la clé de belles attaques coopératives avec leurs alliés.

Mais le plus gros reviendra à la dernière partie où il sera enfin possible d'explorer une portion de la mystérieuse cité de Scala Ad Caelum, une zone certes moins grande que les précédents mondes du jeu mais qui demeure malgré tout relativement intéressante avec son level design constitué de ruelles mais aussi de sous-sols et de sphères à activer qui délivrent des chemins permettant à notre héros de se déplacer rapidement d'un point à un autre. De plus, là où tous les porteurs hormis Sora ne se voyaient attribué que peu de temps pour briller dans le dernier opus, ce sera corrigé avec Re Mind dans un dernier combat certes peu palpitant en terme de gameplay puisqu'il consistera simplement à marteler les touches de base mais très puissant en terme de mise en scène et de fan service. Un final qui viendra rattraper le tout en mettant cette fois-ci TOUS les personnages en valeur !

L'épisode "Limitcut", qui se débloque une fois l'épisode Re Mind terminé, pour sa part montrera Riku retrouver le gang du Jardin Radieux, à savoir Léon et les autres, afin de chercher des indices pour retrouver Sora, disparu après avoir sauvé Kairi. Si l'histoire permet de commencer à mettre en place le contexte des futurs jeux de la franchise, cet épisode sera surtout l'occasion d'accéder à l'ordinateur de Cid et d'affronter les données de la Véritable Organisation XIII. Comme dans KINGDOM HEARTS II Final Mix, il sera désormais possible d'affronter à nouveau les différents membres constituant l'Organisation, et ce en combat individuel (contrairement à l'aventure principale où les combats se faisaient contre plusieurs membres à la fois). En dehors du fait qu'ils possèdent beaucoup plus de vie, on pourra saluer les différents combats qui sont vraiment travaillés et où la difficulté sera au rendez-vous puisque contrairement aux combats de l'opus principal qui proposaient peu de challenge, ici ce sera le contraire. Les boss seront bien travaillés avec la plupart des pattern à étudier, bien que certains seront plus faciles que d'autres. Chaque membre aura son propre style de combat, et si pour certains on retrouvera les attaques qu'ils possédaient dans KINGDOM HEARTS II Final Mix, pour d'autres ce sera bien différent. Enfin saluons là encore les attaques, notamment ultimes, qui permettront de belles mises en scènes.

Enfin, une fois tout cela terminé, ne pensez pas en avoir fini pour autant puisque l'Épisode Secret se débloquera. Un épisode très court puisqu'il s'agira d'un "simple" combat de boss mais qui vous offrira un des plus gros challenge que le titre ait jamais proposé !

Une personnalisation de la difficulté bienvenue

Outre ces épisodes scénarisés, on notera l'arrivée d'autres éléments inclus dans le DLC :

Le premier est le Menu Premium, un menu qui permet de paramétrer entièrement le niveau de difficulté. D'un côté il y aura les Codes d'Avantage qui comme leur nom l'indique permettent de faciliter grandement la partie (par exemple tuer tous les ennemis, et ce même les boss, en un seul coup), de l'autre les Codes de Handicap qui permettent de pousser la difficulté à son paroxysme (en empêchant les soins ou l'utilisation d'objet comme les pièces Kupo par exemple ou encore l'interdiction de Tir visé). En bref un moyen de refaire une partie avec son propre lot de défis à la clé qui est certes une manière facile de rehausser la difficulté du jeu mais qui, pour l'avoir fait, demeure intéressante puisque cela m'a permis de redécouvrir certains boss qui au final sont vraiment bien travaillés, que ce soit dans leur pattern ou leur moveset, un fait sur lequel je n'avais malheureusement pas pu m'attarder lors de ma première partie sur le jeu étant donné que le titre était relativement facile au vu de la panoplie d'options disponibles pour abattre les boss. Ce menu est donc vraiment une des meilleures options du DLC à mon sens.

