Pas mal d'heures de jeu à mon actif. Étant donné qu'il s'agit du premier jeu dans l'univers Seigneur des Anneaux auquel j'ai joué, je pense pouvoir être approximativement sûr si je dis que j'y ai joué au moins 200 heures depuis que je suis petit.

Ainsi, comme raconté ci-dessus, Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu est mon premier jeu vidéo basé sur l'univers de l'auteur J.R.R. Tolkien, même s'il serait plus juste de dire qu'il est basé sur les films à grand succès de Peter Jackson. Développé par EA Los Angeles et sorti en 2004, soit quelques années avant que le fameux studio Electronic Arts ne commence une descente aux enfers volontaire, ce jeu se présente comme un jeu de stratégie tout simple, on ne peut plus simple car ici, on ne se soucie que de former des unités militaires et de taper sur l'ennemi. Vraiment, le jeu de stratégie de base.

La trame de ce jeu est également on ne peut plus simple, nous suivons les péripéties, d'un point de vue stratégique, des films de Peter Jackson de manière tout à fait fidèle.
Voilà, pas plus de spoil et en réalité, je ne pense pas qu'on peut parler de spoil pour le contenu de ce jeu.

En effet, nous reprenons les grandes batailles, les grands affrontements des adaptations cinématographiques. Le jeu présente, comme tout bon jeu qui se respecte, deux campagnes principales : une campagne accès sur les forces du Bien et l'autre sur les forces du Mal, manichéisme oblige. Ainsi, la campagne du Bien rejoint parfaitement les événements du film, de l'affrontement dans les mines de la Moria jusqu'aux Portes Noires en passant par le Gouffre de Helm et les murs de Minas Tirith. Par ailleurs, chaque mission de ces campagnes - que l'on pourrait décrire de majeure - est présentée par une petite cinématique fort plaisante qui parvient sans peine à nous mettre dans l'ambiance. Néanmoins, et c'est l'un des points quelque peu négatif du jeu, c'est que le nombre de mission majeure (donc directement tirée des films) se compte sur les doigts des mains et lorsque l'on voit toutes les autres régions de la Terre du Milieu a rallier sous sa bannière, on peut être dessus de ne pas avoir plus d'opportunité de voir quelque chose de différent. Car la plupart du temps, il faut libérer (ou s'emparer suivant le camp où nous sommes) des régions pour obtenir des bonus (point de commandement, pouvoir ou ressource) et, implicitement, augmenter la puissance de nos unités car nous gardons la même armée au cours de notre partie. Si ces missions ne sont pas toutes obligatoires pour terminer le jeu, elles demeurent tout de même importantes, voire cruciales et si elles apportent des bonus non négligeables, elles peuvent également nous mettre dans des situations problématiques où notre armée si longuement préparée peut se retrouver anéantie, nous obligeant à tout recommencer. De plus, et malgré la présence d'objectifs qui donnent un peu de piment aux différentes missions mineures donc, on ne va pas se le cacher mais on tombe rapidement dans de la redite, dans du déjà-vu, en bref, ça peut vite devenir monotone. Si cette impression est vraie lors de la campagne du Bien, étant donné sa proximité avec les films, la campagne du Mal nous fait également ressentir cette impression mais de manière légèrement moindre car on se déplace en terrain inconnu par rapport au matériel de base. Avec les forces de Mal, on s'empare des grandes cités humaines, c'est là ce qui permet de plus apprécier le jeu. Néanmoins, on revient rapidement aux mêmes problèmes qu'avec les forces du Bien, si ce n'est en pire car les unités du Mal ne sont pas capables de régénérer leur santé contrairement à celles du Bien. On part donc sur une sorte de handicap qui peut rapidement agacer.

