Ce n'est pas encore ça... Mais on est sur la bonne voie

La licence Pokémon est un cas compliqué... Depuis le passage à la 3D, la série de jeux RPG est de plus en plus critiqué, à chaque nouvelle génération. Parfois à tort, parfois à raison, mais nous serons tous d'accord pour dire que la formule classique manque de nouveauté percutante, même si on n'est pas à l'abri d'idée de génie, comme les Formes Régionales de Soleil et Lune.

Et là que ce passe-t-il ? Bah Game Freak a décidé de faire un RPG plus orienté action dans un monde semi-ouvert et pensé pour le solo, en relayant l'attendu remake de Diamant et Perle à un studio tiers. Un pari osé, mais pas sans conséquence. Malgré le succès commercial de Pokémon version Diamant Étincelant et Perle Scintillante, je les défini comme étant une énorme escroquerie : c'est exactement le même jeu que Diamant et Perle sur une autre console, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, enrobé par une DA pas terrible et où il faut une mise à jour pour avoir les cinématiques d'intro et d'outro, ainsi que l'OST définitif, le pire jeu Pokémon de la série principale.

Mais cela prouve bien que The Pokémon Company et/ou Nintendo impose un rythme de travail pas idéal si Game Freak lègue le remake le plus attendu à un petit studio qui a juste fait une appli avant. La question est donc "Est-ce que ça valait la peine ?"

Commençons tout de suite par l'éléphant dans le placard... Ou plutôt le Pachyradjah. OUI ! Le jeu n'est pas très jolie, la faute étant plus dû à un rendu 3D laid plutôt qu'à la DA du jeu. Cela passe, mais la Switch est tout de même capable de bien mieux, les récents New Pokémon Snap et Pokémon Unite sont plus beau graphiquement (mais admettons que ce n'est pas très comparable, car ce sont des genres de jeu très différent).

Et pour continuer à descendre la technique, on a du creeping, des éléments qui s'affichent d'un coup, des Pokémon qui s'élève d'un coup dans le ciel ou qui se retrouve dans les arbres, des contours blancs dégueulasse sur les personnages, les Pokéballs pixelisés dans l'eau, une fois, j'ai affronté 2 Pokémon en même temps et après avoir mis K.O. le premier, le second a prit le nom du premier (genre, c'était un Magneton, mais son nom était devenu "Rhinofér"), une autre fois, je voulais donner un Pokémon à un PNJ pour accomplir une quête et... Après la phase de dialogue le jeu a planté, au lieu de me mettre sur l'écran de sélection de mes Pokémon, les personnages sont restés face à face avec mon avatar qui se dentiner comme lorsque je ne bouge plus. Et je peux en citer d'autres, alors, c'est pas si commun que ça, mais lorsque cela arrive, on ne voit que ça.

Ce n'est pas très réussi, mais sachant que ce jeu est en développement depuis 3 ans, et qu'ils ont dû avoir beaucoup de pression sous les épaules, c'est une chance qu'on ait un jeu qui ressemble à ça. Dans ces conditions, Game Freak nous a offert le meilleur qu'ils pouvaient faire, on doit le leur reconnaître, mais on ne doit pas non plus fermer les yeux, car c'est un des jeux Pokémon qui a le plus de défauts techniques à sa sortie (au moins, il n'y a rien qui supprime la sauvegarde instant).

Le soucis, c'est qu'avec autant de brailleurs qui ont descendus le jeu pour ses graphismes, on ne peut plus rien reprocher à la technique sans être traiter de rageux, pourtant il est important que Game Freak sache où sont les vrais problèmes.

Mais si autant de fans défends ce jeu, c'est qu'il vaut le coup pour autres choses. Bon je vais garder le meilleur pour la fin, alors commençons par le sujet qui bloque chez moi, l'histoire...

Elle est basée sur la Mythologie de Sinnoh... Et je déteste la mythologie de Sinnoh, car je trouve que le concept de "Pokémon Dieu" est la pire chose que la licence ait imaginé (les Ultra-Chimères, en comparaison, je les trouve très bien implantés), car c'est stupidement abusé sur tellement de points, et ça retcon tellement de choses qui étaient sacrées pour moi lorsque j'étais petit. Donc faire un jeu reposant sur ça (même si on part du principe qu'on est le héros de Diamant et Perle transporté dans un monde parallèle où la mythologie de Sinnoh est véridique) ne pouvait que me mettre mal à l'aise, et ça me demande beaucoup d'effort d'adaptation (ça me fait une boule au ventre à chaque fois que je joue au jeu).

