La Vie est belle
Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...
Par
le 3 févr. 2015
98 j'aime
7
Je ne spoile pas Life Is Strange
Je ne suis pas une fille particulièrement émotive qui, à chaque fois qu'elle regarde Bambi ou Rox et Rocky, fond en larme comme une madeleine (je ne comprends pas moi-même cette expression). Mais, Life is Strange, c'était un jeu que je voulais faire depuis un moment déjà, évitant de regarder trop de chose à son sujet pour me spoiler. Ma petite PS4 en main, c'est le premier jeu que j'ai testé. Je m'y suis plongée, et je ne l'ai pas lâché pendant deux jours (et une belle insomnie, une !).
Est-il à la hauteur de mes attentes ?
On va faire ça en mode JeuxVideo.com
Jouabilité
Dur dur de noter un "film interactif" sur sa jouabilité, étant donné que beaucoup repose sur des dialogues entre les personnages où on se contente de choisir la réponse (2-3 suggestions à chaque fois). Mais, dans les moments où l'on marche, - y'en a quand même -, c'est avec plaisir qu'on se déplacera dans les environs et faire un petit commentaire sur tout un tas d'objets et de personnes qu'on croisera.
/!/ Pour un joueur non averti, les dialogues pourront sembler trop long mais, si on n'attend pas du jeu plus que ça, on se plonge rapidement dedans (il fait aimer lire quoi).
16/20
Durée de vie
Lorsqu'on est bien dedans et qu'on joue tout en l'espace de deux jours, le jeu peu paraitre bien court et la fin semblera être là trop vite. Mais il suffit d'un coup d’œil à l'horloge pour voir que, une quinzaine d'heures de jeu large, c'est franchement bien.
Je pourrais quand même reprocher au jeu son format épisodique (surtout que j'ai acheté le CD final avec tout les épisodes dedans) qui nous montre parfaitement quand sera la fin, ce qui peut frustrer quand on est bien dans l'histoire.
18/20
Graphisme
C'est beau. C'est très beau. Les paysages sont à couper le souffle, avec les jeux de lumière et d'ombre. Pour ce qui est des visages, c'est une autre histoire. Premièrement, je ne sais pas si le côté "pâte à modeler" était voulu, mais c'est assez dérangeant par moment. Les cheveux sont des petits boudins de pâte à modeler collés entre eux, et ce n'est pas caché. Les visages peuvent aussi paraitre assez difforme par moment.
Pour le reste, il est utile de noter le mouvement des lèvres et l'expression des yeux qui, dans les discussions calmes ou colériques, sont très beaux mais, dans les élans de rage qui emmène les coups ou bien les scène de peur (toutes expressions intenses quoi), c'est rapidement inexpressifs. Les yeux sont deux billes noirs qui ne savent ou regarder (quitte à partir en steaks) et la bouche n'arrive pas à suivre le (très bon) doublage, ce qui fait perdre l'intensité du moment (je pense surtout à la scène finale).
17/20
Bande son
Si je n'étais pas sur internet, je m'exprimerai en hurlant des mots comme "BORDEL DE MERDE" (du coup, je les ais dit) . Cette bande son est parfaite, juste parfaite. Pas une musique n'entre pas dans l'ambiance du moment, toutes sont mémorables à leur manière, et la simple écoute de Mountains - Message To Bears me fait chialer les larmes de mon corps. Déjà que rares sont les BO de films qui sont marquantes, alors celles de jeux vidéo, je n'y pensais même pas. Mais voilà Life is Strange, et on voudrait prolonger des scènes sans intérêt juste pour l'écoute des musiques.
20/20
Scénario
Assez basique au premier abord (la fille qui se retrouve avec un pouvoir et aide du monde grâce à lui youhou...) mais trouve tout de même pas mal de bonne idée, avec un twist final assez inattendu sans être exceptionnel pour autant, car il était attendu.
L'idée de remonter le temps (qui n'ai pas très développée) est à double tranchant : éviter des catastrophes, prévenir du dangers imminent, tout ça c'est cool, mais c'est à force de refaire les mêmes dialogues (qu'on peut accélérer jusqu'à ce que l'on doive parler, merci !) qu'on se rend compte que les choix n'ont pas une importance si grandes que ça. On pourra aussi reprocher au jeu de n'avoir absolument aucune difficulté (faut en garder en tête qu'on regarde un film de quinze heures quoi).
Au final, avec ses quelques bonnes idées, mais déjà vu pour la plupart, le jeu est très intéressant à suivre.
18/20
En conclusion
J'ai chialé. J'ai chialé comme jamais je n'avais chialé devant un livre, un film ou je-ne-sais quoi d'autre. Déjà que c'est vraiment triste, la musique n'essaye pas de t'aider avec son rythme nostalgique. J'ai pleuré à deux reprises, une fois la petite larme et, une autre fois, tout ce que j'avais pu boire depuis le matin. Pour la première fois, je suis restée jusqu'à la fin du générique. Je l'ai fini il y a deux jours et j'ai encore la boule au ventre en y repensant, et écouter en boucle Mountains (écoutez cette musique, vraiment, moi qui écoute exclusivement du rock, elle est une belle exception), ça n'aide pas.
Faites Life is Strange, c'est une véritable expérience.
18/20
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo
Créée
le 21 juil. 2016
Critique lue 208 fois
1 j'aime
Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...
Par
le 3 févr. 2015
98 j'aime
7
Ceci n'est pas une critiqueVoici des liens vers des critiques qui reflètent mon avis : http://bit.ly/1NyXCrg et http://bit.ly/1HPEXlM Vous pouvez vous lancer dans cette lecture une fois l'épisode 1...
le 9 avr. 2015
95 j'aime
150
A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...
le 22 août 2016
66 j'aime
16
Je crois que ce qui m'emmerde le plus avec ce film, c'est pas tant les longueurs et le scénario chiant à planter du rutabaga, c'est pas tant les acteurs médiocres et la frustration de voir Katia et...
le 1 juil. 2018
5 j'aime
3
Je suis incapable d'être objective avec ce film, tout bonnement incapable. Je l'ai tellement de fois, en VO, en VF, avec des amis, de la famille, ou toute seule, que je suis incapable d'être un seul...
le 12 août 2016
4 j'aime
Michael Youn, c'est presque un sobriquet pour cet homme. Cet homme, pour à peu prêt 70% des gens, c'est Fatal Bazooka. Le jour où les gens comprendront que Youn n'est pas Fatal, peut-être ce dernier...
le 12 août 2016
4 j'aime