Outre les campagnes, nous avons également et bien évidemment le droit à des cartes à escarmouche, régit par aucun scénario si ce n'est de détruire la base ennemie. Le nombre de cartes est honorable et le fait de proposer trois sortes de base (avant-poste, camp militaire, château) selon les cartes pour commencer les parties est vraiment intéressant, apportant un certain challenge. Cependant, et on tombe encore sur un point négatif et pas des moindres, pour un jeu de stratégie où l'on doit construire des bâtiments pour produire unités, ressources et améliorations, nous sommes entravés par des places prédéfinies par le jeu. En clair, le joueur ne peut pas bâtir n'importe où et ne peut construire qu'à des endroits indiqués sur la carte, ce qui mine de rien ampute grandement l'aspect stratégique du jeu. Néanmoins, on pourra se consoler devant le nombre tout bonnement respectable de bâtiments constructibles.

Nous avons le choix entre quatre factions : le Gondor, le Rohan, l'Isengard et le Mordor. Chaque faction possède ses propres unités, améliorations et surtout héros aux pouvoirs extraordinaires. Même si l'on peut faire remarquer que, côté héros, les forces du Mal se font largement avoir, n'en possédant que cinq-six tandis que les forces du Bien se range derrière une grosse dizaine de figure héroïque. Les pouvoirs employés par les héros sont intéressants même si certains sont malchanceux (les Hobbits ou Gollum - d'ailleurs, je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir mis comme héros jouable ce dernier - pour ne citer qu'eux). En plus des pouvoirs des héros, nous avons également la possibilité d'acquérir en combattant des pouvoirs plus généraux mais pas dénués en puissance, pouvant renverser le cours d'une bataille.
Pour en revenir aux unités, si nous avons un choix variable d'unités, je souligne à titre personnel que le nombre de soldats d'une unités du Mal est complétement abusé comparé au nombre de soldats d'une unité du Bien, bien moins nombreux. Outre cette remarque, en escarmouche, il est possible de choisir entre trois degrés de difficulté (facile, normal, difficile) qui permet à l'IA d'utiliser au degré supérieur les pouvoirs qu'il possède, donnant réellement l'impression de se battre contre un autre joueur. De plus, l'IA est plutôt bien programmée, capable de former un véritable siège contre nos châteaux et de se concentrer sur les héros en plein combat. Sincèrement, cela fait plaisir de jouer contre un ordinateur qui ne se borne pas uniquement à focaliser ses forces sur nos bâtiments à ressources (d'ailleurs, dans ce jeu, il a plus tendance à focaliser les bâtiments à unités).

Côté des graphismes, d'aucun pourrait ne pas apprécier le côté brouillon, voire impressionniste si l'on grossit le trait descriptif, des différentes cartes proposées. Néanmoins, ça apporte un certain cachet au jeu. D'autant plus que c'est relativement beau pour un jeu de cette ampleur. De manière générale, les cartes sont jolies à observer et arborent même quelques détails sympathiques ainsi qu'un décor utilisable par certaines unités telles que les Trolls qui pourront arracher les arbres et se saisir de rochers.

Pour les musiques, que dire si ce n'est que nous avons tout le répertoire du compositeur Howard Shore, pour notre plus grand bonheur. A nous donc les charges et les affrontements sur les sons les plus mémorables, tirés des films de Peter Jackson, mais aussi les moments de plénitude, de calme et de tranquillité avant que l'ennemi ne reviennent assiéger nos places fortes.

Ainsi, Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu est un jeu de stratégie complétement addictif malgré de nombreux points qui auraient pu être évité selon moi. Le nombre de cartes et les possibilités qu'offrent chaque faction permet de passer des heures entières à découvrir toutes les facettes de ce jeu. A noter la présence d'un système de multijoueurs qui allongera plus longuement la durée de vie. Un jeu que l'on pourrait décrire d'incontournable dans notre soif de découvrir et d'apprécier l'univers de J.R.R. Tolkien. Je recommande plus que chaudement ce jeu qui saura émerveiller les plus fans du Seigneur des Anneaux.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux les plus chronophages

le 16 mars 2020

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018