En plus on est connecté à Arceus par le biais de notre téléphone... Cela m'a rappelé Mirai Nikki... C'est pas de bons souvenirs.

Soyons honnête, et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais la mythologie Sinnoh n'a pas de base solide.

Il ne faut pas se voiler la face, il n'y a que les fans qui bossent dessus pour combler les blancs et essayer de créer un tout "cohérent", et chaque interprétation peut différer, comme celle du site Pokébip, qui place Kyurem comme un Pokémon qui était là avant que l’œuf d'Arceus n'éclose.

Ce qui fait que ce jeu invente beaucoup, quitte à faire du retcon. C'est la première fois que j'entends dire que Sinnoh avait un nom avant, ou que la région a été témoin d'une guerre civile entre 2 clans (c'est pas sympa de voler un truc au lore d'Unys...). Et comme par hasard

les chefs de ces clans à l'époque où ils étaient en guerre sont les ancêtres de Arthur, de la Team Aqua, et Max, de la Team Magma... Le destin est capricieuse dîtes-moi.

Ce qui me gêne aussi, ce sont les personnages qui sont des ancêtres de personnages des jeux de la série principale. Mon soucis, c'est que comme ce n'est pas étés envisagés ou sous-entendu avant, je trouve que ça enlève un peu d'impact aux situations des jeux Diamant et Perle si tout les personnages étaient déjà liés par leurs ancêtres, du coup.

Et du fait qu'ils aient la tête de leurs descendants, j'ai du mal à me souvenir de leurs prénoms, il y a que les personnages originaux comme Lavande (qui est devenu un de mes personnages de Professeur Pokémon préféré (bien qu'il n'égalera jamais Euphorbe) dans la série) que j'arrive à nommer... Et Camille, car j'ai l'impression que c'est l'ancêtre de Harley, un rival de Flora exclusif au dessin-animé (je ne sais pas si c'est fait exprès, mais si ça rend hommage à mon cycle préféré, je prends). Je me souviens également de Garance, car Game Freak a associé l'adorable design de Gladys à un méchant médiocre avec une tête d'ahuri, never forget Game Freak pour avoir gâché le design d'une de mes championnes préférées

Après l'histoire n'est pas médiocre non plus, elle est classique, mais il y a un mystère intéressant, de la bonne mise en scène, on sent tout de même une légère inspiration d'autres jeux Pokémon qui ne sont pas de la série principale (coucou Donjon Mystère, tu peux sortir de derrière le canapé), et le twist concernant le personnage de

Percupio, qui se révèle être un grand méchant. Pour des raisons qui touche à la mythologie et donc qui me déplaît (d'ailleurs qu'il est soulant, en post-game, à me rappeler que "OUI ! LA MYTHOLOGIE DE SINNOH EST CANON !), en plus il nous annonce que c'est lui qui a créé la faille pour libérer Giratina et on ne sera jamais comment, et c'est très énervant de voir Game Freak faire trop de fan service en lui donnant une équipe trop similaire à celle de Cynthia et, pire encore, lui donner son thème musical (alors que ce sont 2 personnages différents), mais faire d'un allié sympathique le grand méchant de l'histoire, c'est ce que j'aurai désiré voir dans Épée et Bouclier avec Tarak

Mais voilà, j'exprime un profond rejet envers le sujet, et donc même en me forçant, j'aurai toujours un énorme malaise en suivant l'histoire.

Elle aura tout de même son lot de désagrément, objectivement parlant, comme les chefs des clans Diamant et Perle qui, au début du jeu, se disputent de manière tellement gamin... "Hey ! Tu es en retard ! Arrêtes de te perdre dans ton espace !" "Oh ça va, Monsieur je suis tellement obsédé par le temps qui passe !"... Vous trouvez ça nul ? Bah c'est du niveau du jeu.

Ainsi que quelques soucis de cohérence pour vraiment solidifier ce que ce jeu apporte au lore de Pokémon, j'ai déjà parlé des retcons, mais j'ai aussi remarqué que :

-Si on est le héros de Diamant et Perle, ça ne créer pas un paradoxe temporel si on capture Palkia et Dialga dans le passé ?

-Pourquoi il y a 2 statues représentant Palkia et Dialga au mont couronné, alors que la statue de Vestigion est une représentation approximative d'un de ces Pokémon ?

