Avis + Mini-analyse // Quand on a le goût de la chose bien faite...

Élégance, maîtrise, ingéniosité et équilibre. Voilà comment je décrirais Larcin Lazer. Est-ce qu'en fait trop ? Voyons-ça ensemble !

Élégance, déjà, parce que le jeu est hyper classe ! La direction artistique est maîtrisée, les couleurs bien choisies, il y a des ptites animations partout… C'est beau, joyeux, loufoque, juicy : on kiff ! On se croirait presque dans Persona 5 ou un dessin animé Cartoon Network genre Super Nanas. Et puis les musiques également, discrètes pour nous laisser réfléchir calmement, mais toujours dans le ton, jamais redondantes, avec de légères variations en fonction des environnements traversés. L'interface est sobre mais efficace, et même si on peut évidemment regretter l'absence de quelques options d'accessibilités ou d'UX/UI, pour un jeu de cette envergure, il n'y a rien à redire.

Maîtrisé, ensuite. Je n'ai pas rencontré de bug, techniquement ça tourne nickel, et on sent que son créateur, DrGéraud, a vraiment voulu produire un jeu à la finition exemplaire, et c'est le cas. Une maîtrise également dans tout le game design du jeu de manière générale : j'ai le sentiment qu'à chaque nouvel obstacle, Géraud a su prendre les bonnes décisions pour le bien de son projet. Chapeau ! Et on voit aussi toute l'ingéniosité du game designer : le level design est rempli de bonnes idées, chaque niveau se démarque, on ne s'ennuie jamais, et notamment grâce à l'introduction régulière et intelligente de nouvelles mécaniques pour renouveler l'intérêt, tout en permettant à chacun, en fonction de ses compétences, d'aborder le jeu de différentes façons.

Larcin Lazer, c'est un jeu de mémoire dans une suite de niveaux sur écran fixe. Au début de chacun, vous voyez le niveau avec la position de lasers mortels. Dès que vous commencez à bouger, ils disparaissent, et il va falloir rejoindre la sortie en les évitant, mais aussi en collectant des items bonus, en évitant des ennemis, en activant des boutons, etc.

Pour y parvenir, à chacun sa petite astuce : compter les cases, imaginer des formes à la Tetris, se repérer avec les éléments de décor fixes, die-and-retry, utiliser l'aide de jeu affichant une croix à l'endroit de nos précédentes morts… ou faire un screenshot si vous voulez juste platiner le jeu pour remplir votre profil Steam lol. Bref, il y en a pour tous les goûts. Et pour moi qui ne suis pas doué en mémorisation, je ne pensais pas accrocher à ce point au jeu. Finalement, j'ai terminé le jeu à 100% en 3-4h, et j'en redemande ^^ !

Ce que je retiendrai le plus de Larcin Lazer, c'est cette maîtrise dans le game design. Cette discipline, c'est faire des choix de conception en permanence, de façon à concrétiser une vision, une idée. C'est savoir faire vivre une expérience fun aux joueurs tout en lui laissant une certaine marge de manœuvre. Surmonter des tas d'obstacles ou dilemmes aussi. Et ce n'est vraiment pas facile d'équilibrer tout ça. Mais Larcin Lazer y arrive à merveille, et c'est rare de voir un jeu de la sorte. Est-ce que le jeu est parfait ? Peut-être pas. Je n'ai pas grand-chose à lui reprocher à vrai dire. Pour chipoter, je dirais que je n'ai pas trop saisi comment/pourquoi le personnage qu'on incarne sort de la banque (Monde 1) et se retrouve ensuite dans un labo (Monde 2). Mais c'est anecdotique. Autre choix qui m'a un peu surpris (mais qui n'est pas forcément un défaut), le fait que les premiers niveaux d'un monde soient plus simples que les derniers du monde qu'on vient de terminer. Alors certes cela permet de souffler un peu avant l'arrivée du challenge et des nouvelles mécaniques du monde, donc pourquoi pas. ^^

Et je termine en parlant donc d'équilibre : le jeu n'est pas très long, mais pour un projet de game-jam étoffé c'est juste ce qu'il fallait. Le projet a mis plus de temps que prévu à sortir, ça n'a pas été toujours facile malgré son ambition qui est restée modeste (cf cette vidéo). Mais justement, DrGéraud n'a pas fait l'erreur de viser trop haut, au détriment de la qualité du produit final (erreur fréquente chez les designers, de l'indé au AAA). Une belle et prometteuse preuve de sagesse et de maturité. Alors oui, c'est un petit jeu indé français, minimaliste, mais qui dégage un charme rare grâce à cet équilibre et cette finition exemplaires. Avec la démocratisation des outils de développement, on voit beaucoup d'amateurs ou de pros reconvertis se lancer dans la création de jeu, et cela peut laisser sceptique, puisque dans cette industrie on a l'habitude depuis des décennies à se ranger derrière de grands noms d'auteurs ou de studio aux productions millionnaires. Mais Géraud démontre ici qu'il n'est pas juste "un indé/amateur de plus".

Non, Larcin Lazer ne sera vraisemblablement pas le prochain million-seller du jeu indé comme peuvent l'être d'autres productions type Stardew Valley ou Vampire Survivors, mais qu'importe. Ce n'est pas le but, et en tout cas il nous permet de continuer à voir s'épanouir un jeune créateur français qui fait son ptit bonhomme de chemin et prouve tout son talent. J'ai beaucoup de sympathie pour DrGéraud, depuis ses débuts sur YouTube lors de ses vidéos drôles et passionnantes de vulgarisation de game design. Et puis maintenant dans ses devlogs ou analyses de jeu. C'est un "personnage" attachant, sympathique, drôle, malin (comme son jeu, t'as vu ? :P), et dont j'envie un peu le parcours, c'est vrai (mais un jour, qui sait…). Tout cela, tout cet amour pour le beau game design, on le retrouve dans ce "petit jeu" qui a tout d'un grand ! Et quand on aime le game design, ça fait rudement plaisir à voir. Alors merci Géraud !

N'hésitez pas à soutenir ce projet et son créateur, vous l'avez compris, ils le méritent. J'attends maintenant la suite de son travail avec impatience ! Bravo Doc, et à tous ceux qui ont contribué au projet ! :)

Exyt
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés

Créée

le 27 janv. 2023

Critique lue 103 fois

3 j'aime

Exyt

Écrit par

Critique lue 103 fois

3

D'autres avis sur Larcin Lazer

Larcin Lazer
BlaiseEbuth
7

Critique de Larcin Lazer par BlaiseEbuth

Ce n'est pas forcément le type de jeu que j'aurais acheté d'habitude, mais pour soutenir le créateur je me suis dit que je pouvais bien sortir des sentiers battus, pour une fois... Et je ne le...

le 17 févr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Abzû
Exyt
6

Avis et Mini-analyse // Journey et Abzu sont dans un bateau...

Journey trône en haut de mon Top 10 depuis que je l’ai découvert en 2013. Ça a été le déclencheur de ma passion pour le Game design. J’ai trouvé le jeu quasiment parfait, un sentiment renouvelé au...

Par

le 10 avr. 2019

28 j'aime

10

Marvel's Spider-Man
Exyt
8

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

Par

le 18 sept. 2018

26 j'aime

38