Je voulais me forcer à le finir, j'ai fini tous les jeux switch jusqu'à présent (sauf Splatoon 2, mais bon y a-t-il réellement une fin ?), mais là je suis au boss de fin et je dois avouer que je n'ai aucune envie de perdre encore plus d'heures de ma vie à tenter de le battre.

Mario + Les Lapins Crétins c'est une bonne idée, une sorte de XCOM mais avec deux mascottes de deux franchises différentes, mais dans la réalisation c'est vraiment de la merde. Déjà on commence avec une histoire incompréhensible à base de casque de réalité virtuel, de monde réel, d'autre dimensions ou je ne sais pas quoi... Ce qui fait que finalement on ne contrôle jamais Mario hors des combats mais une sorte de petit disque de pisse numérique qui se croît drôle et qui parle beaucoup trop. Forcément c'est frustrant on est dans le royaume champignon (enfin je crois) et on a Mario, Luigi, mais on ne peut pas sauter par dessus tout un tas de blocs de merde qui nous barrent la route, mais par contre on peut résoudre des énigmes de merde à base de cubes à déplacer ou d'interrupteurs à activer... Youpi. J'ai toujours voulu jouer à un pseudo XCOM pour résoudre des énigmes de merde ! Merci Ubisoft. Si on voulait faire une autre phase de jeu que les combats pour "changer un peu", une phase gestion de base à la XCOM aurait pu être plaisante, ou bien pourquoi pas un peu de plateforme ? Putain Rayman et Mario sont deux icônes du jeu de plateforme et les Lapins Crétins viennent du jeu de plateforme... Ne me dites pas qu'il n'y avait pas moyen de mettre quelques gars d'une équipe de Nintendo et d'autres d'Ubisoft pour réaliser une dizaine de niveaux ?

L'autre souci c'est la personnalisation des personnages, ils peuvent bien évidemment "monter de niveau", on peut leur acheter des armes, sauf que les armes sont accessibles seulement pour un seul personnage, même si un autre personnage utilise le même type d'arme, si tu veux changer de perso car il est blessé ou juste pour bénéficier de son arme secondaire, ben non, faut tout racheter... on se croirait chez Apple. Ce qui fait que l'on a jamais assez d'argent pour monter les armes de tous les personnages. Donc on utilise toujours les mêmes.

Pire encore, les perso remontent automatiquement leur vie après deux combats en général, sauf que tu peux changer de perso entre les deux missions (donc quel intérêt de ne pas regagner de vie ?), sauf Mario, tu es obligé de garder Mario... ça n'a aucun sens en terme de gameplay. De plus il est impossible de se faire une équipe Mario, Luigi, Peach, tu es obligé de mélanger avec des lapins crétins... ce qui n'a également aucun sens en terme de gameplay.

C'est plein de petits trucs qui s'accumulent et qui finissent par rendre le jeu chiant et pénible à jouer.

Encore plus pénible les combats sont tous les mêmes, on a très peu d'ennemis différents, seule leurs vêtements changent et leur nombre de points de vie (ce qui fait qu'on se retrouve très vite dans un paradoxe de la reine rouge, plus les choses changent plus elles restent les mêmes, on n'est jamais surpuissant face à un type d'ennemi) et donc même les combats qui arrivaient à être sympas au début finissent par ennuyer ferme.

Et on s'ennuie d'autant plus qu'ils ont tellement simplifié le système de couverture d'XCOM qu'il n'a plus aucun sens. Maintenant soit tu ne touches pas, soit à 50% de chance de toucher, soit tu touches à coup sûr. C'est pareil pour les ennemis. Par exemple Luigi qui a un genre de sniper touche aussi bien à 15 cases de distance qu'à 2 cases de distance... ça n'a aucun sens. Où est la réflexion ? genre là je suis loin je vais sans doute réussir à passer, ou bien là je suis trop loin, faut que je m'avance pour gagner quelques précieux pourcentages de chance de toucher ma cible ?

Du coup c'est d'autant plus frustrant lorsqu'on se fait toucher par un ennemi à l'autre bout de la carte.Si tu es à découvert, on a 100% de chance de te toucher.

Le truc sympa reste par contre les attaques au corps à corps (tacles et sauts sur la tronche) ce qui permet de toucher une cible pas trop loin plusieurs fois, une fois d'un coup de pied et de l'autre avec notre arme. Mais c'est un peu la seule idée marrante.

Honnêtement si j'avais été Ubisoft j'aurais profité du concept des lapins crétins pour ne prendre qu'eux (mais déguisés en personnages Mario) pour justifier le fait qu'un perso qui meurt au combat meurt pour toute la partie. Les Lapins Crétins sont remplaçables et comme dans XCOM on aurait pu les spécialiser dans tel type d'arme, tel type d'arme secondaire ce qui aurait donné un Lapin Crétin Mario plutôt que Luigi. Là on s'en fout de sacrifier un personnage si on sait qu'on ne le perd pas. Et du coup j'ai eu tendance à bourriner plutôt qu'à jouer à la sécurité, quitte à refaire certaines missions.

Ce qui a fait qu'ensuite souvent au second combat de la mission je me trouvais avec des persos à moitié mort et vu que j'avais la flemme de chercher des champignons de merde dans des énigmes de merde, ben j'activais le mode facile qui régénère tous tes persos... ben ouais pourquoi se faire chier on gagne la même chose à la fin de la mission (autant de pièces et de points à répartir pour les personnages).

Bref c'est foutrement nul lorsqu'on a joué un autre jeu du genre et pire ça arrive à enchaîner les mauvais choix de gameplay, de gamedesign et on se retrouve avec un jeu long et chiant pour rien qui aurait mieux fait de proposer de la génération aléatoire de cartes, plus d'ennemis et aucune histoire s'il voulait être efficace sans trop se faire chier.

Mais non, là c'est clairement orienté pour les morveux, mais le jeu n'est pas si facile, même en facile... donc je ne vois pas à qui ça s'adresse, c'est juste mauvais.

Cependant je dois dire que quelques saynètes avec les lapins m'ont faites sourire. J'ai honte.

Ah et une dernière chose pour montre le totale décalage entre l'histoire du jeu et ce qui se passe manette en main, à un moment on t'apprend qu'à chaque fois que tu tues un lapin un portail s'agrandit, on te dit de regarder dans le ciel pour voir sa progression, non seulement tu ne peux jamais le faire, mais en plus il aurait été sympa d'avoir un certain nombre de missions (autre chose que tuer tous les ennemis ou d'attendre un point B) à réaliser sans tuer trop de lapins pour éviter que le portail de s'agrandisse trop et complique la suite du jeu...

Bref ils avaient mille façons de faire ça bien, ils n'en ont choisi aucune.

le 17 sept. 2017

D'autres avis sur Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
LinkRoi

Comme Paper Mario, c'est un véritable jeu tactical et pas une aventure pour enfant avec 4 de QI

Parlons de Mario & les Lapins Crétins : Kingdom Battle ! Les lapins crétins... une bonne trouvaille pour Ubisoft quoi qu'on en dise, leur première apparition avec Rayman était quand même une...

le 28 déc. 2018

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

Prenez le temps d'e-penser, tome 1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

Le Génie lesbien

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020