-Et puis... Il y a 2 statues représentant Palkia et Dialga... Et les Clans Diamant et Perle ne sont pas au courant ? Ou du moins qu'ils représentent leurs divinités ? Parce que les chefs ne commentent pas sur ce fait lorsque les Pokemon légendaires apparaissent.

-Tiens, puisqu'on parle des chefs de clan... À la fin, on a une situation assez bizarre, on doit choisir lequel des 2 chefs de clan nous accompagne pour rencontre les Pokémon des lacs et... C'est suffisant pour redéfinir l'histoire et dire quel Pokémon, entre Dialga et Palkia, est en train de détruire le monde (enfin, tout est relatif, à part que la couleur du ciel à changer, je ne comprends pas ce qu'il se passe) et lequel des 2 va nous aider à l'arrêter... C'est une décision qui n'a aucun sens narrativement parlant. Et j'en attends beaucoup plus lorsqu'on sera amené à la même situation de devoir choisir un camp dans un hypothétique Legends sur les Dragons d'Unys.

-Percupio et Penséa semblent tout les 2 être l'ancêtre de Cynthia, mais c'est jamais commenté... Genre, ils se ressemblent, mais ils ne sont pas de la même famille.

-Donc, ça y est, j'ai empêché la crise avec Dialga et Palkia, arrêté Percupio, j'ai capturé tout les Pokémon de la région, j'ai vaincu "Dieu" et il me dit qu'il est juste content de m'avoir permis de capturer tout les Pokémon de la région... C'est tout ? C'est seulement pour ça que tu m'as amené dans ton monde... C'est un manque d'attention flagrant des scénaristes de résumé les motivations d'Arceus à ça, encore une fois, j'espère que l'écriture d'un Pokémon Legends à Unys sera pris au sérieux... Après tu me diras, heureusement qu'il nous a pas demandé de venir dans son monde juste pour s'occuper de Dialga et Palkia, car on se serait demandé pourquoi le sois-disant Dieu Omniscient qui a crée l'univers ne peut pas le faire lui-même, salut "Pokémon Mega Donjon Mystère".

Je vous avoue tout de même quelque chose, il y a tout de même un élément scénaristique sur lequel j'ai focalisé tout mon intérêt. On pourrait tout jeter au feu, mais ça, je le garderai.... Il s'agit d'un personnage : Chammal.

Il s'agit d'un personnage des jeux Pokémon version Noire et Blanche qui se retrouve dans le jeu pour on ne sait quelle raison. Alors ce n'est pas la première fois qu'on a un personnage qui a été "Extirpé" de son univers : Béladonis dans ROSA (même si là, ça n'apporte rien), Cathy dans Soleil & Lune et même le héros de ce jeu techniquement. La différence avec Béladonis et Cathy, c'est qu'on connaît la famille de Chammal, c'est pire que ça, c'est son frère jumeau qu'on connaît, on ne peut avoir que de l'empathie pour sa situation. Surtout si on nous explique que la manière dont Chammal a été extirpé et la notre ne semble pas être la même.

Et Game Freak a intérêt à ne pas laisser ça en plan, quitte à résoudre ce cas dans un autre jeu "Légendes Pokémon" (ce sera d'ailleurs l'occasion de régler le problème avec Cathy et Béladonis si nécessaire).

Donc, tout ce qui reste au jeu, c'est sa jouabilité et son gameplay et...

Bah évidemment que c'est le seul véritable intérêt du jeu.

Ainsi, on se balade dans des zones semi-ouvertes, on peut capturer et affronter des Pokémon et c'est très cool. Il y a bien les problèmes techniques qui s'accumulent, mais c'est un début de renouveau pour la série qui fait plaisir. Du moins, en dehors des moments où la faune sauvage se jette sur vous alors que vous vouliez juste vous baladez ou collecter des trucs, ça se justifie dans le contexte, mais qu'est-ce que c'est désagréable.

Après, ça manque encore un peu de vie, il y en a, mais ça m'a paru moins animé que Let's Go. J'aimerais une amélioration du comportement de l'IA des Pokémon, qu'on ait l'impression qu'ils aient une vie, en dehors de rester dans leur zone, ils pourraient chasser, se comporter comme un troupeau, mais à ce stade, ça ne me gêne pas que les Pokémon aient l'air d'errer dans un coin.

