League of Legends a beaucoup évolué dans le temps. Les patches correctifs et évolutifs ont, au fil des années, considérablement élargi le nombre de personnages disponibles mais c’est normal pour un MOBA qui a la chance de durer. On pourra lui reprocher une certaine casualité et un manque de profondeur face à son rival DotA 2 mais le vrai point faible de LoL est sa communauté qui est comparable parfois à une bande de gamins sans éducation tellement les insultes peuvent devenir courantes. Des efforts sont faits pour tirer la communauté vers le haut grâce au tribunal mais les crétins ont la vie dure et ne sont pas vraiment possibles à éviter (ni ici, ni ailleurs).


Il reste possible de faire des parties dans un bon état d'esprit et souvent il suffit de relativiser pour que tout se passe bien. (-1 pour l’état d’esprit de la communauté quand même). Il existe désormais la possibilité de "muter" un joueur depuis le panneau des scores, d'un simple clic. Une fonction qui œuvrera pour la paix dans nos parties.


Mais à propos du chat dans LoL, comme le suggère mon ami Xylou, il pourrait tout simplement être supprimé car ce qui s'y dit à rarement beaucoup d'importance.


On constate depuis la saison 5 une tendance à la baisse du « skillcap » rendant certains personnages plus accessibles car moins techniques (je me souviens de la « stance dance » d’UDYR qui devait être maintenue pour qu’il reste efficace). Mais dans le même temps on voit sortir des nouveaux personnages (et certaines refontes) qui demandent un minimum d’entraînement voire carrément du skill pour pouvoir les jouer.


On appréciera l’arrivée de gameplays très amusants ; je pense surtout à Tahm Kench, une sorte de requin-grenouille qui avale les alliés comme les ennemis et se bat à coups de langue.


Périodiquement, Riot Games propose des modes de jeu alternatifs et temporaires tels que URF (Ultra Rapid Fire) avec mana infini et compétences disponibles plus souvent (les cooldowns) et Dooms Bots of Doom dans lequel l’Intelligence Artificielle (les Bots) bénéficie de personnages grandement améliorés et se révèlent parfois très difficiles à battre.


League of Legends reste un bon jeu avec ses qualités et ses défauts, qui trouvera ses admirateurs comme ses détracteurs - la marque des grands !


LoL propose surtout ce que je recherche dans un jeu, à savoir, affronter d’autres joueurs car l’IA dans les jeux en général est trop facilement surpassable, et la possibilité de jouer indéfiniment sans me lasser grâce au renouvellement de certains aspects du gameplay.


(Attention, la section suivante sort de l’aspect critique et je vous invite à na pas la lire si vous n’aimez pas les plaidoyers)


Vous constaterez (surtout si je vous le fais remarquer) que ce que j’apprécie dans LoL est valable pour ses concurrents. Mais il faut comprendre que j’ai découvert le genre en jouant à LoL ; que jouer à un MOBA demande un minimum d’implication et d’apprentissage et que je m’amuse déjà bien sur LoL. Alors je devrais passer sur DotA 2 pour apparaître comme un connaisseur parce que certains pensent qu’il est meilleur. Comme si le monde devait être plus passionnant si nous ne parlions qu’une seule langue, ayons une seule croyance ou une seule façon de penser.


Alors oui je me défends d’aimer League of Legends. Je n’aime pas DotA 2 parce que j’aime League of Legends et non parce que DotA 2 serait pourri. Je ne me sens pas de refaire tout l’apprentissage pour simplement faire plaisir aux joueurs de DotA2 parce qu’ils sont convaincus que leur jeu est meilleur. Mais ils doivent être rares ceux qui ont joué suffisamment aux deux jeux pour pouvoir juger.


J’ai dû jouer 2 parties de DotA 2 et venant de LoL, trouver un jeu même pas traduit au gameplay sensiblement différent ou il faut tout réapprendre sans parvenir à rien, ça ne lui a pas été favorable et si tant est qu’il faille plus de skill, c’est beaucoup trop me demander.


Je maintiens une note de 8 pour League of Legends pour la variété des personnages, pour la qualité des doublages qui sont purement excellents et l’intérêt renouvelé malgré les années. Une interface soignée et lisible en constante évolution. Un 8 aussi pour être le meilleur rival de Dota 2, ce qui n’est pas un mince exploit. Pour mes 2400 victoires en unranked et autant de défaites sinon plus, sans compter les ARAM (All Random All Mid qui dispose d’une map dédiée). Ce qui doit me mener à 8000 ou 9000 parties et puisque j’aime ce jeu suffisamment pour jouer autant, j’aurai pu lui mettre un 9… j’aurai pu.

Créée

le 5 oct. 2012

Modifiée

le 20 févr. 2014

Critique lue 2.3K fois

25 j'aime

14 commentaires

Fire-Ant

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

25
14

D'autres avis sur League of Legends

League of Legends
Jadenor
8

Le DotA pour les pauvres.

Petit jeu a priori sans prétention, League of Legends est nettement plus ambitieux que ne le laisse supposer ses graphismes cartoonesques façon Warcraft 3. Alors que le marché florissant des free to...

le 30 juil. 2011

78 j'aime

13

League of Legends
Spireal
9

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

63 j'aime

29

League of Legends
TitouanJUL
1

Ce jeu a pris ma vie

Bonjour, bonsoir, N'installez jamais League of Legends, ce jeu m'a pris mon âme, mon fric et ma meuf. Je n'ai plus rien, j'ai tout perdu à cause de ce jeu, mais j'ai dis à mes potes que je devais...

le 29 janv. 2022

32 j'aime

4

Du même critique

Noob
Fire-Ant
7

Cette série, il fallait la faire.

Je dis respect à ceux qui ont fait la série NOOB car en dépit de ses défaut elle s'avère être pleine de bons moments. J'ai visionné les 3 premières saisons en DVD puisqu'on me les avait offertes puis...

le 24 mars 2014

14 j'aime

4

Thriller
Fire-Ant
10

Un chef d'oeuvre ... surtout avec la vidéo

C'est con à dire mais à l'époque de sa sortie, l'Internet n'existait pas et il fallait bien attendre qu'il soit diffusé à la TV pour savourer le clip dans lequel Michael nous gratifie d'une...

le 8 oct. 2012

9 j'aime

Les Mondes de Ralph
Fire-Ant
6

Nom d'un petit bonus

J'ai passé un bon moment au cinéma et pourtant j'ai quelques reproches à faire à ce film. Le titre français et la bande annonce m'ont laissé croire à une multitude de mondes que Ralph visiterait,...

le 17 déc. 2012

8 j'aime

2