J'adore Life is Strange. Sincèrement. ça tient du ressenti personnelle pour pas mal de point, mais pour plusieurs raisons, le jeu a beaucoup d'impact dans ma vie ( que cela soit lié au jeu en lui-même, ou ce qui l'entoure). L'annonce d'une préquelle a donc été une surprise pour moi, et une de mes plus grosse attente. En voici la conclusion.

(Les détenteurs comme moi de la version deluxe auront le droit à un épisode spécial avec Max et Chloé, sauf qu'il n'est pas utile pour comprendre Before the Storm.)

Before the Blue Hair

Le fil rouge de Life is Strange se concentrait sur la recherche de quelqu'un : Rachel Amber. Fille populaire, elle était très proche de Chloé, amie d'enfance de Max, mais surtout personnage principal de Before the Storm. Petit rappel : suite à la mort de son père et la perte de contact avec son amie d'enfance, Chloé s'est retrouvé seul, avec une mère peu autoritaire. En a résulté quelqu'un se concentrant sur elle-même, continuant de s'accrocher au passé, cherchant à aller au-delà des lois établit.

Mais elle va finir par rencontrer quelqu'un : Rachel Amber. Et c'est ainsi que commence une histoire composé de 3 épisodes, de 3 à 4 heures en moyenne.

Au milieu des références à Life is Strange, c'est dans cette période de sa vie que Chloé devient ce qu'elle est : l'implication de David dans la vie de sa mère, son renvoie, la rencontre avec Rachel, ou encore comment elle a récupéré sa voiture. Je tient donc à le dire directement : mon point préféré de cette préquelle, c'est Chloé.

Chloé est quelqu'un que beaucoup aime détester. D'un autre sens, elle est aussi aimé. Je fais partie de cette catégorie là, et Before the Storm n'a fait que renforcer cette impression. C'est quelqu'un qui a évolué en perdant ses repères, et agit donc en conséquence. Son journal en est un exemple : chaque page commence par "Max", et il arrive plusieurs fois que des piques lui soient lancé. Il y aussi les moments où l'on sait que le personnage est en tord (Chloé elle même le reconnait par moment). Est-ce un personnage qui ne fait que des bon choix ? Pas du tout. Est-ce qu'elle est humaine dans ses erreurs et dans le côté extrême de ses choix par moment ? Je le pense.

Retour à Arcadia Bay

L'intérêt principal du jeu reste Rachel Amber, et comment était Arcadia Bay quelques années avant que Max ne revienne. On découvre de nouveaux personnages, et des têtes que l'on connaissait déjà, mais différent (comme Nathan, ici introverti). On ressent de la nostalgie à revenir à des endroits familier, aidé par la musique dirigé par Daughter. Parfois des compositions pour le jeu, parfois des musiques de leurs discographie, tout s'intègre parfaitement à l'ambiance du jeu d'origine, celui qui nous immerge dans l'Oregon, avec des enjeux plus terre à terre.

Car si Life is Strange avait le voyage dans le temps et la recherche de quelqu'un de disparut, en plus des retrouvailles entre des amies perdu de vue, Before the Storm se concentre sur le deuil, la création d'une amitié/romance, et sur la recherche de quelqu'un (encore oui, mais au moins elle n'est pas morte). Et tout s'imbrique plus ou moins points. Les 3 épisodes ayant à eux trois des moments plus ou moins intense, ce qui rend chacun d'eux importants. Cependant, l'épisode 3 est décevant à mes yeux, en raison d'une fin baclé et/ou finalement ayant peu d'impact sur la fin, malgré la scène post générique.

Et le reste ? :

Pour finir, le gameplay est le même que pour Life is Strange : On se déplace pour interagir avec l'environnement, soit pour explorer, soit pour avancer dans l'histoire. La seul nouveauté est une nouvelle option de dialogue : pour débloquer x embranchement, vous devrez gagner une "bataille de dialogue" : vous aurez plusieurs réponses, c'est à vous de choisir la bonne. Cela devra être fait 3 à 4 fois, alors que vous n'avez le droit qu'à une ou deux erreurs. ça aurait pu d'ailleurs être utilisé face à Kate. Mais globalement, rien de nouveau.

Graphiquement, c'est plus que discutable; on retrouve le style de Life is Strange, ce qui donne finalement quelque chose d'assez pauvre; peut-être qu'il est possible de trouver quelques améliorations, mais quand ton jeu a été un succès, il aurait été possible de mettre plus de moyen, par exemple graphiquement. Ne vous attendez donc pas à une claque graphique. Evidemment il est possible d'aimer la DA, qui par moment est vraiment jolie en fond, mais globalement, c'est pauvre.

Le doublage lui aussi s'en sort bien; les doubleurs reprennent leurs rôles... sauf Chloé. Mais malgré tout, l'actrice reste vocalement proche de Ashly Burch, ce qui rend la transition acceptable malgré le manque d'implication du casting par instant.

Life is Strange : Before the Storm est donc pour moi une bonne surprise. En nous mettant dans la peau de Chloé et sa personnalité opposé à Max sur plusieurs points, on comprend mieux son personnage, et comment elle a évolué sans son amie. Parlant dans le fond de thématique forte, le titre se permet aussi de rajouter du background, qui pose des questions sur x personnage, et l'empathie que l'on a (ou non) pour eux. Le gros point noir restant un dernier acte beaucoup trop rapide, et une illusion de choix qui gâche le message de fin, ou du moins ne le renforce pas autant que si les choix avaient réellement de l'importance.

Les + :

• Des moments intense

Les - :

• L'épisode 3

• Graphiquement moyen

• personnages archétypaux (base de Life is Strange, mais ça rend certains personnage oubliable)..

• ... ou sous-exploité (David, Damon)

• L'illusion de choix qui fonctionne moins dans une préquelle

Marouane1804

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2017 : Les jeux les plus marquants

le 23 déc. 2017

D'autres avis sur Life is Strange: Before the Storm

CyborgKickboxer

Maxine, pardonne-les pour ça.

C'est pire que ce que je craignais pour une préquelle. On découvre la fameuse Rachel, c'est déjà une mauvaise idée tant il y avait un côté mystique avec ce personnage dans LIS. Sans jamais la...

le 11 sept. 2017

LinkRoi

Moins mémorable ;(

Parlons de Life is strange, before the storm ! Ça commence bien, la musique du menu est déjà là pour notre immerger dans le rythme du jeu ! Première nouveauté lorsqu'on débute (oui, faut bien des...

le 19 févr. 2018

DedeMimizuku

Le bonheur se consomme sans modération !

Deux ans après avoir pris la claque vidéoludique de ma vie, je replonge sans trop d’espoir mais avec beaucoup d'envie dans la ville torturée d’Arcadia Bay, Oregon. Retour en terre promise mais...

le 31 août 2017

Vampyr

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

Drunk

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

The Council

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018