Mais ce que j'apprécie vraiment, c'est que, ENFIN, il n'y a plus besoin de changement d'écran entre la rencontre et le combat contre un Pokémon. Cela a l'air de rien, mais ça rend les affrontement plus dynamique et on est balancé tout de suite dans le bain ! C'est le genre de chose qui devrait être plus commun dans les J-RPG depuis ce chef d'oeuvre incontournable des RPG qu'est Chrono Trigger. En plus, notre personnage peut se déplacer pendant les combats, j'espère qu'ils garderont cette mécanisme pour les prochains jeux Pokémon, du moins contre les Pokémon sauvages et les dresseurs en extérieur, car contre un personnage important, genre un champion d'arène, le cadre traditionnel serait plus posé et marquant.

Bon, après, j'avoue que la jouabilité n'est pas très instinctive, combien de fois je n'arrête pas de confondre les touches et de faire ce que je n'ai pas envie de faire. C'est une question d'habitude, mais c'est très embêtant. Tout comme le fait qu'on ne peut pas lancer d'objet sur une monture, à part avec Paragruel (Farfurex et, à l'extrême limite, Gueriaigle, je veux bien, mais pour les autres, qu'est-ce qui m'en empêche ?).

Et cette quête pour remplir le Pokédex en faisant divers tâches... Je suis sûr que beaucoup y trouveront leur compte et s'amuseront beaucoup, dans mon cas, j'y ai vu comme une obligation contraignante pour augmenter mon nombre d'étoiles, afin que mes Pokémon puisse m'obéir. Après, peut-être que j'aurai fais plus d'effort si le jeu ne me mettait pas autant mal à l'aise pour les raisons déjà cité, mais les tâches sont beaucoup trop répétitif pour être amusant sur le long terme.

D'autant plus... Qu'il n'y a que ça à faire. Le post-game n'a rien qui donne envie de rester sur le jeu sur le long terme. Après ce n'est pas une mauvaise chose si le jeu estime qu'il n'a plus rien à raconter après les histoires du post-game, mais la quête de remplir le Pokédex prend un bout de temps, et une petite activité à côté digne des concours, du PokéAthlon, du PokéWood, de la galerie concorde, des bases secrète ou du Poké-Loisir, c'est toujours un plus non négligeable. Là on a juste "Faut capturer tout les Pokémon, et une fois que t'as fini... Tu captures Dieu ! Et une fois que tu captures Dieu, bravo ! Tu peux avoir vie tranquille dans ce monde qui n'est pas le tiens !"

Alors je suppose que les missions secondaires donnent plus de raisons de continuer le jeu, mais il n'y a pas de plus valu, généralement c'est "Va me chercher cet objet ou ce Pokémon !". Là aussi, c'est assez répétitif, bien que quelques effets de mise en scène peut faire la différence. J'avoue qu'il y a une certaine satisfaction lorsqu'on termine une mission qui permet au village où l'on est de se développer. Et aussi ces missions qui font référence au dessin-animé me font bien sourire (la mission avec Chenipotte ou la mission avec Manaphy (au passage, ILCA, je vous crache dessus, car Manaphy obtenable dans Legends Arceus sans l'aide d'intervention extérieur, mais pas dans votre Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, si on a loupé la distribution, on peux aller se faire voir, mais à la place, on peut récupérer un Mew ou un Jirachi grâce à la sauvegarde d'un autre jeu...))

Tout ce qui me reste à décrire... Ce sont les nouvelles formes des Pokémon, car à l'instar de Soleil et Lune, ainsi que Épée et Bouclier, nous avons des formes régionaux et évolutions uniques à Hisui, à la différence qu'on est plus face à des formes ancestraux.

Comme on en a une petite vingtaine, je vais vous donner mon avis au cas par cas :

Archéduc : Le soucis avec lui, c'est que le Archéduc de base est tellement réussi qu'une forme régionale souffrira toujours de la comparaison, à moins de tout changer. J'aime quand même son regard de tueur, on dirait qu'il sait que dans d'autres vies, il est le Pokémon le plus humilié de la licence. Enfin, je dis ça, mais niveau stat, c'est lui des 3 starters qui n'a rien de neuf à proposer pour le rendre viable (Typhlosion a un excellent double type, et Clamiral, qui a aussi un bon double type, est plus rapide), heureusement que ce jeu est pensé pour le solo.

Typhlosion : Moins classe que son original, mais j'aime bien sa tête de défoncé. Et son modèle 3D est toujours meilleur que celui que Typhlosion se tape depuis XY.

