On le dit et on le répète depuis des années, la licence Pokémon a un cruel besoin de renouvellement. Les développeurs tentent tant bien que mal de cacher le manque d’innovation de la licence derrière des gimmicks plus ou moins intéressants (la Méga-Evolution appartenant à la première catégorie, les Cristaux-Z à la seconde), mais force est de constater qu’au final, on joue toujours à la licence comme on y jouait en 1996.

C’est là qu’intervient Pokémon Legends Arceus. Un jeu qui aurait pu n’être qu’un spin-off à la Donjon Mystère ou Colosseum, sauf que celui-ci est dirigé par Game Freak ! Après un an d’une campagne de communication assez légère (donc intrigante), le produit final se trouve enfin entre nos mains. Et c’est le premier jeu de la licence en plus de 5 ans où j’avais suffisamment confiance pour l’acheter Day One neuf, ce qui est à signaler.

Téraclopen-world

La première force de ce Pokémon nouvelle formule, c’est le scénario. Si la série avait commencé avec Noir/Blanc une bonne dynamique de scénarios accessibles à un jeune public mais traitant de thématiques dures (le nihilisme dans XY, la maltraitance enfantine dans Soleil/Lune…), Ultra-Soleil/Lune puis Epée/Bouclier avaient complètement détruit cet effort en proposant une écriture toujours plus infantilisante voire incohérente. PLA fait marche arrière et nous fait incarner un ado transporté contre sa volonté dans un monde inconnu, en l’occurrence Sinnoh quelques siècles avant les événements de Diamant/Perle.
Si j’ai cité Donjon Mystère plus haut, ça n’est pas un hasard puisque le scénar lui emprunte son idée de base, ce qui est assez chouette. Mais surtout, PLA exploite très bien cette idée en proposant par exemple des séquences où le héros est forcé de marcher au milieu de la foule dans le village de Rusti-Cité où il est traité avec beaucoup de malveillance par les PNJ. Pas de violences physiques, mais des paroles souvent dures sont prononcées par ces gens qui vous voient comme un étranger responsable de leurs malheurs, ce qui est une direction assez inattendue que je n'avais pas du tout anticipée.
C’est loin d’être parfait, j’ai par exemple trouvé la volte-face d’un personnage en fin de jeu assez abrupte et mal amenée, mais j’ai quand même bien aimé suivre cette aventure pendant mes 25 heures de jeu. La vision d’un Pokémon où les citoyens te rejettent au lieu d’être en permanence à genoux devant toi me marquera pendant un moment.

En parallèle de l’aventure principale, il y a aussi de nombreuses quêtes secondaires qu’on peut tranquillement réussir tout en menant notre mission de remplissage du Pokédex à bien. Il semblerait qu’il y ait une centaine de missions de ce type, et j’ai passé une bonne partie du scénario principal à faire des pauses pour répondre aux requêtes de PNJ, c’est vraiment sympa, pas envahissant et les récompenses sont parfois gratifiantes (choper un Câble Link juste après avoir capturé un Machopeur Baron, je peux vous dire que ça a refait ma journée).
Notons également la présence de nombreux personnages qui sont les ancêtres de personnages croisés dans Diamant, Perle et Platine (alors que DEPS ignorait complètement cette version, c’est à n’y rien comprendre), voire de quelques autres jeux de la série. C’est toujours cool, et ils ne sont pas non plus trop présents, plusieurs personnages importants du jeu ont des designs inédits.

Parlons du gameplay. On contrôle donc un chercheur chargé de mener des études sur les Pokémon de la région d’Hisui (le nom de ce Sinnoh médiéval). Pour obtenir les informations sur ces Pokémon, plusieurs choix s’offrent à nous : les capturer, les entraîner, les combattre, les voir utiliser certaines capacités, etc. Après avoir réuni plusieurs de ces conditions, notre personnage est capable de rédiger une description assez détaillée de l’espèce : c’est la naissance du premier Pokédex de l’Histoire.
J’avais un peu peur au début de la répétitivité de la chose, mais au final les pages se complètent assez bien. Si vous capturez 3 Pokémon de la même espèce, que vous en battez 3 autres et que vous les utilisez un peu en combat, vous devriez avoir rempli leur page en 10 minutes. Je mets toutefois un bémol sur certaines races de Pokémon qui sont trouillards et peuvent fuir avant même que vous ne portiez le premier coup. Quand votre Pokémon a 40 niveaux de plus que lui, une vitesse de fou et des réflexes identiques, c'est assez peu cohérent.

