Nintendo nous offre une expérience "révolutionnaire" avec ce Mario kart World, un épisode qui, sans aucun doute, redéfinit la franchise en introduisant une dimension open world et des modes de jeu complètement inédits. Si l’objectif était de bouleverser nos habitudes, alors bravo, c’est un vrai tour de maître… ou pas !
Le jeu se distingue par un casting exceptionnel, regorgeant de personnages emblématiques de l’univers Mario, et mêmes ceux qu'on ne voulait pas forcément.
La customisation est là, sans vraiment être poussé, trouver des morceaux de bouffes (????) débloquent les "skins"... pourquoi pas ?
Le mode survie, est une merveilleuse idée : en dehors des courses classiques, on peut enfin faire autre chose ! Mais encore une fois, un mode déjà vu et re-vu, notamment chez Nintendo dans F-zero X en 1998 (bon ok c'était pas exaaactement la même chose)...
L’introduction du monde ouvert, une première dans la série, témoigne d’un incroyable esprit d’innovation (lol). Explorer à loisir, découvrir secrets (ah non en fait) et défis hors course… c’est clair, Nintendo veut renouveler la formule, même si cela donne l’impression d’avoir un peu oublié la notion de "fun".
Visuellement, Mario kart World affiche une ambition… disons, modérée. Le style graphique, sans atteindre le foutage de gueule, manque cruellement d’ampleur, surtout comparé à ce que peuvent offrir les autres jeux Nintendo modernes.
Mais le pire reste le gameplay, parfaitement au sommet de l’innovation… d'il y a 15 ans. Les mécaniques, pourtant neuves pour la série, semblent tout droit sorties d’un jeu de course en monde libre des années 2010, qui ont, depuis quelques années, apportées bon nombres de bonnes idées.
Mais visiblement Nintendo à toujours ses éternelles œillères, et s'auto-satisfait de leurs "nouvelles idées Incroyables" !!
Ici, la structure rigide du monde ouvert et la redondance des activités plairont surtout aux amateurs de routine hardcore (s'ils existent), mais je pense que la pauvreté du catalogue de la switch 2 convaincra tout le monde d'y passer du temps jusqu'à se convaincre que "c'est pas trop mal en fait".
Quant au rythme, il est tout simplement revu à la baisse: alors que Mario Kart 8 Deluxe enchaînait les courses à toute vitesse, là on ressent une espèce de lenteur…
En résumé, Mario Kart World tente, avec brio, de réinventer la formule Mario Kart en y intégrant un open world. Mais avec un visuel qui manque de panache, des mécaniques un peu vieilles et un rythme soporifique,
Un concept qui avait tout pour plaire, mais qui aura besoin d’un sérieux coup de polish pour prétendre à l’excellence.
Mais bon, quoi qu'il arrive la fanbase Nintendo sera là, toujours aussi fidèle, levant encore une fois cet espèce de bouclier rendant Nintendo intouchable. Les ventes seront énormes, et cela prouvera que la médiocrité venant d’une entreprise milliardaire suffit amplement à maintenir son règne.