Clamiral : Il est magnifique, mais c'est surtout une color swap. Cela ne me dérange pas lorsque c'est bien fait, comme ici, mais voir qu'il est le plus apprécié des 3, me donne l'impression qu'il y a un peu d'hypocrisie dans l'air, car Clamiral, que j'ai toujours trouvé cool, a toujours été rabaissé. Par contre, je préfère toujours l'original, car j'adhère moins à la personnalité du Clamiral d'Hisui selon le site officiel.

Voltorbe/Electrode : Je n'aime pas... Je préférais l'idée d'un fake d'en faire des noigrumes fantômes (en plus, ça rend hommage à la théorie de fan, comme quoi les Voltorbe sont des pokéball hanté par des Spectrum)

Caninos/Arcanin : Très cool, mais j'aurai peut-être enlevé le type Feu.

Hachécateur : Il n'est pas horrible, mais définitivement, Insécateur est mieux que ses évolutions.

Qwilfish/Qwilpik : Une color swap moins créatif que Clamiral, mais ça passe, par contre Qwilpik est dégueulasse (vous pouviez pas vous inspirez de son évolution abandonné dans la Bêta de Or et Argent ?)

Farfuret/Farfurex : Je n'aime pas l'idée qu'ils soient Poison/Combat, car on a déjà Cradopaud et Coatox. Sinon, ça passe, par contre... Farfurex en nom ? Vous êtes bien réveillés les traducteurs ?

Cerbyllin : Enfin, Cerfrousse a du charisme.

Ursaking : J'aime beaucoup cet aspect gigantesque, mais là non plus le nom VF n'est pas terrible.

Fragilady : C'est dégueulasse.

Zorua/Zoroark : Ils sont géniaux, j'aurai préféré qu'ils soient Fée pur, car j'ai toujours voulu voir une forme régional à ces Pokémon et avec cet aspect en type Fée, mais le double type Normal/Spectre est très intéressant en combat.

Guériaigle : Il est cool.

Paragruel : Il me laisse indifférent.

Seracrawl : J'aime beaucoup l'aspect physique, par contre le double type Glace/Roche c'est très suicidaire.

Colimucus/Muplodocus : MEILLEUR FORME D'HISUI ! Il est parfait et supérieur, de très loin, au Colimucus/Muplodocus de Kalos, son double type est très bon et il a une défense solide ! Je l'adore.

Amovénus (seul nouveau Pokémon qui ne soit pas une évolution du jeu) : ... Mouais... J'avoue, celle-là, on a besoin d'un temps d'adaptation pour l'accepter. Son modèle 3D dans le jeu n'est pas terrible, mais elle est plutôt bien dessiné sur son artwork. Et ça reste plus agréable à regarder que...

Dialga/Palkia : ... Bon, j'ai toujours trouvé ces Pokémon moches, mais là on est plusieurs cran au-dessus, au point où même moi j'ai de la peine pour eux, là c'est clairement... Faut les euthanasier ! Vous ne voyez pas qu'ils souffrent ! Bande de monstres ! Ils sont si difformes, et si à l'origine, je trouvais Palkia plus réussi dans leur forme basique, dans cette nouvelle forme, c'est clairement Dialga qui est mieux, même si on l'a en travers de la gorge (haha...). Pourtant c'est Palkia qui a le plus d'idées intéressants dans son design, mais c'est compensé par des éléments trop gênant pour être agréable à regarder (notamment l'absence de bras).

Un mot sur l'OST pour terminer... Elle remixe beaucoup de thèmes de Pokémon Diamant et Perle, et de ce fait, pris dans un environnement différent, elles ne m'ont pas marqué. Je retiens simplement les thèmes de combat contre les Pokémon Barons, le thèmes des Terres Immaculés, le thème qui se joue lorsqu'on mange des beignets de patate avec le Professeur Lavande et notre ami "Avatar au sexe opposé"... Et c'est tout.

Et d'ailleurs, les bruitages m'ont étés assez désagréables, ce "Ding" qui se joue lorsqu'un personnage comprend quelque chose ou encore le son de la flûte qui sera toujours la même pour chaque PokéMonture. Oui, c'est le bruit qui joue lorsqu'on appuie sur start à l'écran titre de Pokémon Diamant et Perle, et bien ce bruit m'a bien gonflé au bout d'un moment.