Néanmoins, j’apprécie la volonté de fluidifier le rythme du jeu. Déclencher un combat n’entraîne plus une transition vers un nouvel écran, celui-ci a lieu dans l’overworld. Vous pouvez même (et c’est la principale nouveauté du jeu) attraper des Pokémon sans les affronter, en les prenant par surprise ou en les appâtant avec des baies par exemple.
Après j’avoue que j’ai toujours préféré attraper les plus grosses bêtes possibles (qui veut un Ponyta lvl. 7 quand on a un Galopa lvl. 40 juste à côté ?), et que celles-ci ne se laissent pas capturer sans combattre. Donc j’ai assez peu exploité les mécaniques "pacifistes", mais au moins c’est toujours agréable de ne plus être arrêté tous les 5 pas par un Nosferapti ou un Magicarpe.

Oh, et le jeu est assez difficile aussi, ça fait plaisir ! Entre les Pokémon Barons (un concept hérité des Dominants de Soleil/Lune, que je trouve bien plus abouti ici) qui peuvent te refaire le fion à la moindre erreur et les combats contre certains PNJ de fin de jeu, je crois que je n’avais jamais essuyé autant de défaites dans un Pokémon depuis Or.
Cette difficulté est en partie due au nouveau système de combat que j’ai mis un certain temps à comprendre, et dont je ne suis toujours pas sûr d’avoir saisi toutes les subtilités aujourd’hui. Entre l’ordre des actions qui change en fonction de la vitesse des Pokémon sur le terrain, les styles Rapides/Puissants qui permettent de retourner le combat en sa faveur, le nouveau système d’IV, certaines attaques qui ont été drastiquement modifiées (par exemple, Coup Double passe d’une attaque multi-coups à une simple attaque de set-up), les nouveaux handicaps… Tous ces changements ne sont pas toujours très heureux et je pense que rajouter des Dresseurs dans l’aventure aurait aidé à se familiariser avec ces nouveautés, mais vraiment c’est cool d’être dans un jeu Pokémon qui ne se joue pas comme il y a 25 ans.

The Qwilfisher 3

Pour moi le premier problème du jeu, outre le gameplay qui peine à se renouveler, c’est l’interface qui est tout simplement à chier. Extrêmement contre-intuitive (appuyer sur Haut pour sauvegarder, wtf ?) et très sombre, même après 25h de jeu je fais encore des erreurs de manipulation grossières lorsque je veux changer de Pokémonture par exemple. Même passer d'une zone de jeu à une autre c'est chiant, il faut forcément refaire une escale à Rusti-Cité, ce qui entraîne un temps de chargement superflu.
J’ai l’impression que les développeurs ont voulu épurer l’interface au maximum, mais vraiment c’est pas réussi du tout. Epée/Bouclier n’était pas du tout une réussite à ce niveau-là non plus, mais je préfère encore son interface à celle-ci.

