J'ai pas pu m'empêcher de mettre 10, car vraiment tout ce que j'attendais de Lies of P m'a été délivré et bien plus encore.
Je m'attendais à un univers horrifique et je l'ai eu.
Le jeu emprunte beaucoup à l'ambiance un peu malsaine, cauchemardesque et inquiétante de Bloodborne, c'est indéniable, mais là où je l'attendais pas, c'est au fait de prendre un tournant complètement nouveau et frais. Si vous avez peur de vous lancer en vous disant que de toute manière, vous avez déjà joué à Bloodborne des milliers de fois, lancez vous quand même. Lies of P possède sa véritable identité tout en étant respectueuse un cousin de l'oeuvre de FromSoftware. La manière de faire peur est différente, la manière de répugner les joueurs dans le lore est différente l'OST qui nous accompagne dans l'aventure a sa propre identité, j'ai vraiment été surpris de voir le jeu se démarquer et faire taire qui que ce soit prenant Lies of P pour un Bloodborne wannabe.
Je m'attendais à une nouvelle version de Pinocchio, je l'ai eu.
Même si en vérité au début du jeu, j'ai trouvé les rapports directs avec le conte de Pinocchio un poil timide, tout se rattrape sur la fin du jeu qui clairement fait écho aux bouquins et même aux films qu'on a pu voir étant gosse sur le sujet. Le rapport des marionnettes aux humains avec une approche énormément plus réaliste et moins féérique donne vraiment espoir au prochain DLC prévu sur le conte du Magicien d'Oz (par pitié, si jamais l'envie de faire Peter Pan passe par là, je vous en supplie faites le...). En y réfléchissant, Lies of P me fait douloureusement penser au génie du très regretté studio Spicy Horse sur Alice au Pays des Merveilles renommé y a déjà quelques années Alice Madness Returns.
Je m'attendais à une histoire assez prenant, je l'ai définitivement eue.
Soyons clair, les jeux de ce genre n'ont jamais été très brillant en terme d'histoire, mais bien plus en terme de lore. Finalement sous forme de cinématiques digne des plus grandes œuvres dramatiques de science-fiction au lieu de n'être que du cryptique dans des objets ou des détails du jeu, Lies of P comprend les bases même d'une histoire d'intrigue et fais preuve d'une expertise précise. Les personnages ont chacun dans des quêtes annexes un arc narratif racontant ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont et probablement ce qu'ils vont devenir. C'est simple, c'est efficace, ça va droit au but et pourtant, ça n'en perd AUCUNE émotion. Tous les NPCs du jeu sont attachants.
Je voulais un jeu juste, je l'ai eu.
Nul doute que certains ne vont pas apprécier ce que je dis actuellement, mais le jeu est fair. Je suis un joueur de FromSoftware et pour le moment, le seul que je n'ai pas réussi a foncièrement terminer est Sekiro. Sekiro et Lies of P emprunte une même mécanique qui me répugnait jusqu'à ce jeu, c'est les gardes parfaites. Pour les néophytes, les gardes parfaites sont toujours quelque chose de compliqué à utiliser dans tout type de jeu. Je me rappelle péter un plomb déjà à l'époque dans les Onimusha ou même dans les Tenchu. Le fait de bloquer au bon moment peut du coup vous faire perdre strictement aucune point de vie contre le fait de bloquer de façon traditionnelle les coups vous fais bloquer partiellement les dégâts des ennemis. Cette mécanique dans la plupart des jeux auquel j'ai joué est juste infâme, car ne permet que très peu de fois de commettre une erreur. Dans Lies of P, l'erreur est pardonnable aussitôt qu'on fait preuve de patience et de self control. C'est exigeant, mais une fois cette technique maîtriser, Lies of P offre les plus beaux combats et affrontement contre les derniers boss du jeu.
En conclusion, c'est vraiment la meilleure chose de 2023 pour moi.
Je pense que NEOWIZ, le studio aussi responsable de Sanabi, un autre jeu vraiment cool a de beaux jours devant lui. Je tiens ce jeu précieusement dans mon cœur tant pour les musiques qui résonnent encore énormément, aussi fort que celle que j'ai pu écouté quand j'étais gosse en jouant à Kingdom Hearts, celle que j'ai pu subir émotionnellement en jouant à la franchise NieR, Final Fantasy ou même certains Zelda quand je m'y replonge. Le jeu est toujours juste sans te tenir la main, mais pour te guider si tu te sens vraiment démuni devant certains défis, t'offres tout type d'armes surpuissantes pouvant s'adapter réellement à ta façon de jouer et surtout pour avoir l'air cool tant les armes sont modifiables. L'histoire va certainement mettre du temps a s'enclencher ayant besoin de mettre en place certains principes de son univers, mais dès qu'un point précis du jeu sera dépassé, aucune chance de lâcher la manette pour en voir le bout et avoir ne serait-ce qu'un brin de réponse à la centaine de questions traversant ton esprit.