Pour conclure ma critique, il faut saluer la volonté de Game Freak de vouloir faire évoluer la formule traditionnelle de la série principale de Pokémon, mais il a tellement de problèmes techniques qu'on a l'air d'être face à une démo. Je définirai ce jeu comme un prototype en accès anticipé, il a ses qualités, mais tout ça est encore au stade expérimental et je ne peux pas considérer ce jeu comme le renouveau que les fans attendaient et le meilleur jeu Pokémon de ces derniers 10 années.

Après, soyons honnête, depuis Pokémon Noire 2 et Blanche 2 (les meilleurs jeux Pokémon pour moi), les seuls jeux vraiment aboutis qui sont sortis sont Pokémon Soleil/Lune, et à la limite, Pokémon Rubis Omega/Saphir Alpha, mais là j'ai le sentiment que Game Freak nous pose son jeu en nous disant "Voilà les bases de l'avenir de Pokémon, mais il nous reste tant à faire...".

Et concernant l'histoire, en partant des jeux sorties après N2B2, je préfère de loin ceux de ROSA, SL et Let's Go, et même si l'histoire est, d'un point de vu général, mieux écrites que ceux de XY et EB, j'ai été plus marqué par les piques de qualités de XY et par les histoires du DLC (vendu 10€ trop cher, mais qui reste le meilleur truc que j'ai vécu avec ce jeu) de EB.

En relisant ma critique, je réalise tout de même que je trouve le jeu marquant pour ce qu'il propose de neuf pour le gameplay et la jouabilité de la série, mais oubliable pour sa musique et ses personnages qui sont des ersatz d'autres personnages de la série principale pour la grande majorité. Et même l'histoire, je pense qu'elle ne va pas rester fraîche dans mon esprit, au delà du grand twist de post-game, tant cette histoire met en valeur tout ce qui me répugne le plus dans la licence (c'est aussi pour ça que je n'aime pas la trilogie des films Pokémon 10 à 12, même si je peux encore apprécier le dixième film indépendamment de ça).

C'est vraiment pour la bonne mesure que je note ce jeu 6/10, car je n'ai pas non plus envie de décourager les développeurs d'avancer sur cette voie.

J'espère que Game Freak ne se reposera pas sur ses lauriers, même s'ils doivent être sous-pression avec le rythme de travail imposé par The Pokémon Company et les critiques négatives de Pokémon Épée et Bouclier. Je pense que ce qui leur ferait du bien, c'est de bosser avec un autre studio qui pourrait aider en tant que co-producteur, comme Bandai Namco ou Tencent, pour citer des studios qui ont bossés sur Pokémon (ou au moins, confiez-leur le remake de Noir et Blanc).

Et je souhaite que le résultat soit énorme d'ici la prochaine génération Pokémon ou celle d'après. Car la prochaine génération à avoir ses remakes, c'est la 5ème, et c'est celle qui nous a apporter les meilleurs jeux, et quitte à avoir un remake inutile à côté, j'espère qu'on aura un Legends autour du lore d'Unys et qui nous dévoilera le Dragon Originel !

Imaginez, un Pokémon Legends en pleine guerre civile, dans une ambiance médiéval ! On pourrait peut-être même participer à l'action dans les combats Pokémon, tel une idée abandonnée de Pokémon Rouge et Vert où les dresseurs et les Pokémon se battent côte à côte, et faire du jeu un gros Action-RPG à la Kingdom Hearts... Bon, je veux au moins un starter 3G dans ce Pokémon Legends sur Unys...

Et la phrase pour terminer cette critique...

Mewtwo défonce Arceus !

le 5 déc. 2022

D'autres avis sur Légendes Pokémon : Arceus

Moizi

Trois pas en avant, deux pas en arrière...

Pokémon sur Switch ça commence à devenir compliqué tant ça part dans tous les sens. Entre les remake inintéressants (Let's go et ceux de la 4G), une nouvelle génération plutôt sympa mais trop avare...

le 22 févr. 2022

LeDieuChat

Un renouveau plaisant mais fragile.

La formule est l’avenir de la licence, ça m’est évident. Par contre la première itération est vraiment trop faible : scénaristiquement, dans les mécaniques de jeux, dans les objectifs, etc. MAIS la...

le 28 janv. 2022

Sonicvic

Pocket Monster Hunter

On le dit et on le répète depuis des années, la licence Pokémon a un cruel besoin de renouvellement. Les développeurs tentent tant bien que mal de cacher le manque d’innovation de la licence derrière...

le 1 févr. 2022

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020