Legends Arceus introduit également quelques nouveaux Pokémon, une grosse vingtaine en comptant les formes régionales. Bon, depuis 6 ans ce concept sert surtout à enlaidir des Pokémon qui n’avaient rien demandé (Feunard transformé en Reine des Neiges, ni oubli ni pardon) et ce jeu ne fait pas exception (Qwilfish, Seracrawl, les nouvelles évolutions d’Insécateur et Farfuret…), mais je sauve tout de même la famille Zorua qui est plutôt stylée et qui a un double-type inédit, et Gueriaigle + Arcanin qui n’ont pas vraiment morflé.
Ca me permet d’ailleurs de parler des Pokémon disponibles. Dans la lignée du Dexit de 2019, LPA ne contient pas tous les Pokémon existants, soit. A vrai dire, il ne contient qu’environ 240 créatures (sur 905). Ce qui me dérange le plus ce n’est pas ce chiffre, mais plutôt la répartition des Pokémon qui sont principalement issus des 4 premières générations. A vrai dire, les seuls Pokémon post-4G qui sont présents sont ceux qui ont reçu une nouvelle forme ou une nouvelle évolution à Hisui, ce qui doit représenter une quinzaine d’espèces à tout casser.
C’est vraiment pas fou au niveau de la diversité, et ça fait qu’on croise dans quasiment toutes les zones l’éternel trio Keunotor-Lixy-Etourmi, ça finit par devenir redondant. Et je ne comprends pas trop pourquoi le bâtiment principal de Rusti-Cité est en forme de Smogogo de Galar alors qu'il n'y a ni Smogogo, ni formes de Galar dans le jeu.

Enfin, la musique est toute en simplicité, à l’instar d’un Breath of the Wild. On entend quelques mélodies réminiscentes de Diamant et Perle dans l’overworld, mais elles se font discrètes. Les musiques de combat sont bien évidemment plus pêchues, et j’adore le thème du Dresseur final, mais encore une fois ce sont principalement des remixes de Diamant/Perle. Ca s’explique facilement puisque le jeu en est une préquelle, mais ça reste un peu décevant de ne pas entendre plus de mélodies inédites. Même le son que produit la Pokéflûte est tirée directement de l’écran-titre de DP, c’est pas très sérieux.
Et puis on a beau être dans un Sinnoh ancien, on ne trouve pas beaucoup de lieux emblématiques de DP qui auraient eu leur place ici, je pense aux Ruines Bonville (qui se limitent à une salle) et surtout à l'intérieur du Mont Couronné (une mini-grotte tellement oubliable que je ne me souvenais même pas que je l'avais traversée à un moment). Grosse occasion manquée de ce côté-là, c'est limite incompréhensible pour une région avec autant d'éléments mythologiques.

Breath of the Ouisticram

Ma critique de ce Legends Arceus est assez concise par rapport à celle d’Epée et Bouclier, mais ça me fait plaisir d’avoir pour une fois peu de choses à dire sur un nouveau Pokémon.
Oui le jeu a du mal à se renouveler et à exploiter pleinement son concept, oui ça manque de créatures, oui les graphismes font pitié (les Pokémon animés à 2 FPS quand ils sont trop loin, urgh…). Et oui, la marche à suivre pour affronter Arceus (qui donne son nom au jeu, je le rappelle) frise le foutage de gueule.
Il est tout de même difficile de nier qu’il réussit son pari de redonner un nouveau souffle à une licence qui en avait cruellement besoin.

Reste à voir où cette expérience va nous mener. Les nouvelles mécaniques de combat introduites dans ce jeu seront-elles exportées dans la série principale ? Aura-t-on une série Légendes qui vivra en parallèle des autres jeux ?
A titre personnel, c’est clairement le jeu de la série "principale" sur lequel je me suis le plus amusé depuis XY donc j’espère que cette expérience ne sera pas un one-shot sans lendemain, la série a beaucoup de potentiel pour des histoires dans le passé. Je veux un Unys médiéval avec le Dragon Originel et un Kalos gallo-romain où on assistera à la construction de l’Arme Suprême !

le 1 févr. 2022

D'autres avis sur Légendes Pokémon : Arceus

Moizi

Trois pas en avant, deux pas en arrière...

Pokémon sur Switch ça commence à devenir compliqué tant ça part dans tous les sens. Entre les remake inintéressants (Let's go et ceux de la 4G), une nouvelle génération plutôt sympa mais trop avare...

le 22 févr. 2022

LeDieuChat

Un renouveau plaisant mais fragile.

La formule est l’avenir de la licence, ça m’est évident. Par contre la première itération est vraiment trop faible : scénaristiquement, dans les mécaniques de jeux, dans les objectifs, etc. MAIS la...

le 28 janv. 2022

Pocket Monster Hunter