Enfin la dernière option disponible est le mode Compo Photo qui est un mode où après avoir choisi votre cadre parmi tous ceux proposés, vous permettra d'utiliser librement les sprites des personnages afin de faire vos propres montages photos. Une option là aussi hyper riche qui permet aux fans de pouvoir recréer certaines scènes emblématiques ou combats cultes de la saga au vu du nombre d'expressions et des nombreuses options disponibles dans le menu. De plus, le mode Diaporama permettra de constituer avec les photos prises dans votre Gummiphone vos propres diaporamas. En bref, des ajouts certes secondaires mais qui enrichissent encore une fois le contenu du titre.

Un DLC adressé aux fans de combats

Ainsi l'ensemble est plutôt complet bien qu'il y ait quelques points à relativiser.

Certes 30€ pour un DLC reste très cher, surtout que si vous jouez au titre pour son histoire... bah il n'y en a pas tant que ça. Si vous espérez en savoir plus sur la boîte, le Maître des Maîtres, voire Xehanort, vous n'en saurez pas plus ! Re Mind explique certes quelques plotholes mais permet surtout de refaire le final en nous permettant de jouer d'autres Gardiens de la Lumière que Sora, en mettant notamment en scène un superbe combat avec tous les Gardiens, bref ce qu'on espérait dans le final de base !

Mais en dehors de ça, le DLC s'adressera principalement aux fans du gameplay et des combats en général vu que ce ne seront pas moins - Épisode Secret inclus - de 14 nouveaux combats qui vous attendront et qui demeurent à mon sens l'atout de ce DLC. Mais si les combats sont retravaillés, ce sera également l'occasion d'apprécier de nombreux remix des musiques de la franchise comme celui de "L'Impeto Oscuro" (Young Xehanort) ou de "The 13th Dilemma" qui sera reprise pour plusieurs membres de l'Organisation XIII mais chaque fois d'une manière différente. Personnellement je retiendrai surtout la version de Saïx ! Enfin je saluerai la reprise de "Vector To The Heavens", un combat longuement attendu et qui, à l'image du thème musical, demeure mémorable.

Une extension riche en contenu

Ainsi KINGDOM HEARTS III Re Mind est vendu à un prix prohibitif. Pour ceux en quête de scénario, je vous conseille de passer votre chemin car en dehors de quelques éclaircissements, vous en ressortirez frustré puisque le titre teasera de nouveau le futur arc sans plus de réponses concrètes.

Néanmoins pour ceux cherchant un bon défi et qui ont adoré les combats contre l'Organisation XIII dans KINGDOM HEARTS II Final Mix, le DLC est fait pour vous avec à la clé un dernier challenge qui vous donnera du fil à retordre et vous permettra une fois fait d'élaborer encore et toujours de nombreuses théories en attente du futur titre de la franchise.

le 31 mai 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kingdom Hearts III: Re:MIND

DavidRumeaux

Kingdom Hearts 3 : Re:Mind !

1 an. C'est le temps qu'il aura fallu à Square Enix pour sortir un contenu destiné à lever le voile sur des événements de Kingdom Hearts 3. Qu'on a déjà payé plein pot je vous rappelle... Pour 30...

le 24 janv. 2020

Nixotane

Critique de Kingdom Hearts 3 - Partie 5 : DLC Re:Mind

Il est temps de clôturer ce dossier sur Kingdom Hearts 3 avec cette critique du DLC. Il est séparé en 3 parties que je vais donc critiquer de la même manière Partie 1 – Re :Mind C’est la partie...

le 26 juin 2020

DuotakunoSora

Le DLC destiné aux fans de combats (attention spoilers !)

Je dois faire revenir Kairi à tout prix. C'est pour elle que j'ai fais tout ça.Une fois Xehanort vaincu, Sora reste déterminé à sauver Kairi suite à sa mort causée par le Chercheur des...

le 31 mai 2022

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021