Attrapez-les tous ! Enfin, ceux qui sont dans le jeu

Y a pas à dire. On l’aura bien attendu ce nouveau jeu Pokémon.
Vous connaissez la chanson maintenant, ça fait une bonne dizaine d’années que la formule des Pocket Monsters se répète. Des graphismes qui ne suivent pas le temps de son époque, un gameplay qui peine à vraiment se renouveler, des dialogues illogiques et parfois complètement hallucinés…

Oui on peut le dire : une constante impression d’avoir perdu 60€ dans une énième déception des développements de Game Freak.

Néanmoins, si vous lisez cette critique, c’est que je suis presque sûr que vous vous êtes rués sur le jeu, l’ayant acheté en dématérialisé ou en version physique, vous avez déjà dû commencé à vous faire un avis.

À quelques exceptions près, et désolé les gars vous avez raté un truc, on a tous grandi avec Pokemon. Film, anime, figurines, cartes à collectionner ou bien sûr avec les jeux, ces petites créatures ont accompagné une grande partie de notre épopée à travers le monde vidéoludique et plus largement culturel.

On a tous été marqué par cette licence qu’on adore, c’est pour ça qu’on achète encore et toujours le même jeu. On le sait pourtant, qu’il sera décevant, on le sait pourtant que les développeurs n’ont ni eu du budget ni du temps et pourtant… nous y voilà encore.

Moi, je crois qu’on recherche un sentiment d’aventure propre aux jeux vidéos, qu’un autre média ne pourra pas nous apporter. Le véritable jeu d’exploration, de découverte perpétuelle, le meuporg en somme. Ce sentiment, on le retrouve forcément devant ce Légendes Pokémon : Arceus.

Cependant, est-on aveuglé par notre nostalgie ou alors on peut vraiment retirer du positif du premier jeu en monde ouvert de Pokémon ?

Nouveau gameplay et nouvelle formule "innovante"
Nintendo a bien compris que Game Freak serait incapable de produire un jeu en monde ouvert un temps soit peu potable vu les retours (justifiés) sur les catastrophiques « Terres Sauvages » de Pokémon Épée/Bouclier. Un sorte de mélange étrange, comme si on combinait un raton laveur et un gymnase, au final on comprend plus rien et c’est juste pas très beau à voir.

Passons cette métaphore que je regrette déjà, Nintendo et The Pokémon Company ont donc décidés de demander de l’aide aux copains de Monolith Soft, papas de la licence Xenoblade Chronicles notamment. Et du coup premier truc qu’on remarque en lançant le jeu, c’est que ça ressemble quand même beaucoup à Xenoblade ce gameplay, ces interfaces.

En soit, le gameplay de la licence Xeno est l’un des points forts, oscillant entre monde ouvert et mécaniques de RPG. Seulement, on sent vraiment que le jeu a été développé dans un rush constant pour aller le plus vite possible.
Pas très Pokémon, et en même temps il y a un cap à passer pour la saga, qui devient de plus en plus en retard sur son temps.

On sent que le jeu est une sorte d’embryon test pour les futurs jeux de la licence. À la fois spin-off et porteur d’un nouveau nom « Légendes Pokémon », Nintendo trouve là un bon moyen de voir si les joueurs sont conquis par cette formule.

Le jeu reprend les codes du monde ouvert classique sans réellement se les ré-approprier, surtout en y implantant le plus de Poké-trucs possibles à tous les coins. Ce Pokémon : Arceus est victime à la fois de son ambition et à la fois de la politique récente du jeu vidéo, à savoir sortir le plus vite possible le jeu - même si la qualité ne sera pas au rendez-vous - car de toute manière, le public sera toujours là pour répondre à l’appel de l’aventure Pokémon.

Le gameplay des phases à pied n’est pas sensiblement mauvais en soit, on sent qu’il y a des efforts fournis. Par exemple, le jeu arrive enfin à afficher l’horizon sans qu’il y ait du brouillard ou des zones d’ombres, ou concernant la cohérence apportée au niveau de certains décors.

Il s’agit du minimum syndical, adapté aux plus néophytes et on va dire assez potable pour ceux habitués des open worlds, le gameplay ne révolutionne rien mais fait l’affaire.

Concernant le gameplay des combats, on garde le tour par tour, mais on y introduit une plus grande impression de combat en temps réel. On combat à ciel ouvert, on peut bouger en pleine bataille, les Pokémon ont des attaques plus vives et mieux animées (pour la plupart…). Le système de combat tend à être plus nerveux mais la formule pourtant simple reste efficace.

En fait, c’est ce qu’on se dit en jouant à ce Pokémon : c’est sympa, ça fait le taff.

Du neuf avec du vieux : par contre l’histoire on la change pas !

