Battle for Middle Earth (2004) est avant tout un jeu de stratégie en temps réel, dans lequel il existe notamment deux campagnes (Celle du bien et celle du mal) ainsi qu'un mode Escarmouche.

Dans le mode campagne, quelque soit le camp choisi, vous alternerez entre conquête de territoires (A partir de la carte de la Terre du Milieu) et épisodes clefs de la saga cinématographique, dont l'issue variera selon que vous jouiez le Bien ou le Mal.
La conquête de territoire est plutôt agréable, quoique vite redondante: pour chaque territoire il s'agira d'anéantir les forces ennemies, soient les bâtiments qu'elles possèdent sur la carte, sous formes de camps (Réunissant plusieurs bâtiments) plus ou moins grands. Pour cela vous devrez former et améliorer vos unités (Différenciées selon le camp joué: Isengard, Mordor, Rohan, Gondor) dans des bâtiments prévus à cet effet (Eux aussi différenciés): les bâtiments ne peuvent être construits qu'à des emplacements prédéfinis, sur des camps ou des avant postes, répartis sur la carte, qui peuvent être pris à l'adversaire, et vous pourrez par ailleurs vous aider de héros disposant de pouvoirs spéciaux (Saroumane, Gandalf, les Hobbits) ainsi que de pouvoirs (Qui vont de la restitution de santé à l'invocation de Balrogs!), obtenus grâce à des points, débloqués suite à l'accomplissement d'objectifs secondaires ou la conquête de certains territoires. La gestion des ressources est elle aussi simplifiée, puisqu'il n'y en a qu'une, récoltée grâce à certains bâtiments.

On l'a vu le gameplay est bien simplifié par rapport à d'autres jeux de stratégie, et ne devrait pas représenter un grand challenge pour les habitués du genre (Je recommande de le jouer en difficile). En revanche je suis certain que les joueurs ayant adoré les films y trouveront leur compte, même avec les graphismes passés aujourd'hui. D'abord du fait de pouvoir jouer les forces du mal: quel bonheur de voir l'Isengard et le Mordor triompher peu à peu des forces libres de la Terre du Milieu! De plus comme je le disais quasiment tous les épisodes clefs de la saga sont jouables (Pas seulement les batailles mais aussi la Moria, Amon Hen, la Lothlorien, voire la prise d'Edoras pour la campagne du Mal), le tout avec les musiques et les voix des films pour les héros. De quoi prendre plaisir à constituer peu à peu ses armées (Que l'on conserve sur la carte, mais pas plus de deux ou trois il me semble), malgré la répétitivité des phases de conquête. Ce sont toutes ces qualités devraient éclipser les faiblesses en termes de gameplay pour qui a aimé les films, mais qui ne convaincront pas ceux qui ne sont pas concernés par le phénomène.

Je mets 8/10 à l'adresse de ceux qui aiment les films, mais il n'en vaut pas plus de 6 à ceux qui ne s'intéressent pas au Seigneur des Anneaux au cinéma. Pour ceux qui apprécient l'univers de Tolkien en général, je recommande la suite du jeu qui s'attache plus à des scènes issues des livres.
Florian_Massemi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de stratégie

le 11 janv. 2015

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu

Old

Assez déçu

Old est un film de M. Night Shyamalan sorti en France le 21 juillet 2021. Le synopsis est le suivant: En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où...

le 23 juil. 2021

Grave

Un film fort.

Justine, 16 ans, a grandi dans une famille dans laquelle tout le monde est végétarien. Au début du film, elle suit les pas de sa sœur aînée en entrant dans une école vétérinaire. Dans le cadre du...

le 30 déc. 2017