Il s'agit d'un reboot d'un souls like du même nom sorti en 2014, qui n'avait pas trouvé son succès, notamment à cause d'un gameplay très lent et d'une difficulté mal dosée.
Hexworks, qui a développé ce nouvel opus, fait table neuve du passé en ne gardant que quelques éléments du lore.

Le jeu a donc une structure "à la dark souls", c'est à dire d'immenses zones ouvertes articulées autour d'un hub central, quelques points de respawn ici et la, et des mobs/boss bien énervés.
On nous propose quelques classes pour débuter, mais on évolue comme on veut selon les armes que l'on veut utiliser, en atteignant des prérequis, et qui orienteront directement notre gameplay.

Le vrai+ du jeu, là où la plupart des souls like se concentrent sur le gameplay, c'est qu'ici le jeu vous fait évoluer dans deux mondes parallèles, l'Axiom (monde des vivants) et l'Umbral (monde de morts).
Le tout se fait instinctivement via une lampe, et toute une mécanique tourne autour de ce changement de monde.

La où les dev ont frappé fort, c'est dans sa direction artistique. On est dans de la pure dark fantasy, les décors sont riches en détails, travaillés, il y a un travail énorme fait sur le narrative design et l'ambiance.
Alors qu'Axiom est le terrain de jeu initial, il vous suffit de brandir la fameuse lampe pour découvrir en temps réel le monde d'Umbral (vous pouvez juste l'apercevoir en brandissant la lampe ou vous y téléporter directement, tout ça sans temps de chargement). Vous découvrez alors un autre monde, sombre terne et plus dangereux pour vous, un autre monde qui recèle de zones cachées, de secrets, d'astuces etc.
La où je salue les développeurs c'est d'avoir amené une idée originale et de l'avoir développée jusqu'au bout. C'est finalement, à chaque instant, deux univers à explorer.
Le jeu est généreux avec des zones immenses, des raccourcis etc, plusieurs PNJ à croiser qui vous aideront ou pas dans votre périple, tout un pan multijoueur, une trentaine de boss et tout et tout.
Je n'ai pas encore avancé assez pour parler du scénario.

Le deuxième point fort est le gameplay, plus rapide que la plupart des souls like. Votre personnage est véloce, habile même équipé d'armures et d'armes lourdes. Ça reste punitif on est dans un jeu difficile, mais ça met le joueur en confiance, ça pousse à prendre des risques, les armes sont nombreuses à souhaits et ont toutes un moveset différent.

Bref bcp de chose à dire sur cette petite surprise mais j'ai parlé de l'essentiel selon moi.

The Lords of the Fallen est une jeune licence, un jeu qui a des défauts (il a le syndrome Dark Souls 2 Sitfs pour ceux qui connaissentp), mais c'est aussi un jeu qui prend des risques et qui amène un p'tit vend de fraîcheur pour ce genre.

le 18 oct. 2023

D'autres avis sur Lords of the Fallen

Ckai

Lords of the Fails

Ça m'aurait étonné qu'ils fassent pire que le premier Lords of the Fallen qui était une catastrophe à mes yeux. Je me suis dis qu'en presque 10 ans depuis l'ancien jeu ils auront pris du gallon et...

le 17 oct. 2023

blackcat999

Un souls-like sombre mais perfectible

Préambule: 30h, ps5, patch v.1.1.191Dans l'ensemble, je dirais que le jeu a de bonnes idées, mais qu'elles sont gâchées par quelques maladresses majeures. Pour résumer:Points forts:- Graphiquement...

le 17 oct. 2023

narkarth

Beau mais PIRE LOCK de l'humanité (et bugé à mort)

Les points positifs sont nombreux c'est beau (normal, c'est l'UE5) avec de bon panoramas/vistas, le gameplay est pas mal et on sent les impacts, le perso a un léger flottement mais on s'y habitue, le...

le 22 oct. 2023

Titan Quest

Gravé dans la roche

Dans l'histoire velue et soyeuse du jeu vidéo, il y a les jeux qui passent et les jeux qui restent. Les jeux qui passent virevoltent dans un tourbillon souvent médiatique répondant au désidérata du...

le 6 avr. 2022

SSX
_Cerviche_

Du fun qui ne vieillit pas

Développé par EA Canada et sorti en 2012, SSX est un jeu de snowboard orienté arcade. On connait l'aptitude de EA pour rendre aux sports les plus populaires (voir les plus funs) leurs homologues...

le 4 avr. 2022