Je vous vois déjà venir « gnagnagna les graphismes ne font pas un Pokémon ». Ce à quoi je répondrais en 2 arguments :
1. C’est laid, ça rame, c’est vide.
2. The Pokémon Company est l’entreprise la plus riche du Japon c’était trop dur d’embaucher 100 mecs en plus pour taffer le jeu ?!

L’absence de mise en scène donne vraiment l’impression de jouer à un jeu mobile. L’immersion est ruinée par le manque de budget sur les cinématiques, même pour qu’un personnage fasse une action simple comme se lever on nous met El Famoso écran noir de transition absolument immonde.

Les musiques de Pokémon sont d’habitudes un faire-valoir de la licence et il y’en a quelques une de bien mais elles sont très, très, trop, très répétitives notamment celle où on est au restaurant putain mais quel enfer ces trois pauvres notes qui se répètent en boucle j’en fais des cauchemars.

On le sait, je le sais vous le savez, le scénario c’est pas le fort des jeux Pokémon. Néanmoins, on était en droit de s’attendre à un petit quelque chose, mais là ça a rarement était aussi mauvais. C’est pas juste cringe, c’est vraiment un manque de volonté de la part de Game Freak : ils ne croient pas une seule seconde à l’histoire qu’on est en train de te raconter.

Alors quelque fois ça fait l’affaire, comme avec le gamin protecteur d’Hachécatueur, c’est mignon on y croit largement. Par contre tout ce qui tourne autour de la faille spatiotemporelle au-delà d’avoir aucun sens, c’est juste complètement débile et t’es sorti de l’histoire en 2 minutes. À la limite d’être meta.

Les personnages ont des chara-design au moins étonnant au pire carrément étrange comme celui de Adamantin. Notre rival n’a aucune profondeur et même en fait aucun intérêt. D’ailleurs j’y pense mais les industries des jeux vidéos, il serait temps d’arrêter de mettre inévitablement un traitre dans chaque histoire que vous faites. Parfois c’est cool et bien amené mais la plupart du temps c’est cramé à des milliards de kilomètres et y’a vraiment aucun doute possible.

Ce qui est dommage c’est que pendant mon gameplay j’étais en constant commentaire du jeu, soit à m’en moquer gentiment soit à relever tout ce qui va et ne va pas, de facto ça a le don de me sortir complètement de l’aventure.

L’aventure Pokémon qui te saisit les quelques premières heures s’en va petit à petit…

Gameplay qui s’essouffle trop vite

Légendes Pokémon : Arceus n’a pas un mauvais gameplay en soit. La nouvelle manière de capturer des Pokémon est plutôt cool sans dénaturer la licence, les combats se respectent et les phases de déplacement sont classiques mais honnêtes.

Cependant, le gameplay va rapidement se révéler répétitif. Là où les autres Pokémon arrivait un peu à te faire oublier la redondance avec des jolis graphismes, une histoire cool ou un vrai challenge, Pokémon Arceus lui te rappelle en permanence qu’il a été développé dans un rush constant.

Le jeu doit vraiment faire 5 heures sans ces putains de taches Pokédex. Il y a rarement eu un élément de gameplay aussi insupportable ces dernières années. C’est super répétitif, pas très intuitif et juste chiant en fait.

Je m’ennuies en jouant à ce jeu. Mais je m’ennuies terriblement, à tel point que je pense à ce que je vais manger après, je repense aux autres jeux de la licence qui était 100 fois mieux.

Puis on retombe dans ce truc de la nostalgie, tu trouves un Pokémon que t’aimais bien étant gosse, tu te dis que le jeu est quand même sympa. Et encore un truc qui te ressort de l’expérience et c’est reparti encore et encore…J’en ressors super frustré de ce jeu.

Pokémon Arceus : y a rien qui va

J’ai essayé de rédiger cette critique au fil de mes heures de jeu pour donner différent degrés de ressenti pour être un minimum nuancé, vu que j’avais le mauvais pressentiment qu’au bout d’un temps de mon aventure j’allais rapidement devenir… salé. Je suis incapable de terminer le jeu, Pokémon Arceus m’a battu. Je suis impuissant.

On a certes, une nouvelle formule de capture qui peut se révéler amusante (bien que quelque peu simple) on est loin d’avoir un bestiaire complet de Pokémon et en plus on n’a pas tout le temps les plus fous du lore. D’ailleurs, nos petites bêtes de compagnies sont très peu interactives avec nous. Même dans Let’s Go on pouvait avoir nos Pokémon qui se baladaient avec nous, mais là on a des vieilles Pokémontures pas franchement réjouissantes.

Le jeu s’impose trop vite comme un somnifère, j’ai une dizaine d’heures à mon actif et je crois avoir fait le tour de ce que le dernier produit de Game Freak avait à me proposer. Le clipping incessant, la répétition à outrance des tâches Pokédex, les décors sans saveur et qui n’ont aucun sens, les personnages par millier tous plus inintéressant les uns que les autres : j’en peux plus.

C’est la première fois que je n’arrive pas à terminer un jeu Pokémon, pourtant j’ai tenté de m’accrocher mais je pourrai regarder dans le vide pendant 3 heures j’y apprendrai sûrement plus de choses. La vague sympathie que j’avais s’est transformé en gentille colère. J’ai fini par passer tous les dialogues et j’avais un live twitch à côté sinon j’étais bon pour un suicide.

C’est pas comme d’habitude où même le plus moindre des points positifs me poussaient à finir le jeu. Là… rien te donne envie d’aller au bout.

Comment peut-on encore permettre un tel retard sur un jeu AAA en 2022 ? Un retard sur tous les points qu’ils soient techniques ou intrinsèques.

Concrètement le jeu n’a pas de vie sans toi : les Pokémon sont sauvages, mais ne font rien à part marcher et effectuer les mêmes déplacements. D’ailleurs, même les PNJs se déplacent sans aucun réel sens.

[Et dire que la 9G va sortir en fin d’année mais quel enfer.]

L’univers du jeu semble n’avoir aucune cohérence, piochant de ça et là des inspirations sur les meilleurs open world sans jamais se démarquer. Heureusement que le mot Pokémon revient à outrance, on pourrait franchement confondre avec une autre licence tant le jeu n’a pas d’âme.

Découvrir les prémices du monde Pokémon ça avait de quoi être alléchant, mais force est de constater que notre imagination vaut 100 fois la réalité qu’on nous donne. La firme est de plus en plus victime de ses ambitions, et n’arrive plus à produire un vrai produit de jeu vidéo concurrent.

Viendra un jour où le nom Pokémon ne suffira plus à écouler des ventes si l’on se fout autant de la gueule des joueurs comme ça. Certains diront que je vais dans la dithyrambe, et si seulement, mais va falloir réveiller les producteurs pour qu’ils injectent un peu plus de pépettes dans leur licence parce qu’on est bien au-delà de l’essoufflement.

Bilan : Pokémon est mort ?

J’aimerais terminer la critique en disant que l’avenir sera radieux pour la licence, mais c’est impossible. Encore plus dure qu’une transition totale vers un open world complet, on devrait faire face à une grosse période de… vide créatif ?

Je pourrai écrire des heures et des heures sur le constat amer que m’inspire cette licence depuis des années, mais j’ai l’impression de tourner en rond, comme lorsque que je joues au jeu en fin de compte.

Game Freak a l’air de s’être décidé à aller dans de la surproduction sans valeur au détriment de la qualité : dommage, mais en tant que consommateur on vaut largement plus que ça. 60€ dépensé ça reste une somme conséquente et au final on se retrouve avec un jeu pas fini il faut dire ce qu’il en est.

Tant mieux si certains y trouvent leur bonheur, mais je pense que dans 10 ans personne ne retiendra ce jeu comme un must have de la Switch et encore moins un must have tout court en fait.

le 6 mars 2022

D'autres avis sur Légendes Pokémon : Arceus

Moizi

Trois pas en avant, deux pas en arrière...

Pokémon sur Switch ça commence à devenir compliqué tant ça part dans tous les sens. Entre les remake inintéressants (Let's go et ceux de la 4G), une nouvelle génération plutôt sympa mais trop avare...

le 22 févr. 2022

LeDieuChat

Un renouveau plaisant mais fragile.

La formule est l’avenir de la licence, ça m’est évident. Par contre la première itération est vraiment trop faible : scénaristiquement, dans les mécaniques de jeux, dans les objectifs, etc. MAIS la...

le 28 janv. 2022

Sonicvic

Pocket Monster Hunter

On le dit et on le répète depuis des années, la licence Pokémon a un cruel besoin de renouvellement. Les développeurs tentent tant bien que mal de cacher le manque d’innovation de la licence derrière...

le 1 févr. 2022

Le Dernier Voyage
Dems

Voyage dans la Lune (Rouge)

Annoncé à peine quelques jours avant sa sortie salle, (et donc la réouverture des cinémas) Le Dernier Voyage de Romain Quirot avait surpris et en même temps fasciné de par son affiche aux couleurs...

le 23 mai 2021

Loki

Loki l’avait prédis ?

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la fin tonitruante des deux derniers films Avengers marquait l’achèvement du Marvel Cinematic Universe. Et je dois être honnête, à part quelques films pour qui j’ai de...

le 21 juil. 2021

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Roller Coaster Racoon

Les récents films de super héros me donnaient presque raison de me méfier de la conclusion de la saga des Gardiens de la Galaxie. Il n’y a qu’à voir l’overdose de contenu que nous propose le MCU de...

le 3 mai 2023