7.2
Marvel's Midnight Suns

Jeu de Firaxis et 2K Games (2022PlayStation 5)

Le meilleur jeu de stratégie sur des super-héros.

Je me rappelle des premiers trailers, ce jeu ne m'inspirait rien de particulier.

Pour être totalement transparent, j'en avais même rien à foutre.

Et puis un peu plus tard j'ai compris qu'il s'agissait d'un jeu Firaxis, les créateurs des Civilization et des XCOM, donc de sacrés vétérans. Sortant récemment d'un Enemy Unknown bien sympathique, je me suis laissé tenter.

Au final, c'est vraiment une régalade sur tout le long. J'en ressors tout juste et j'hésitais presque à le poncer à 100% avant d'écrire dessus.

Je trouve d'ailleurs qu'il est injustement méconnu. Et c'est très désolant de voir le flop qu'il s'est pris à sa sortie, alors qu'on a là un excellent jeu de stratégie au tour par tour.

Au début, ça a l'air un peu simpliste. On a des niveaux pas très grands parsemés d'ennemis divers, qui se rameutent à chaque tour, avec objectifs à atteindre. On a une main remplie de cartes de compétences correspondant aux héros présents dans l'escouade, il y en a trois types : attaques, capacités et héroïques. On a trois actions, un déplacement et deux repioches par tour.

Donc classique quoi.

Mais lorsqu'on progresse, on débloque des tas de mécaniques et on se rend compte de la richesse sous-jacente que propose ce jeu. Il faudra apprendre à bien positionner ses pions et même la plus infime nouveauté permettra d'enchaîner toujours plus de coups.

On a donc une belle branlée de super-héros jouables, pour la plupart tous connus et établis dans l'univers Marvel. Pour ma part je ne connaissais pas Nico Minoru mais je l'intègre avec plaisir.

Tous ces héros sont designés différemment et de manière cohérente, amenant avec eux leur lot de cartes et de stratégies, ouvrant ainsi une porte assez large à des combos intéressants. Je dois avouer que tous ne sont pas incroyables mais dans l'ensemble on dispose d'un très beau choix. Il y en a pour tous les goûts (je me permets de tous les balancer ici mais le plus cool serait que vous les découvriez par vous même) :

Captain Marvel qui est un vrai tank sur pattes. Le but sera de rapidement de déclencher sa binarité pour lui donner une grande réserve de Blocage (la barre de bouclier en gros) et pouvoir user des provocations pour détourner l'attention des ennemis.

Magik, spécialisée pour déplacer les ennemis. Elle crée des portails qui sont Gratuits (ne consomme pas d'action) pour y flanquer tout l'monde à travers. Elle peut même invoquer un allié pendant x tour, bon après dommage que ça tombe toujours sur cette fraude de Ghost Rider... Elle et Marvel, je les utilise tout le temps. Je les ai bien maxées.

Doctor Strange, le support du groupe. Polyvalent mais pas très fort. Il se sert de l'héroïsme pour monter en force. J'avoue que je l'ai un peu délaissé mais après c'est aussi une question de style de jeu.

Iron Man, l'énorme moula polluante. Il aura une besoin de masse de repioche pour gagner en puissance. Faut le biberonner de cartes. Une vraie station pétrolière. Bien trippant en soi. Le pire c'est que c'est presque brillant la manière dont il est conçu.

Spider-Man, dans les attaques de terrain (encore une fois bien vu). Oui j'ai oublié de mentionner tous les props présents sur les arènes (lampadaires, caisses, etc...) qu'on peut utiliser avec la jauge d'Héroïsme, qu'on rempli en utilisant des attaques ou des capacités.

Blade, sans surprise fait dans la découpe et dans l'saignement. S/o l'KGB, j'parle pas d'renseignements.

Ghost Rider, qui se scarifie tel l'émo qui écoute xxxtentacion. J'avoue qu'à part se servir de sa Hell Ride, il est bon à rien. Pas mon truc.

Nico Minoru, entièrement basée sur le random, la roulette russe. Même si en soi euh c'est Magik qui est russe et euh arglglblb. Franchement c'est quand même bon délire mais du coup c'est aussi quasi injouable parfois.

La Sorcière Rouge, à fond dans les dégâts de zone.

Wolverine, un pur berserk dans l'âme. Petit pouvoir de guérison quand on repioche une carte. C'est cool.

Hulk "PAF !"

Et Captain America qui sent le fion. Désolé. J'ai même vu que les devs voulaient le retravailler dans l'éventuelle suite. Et je les comprends. Sur le papier on voit clairement ce qu'ils voulaient faire mais au final il est vraiment naze.

Sans oublier Hunter, le perso inédit au jeu, qu'on build un peu à notre guise, entre deux voies : Lumière et Ténèbres. On peut aussi compter Charlie, son chien démoniaque, qu'on peut invoquer au bout d'un moment. Mais il faut le dresser en le caressant quotidiennement (pas sûr de ma phrase) enfin bref je l'avais pas fait donc il était bof utile.

On ajoute aussi les DLC : Deadpool, un peu guèze. Dommage.

Venom qui a une sorte d'endurance avec sa voracité. Sans doute mon préféré des quatre, avec la dernière.

Morbius, une sorte de mix entre Captain Marvel et Blade (c'est rigolo parce que c'est la seule histoire d'amour explicite du jeu).

Et Tornade qui s'arme de patience. Littéralement ses cartes sont plus puissantes quand on passe un tour.

Pour chaque perso, on a droit à une palette de cartes de compétences très variée (avec des couleurs pour la rareté, blanc, bleu, violet et orange, tu connais). Et un un ultime qui, pour certains, arrache vraiment sa mère.

Toutes ces cartes peuvent être améliorées et aussi modifiées. Donc je pense que tout le monde peut trouver son style de jeu.

En prenant le temps on finit par rouler sur le jeu certes mais il y a un nombre impressionnant de paliers de difficulté qui ferait suer le pire joueur hardcore... Ça devient surtout une course à l'optimisation comme dans tout bon jeu de strat'.

Le bestiaire est assez complet. Les mobs devenant de plus en plus retords comme par exemple les petites raclures qui se divisent en deux quand ils encaissent et qui peuvent cloner n'importe quel autre mob, bien chiants, c'est top.

Les boss sont plutôt cools bien qu'un brin classiques, après je n'en fais aucun reproches. On a quand même l'occasion de voir des super vilains bien connus.

On peut aussi se promener dans le hub qui s'appelle l'Abbaye. Une sorte de sanctuaire où tous les héros séjournent et s'entrainent entre les missions. Ce sera le moment de taper la causette avec notre clique, d'améliorer l'attirail ou juste de réaliser diverses activités comme par exemple d'assister au super club de lecture de Blade, je rigole, je m'en tamponne le fiak mais j'avoue que j'ai bien rigolé pour le coup.

Il y a aussi des énigmes dans le domaine. Je vais pas mentir que j'ai absolument rien bité à ces conneries mais heureusement c'est totalement annexe et n'entrave en rien la progression.

L'histoire n'est pas spécialement passionnante mais elle reste très sympa. Elle a au moins le mérite d'être inédite et de se baser sur des personnages qu'on a pas l'habitude de voir, à savoir Agatha Harkness et Caretaker. En tout cas, je n'ai pas souvenir de m'être ennuyé. La fin est peut-être un peu légère et convenue mais elle m'a pas déçue pour autant.

Il y a un système de choix dans les dialogues. Je n'ai pas conscience de fins alternatives non plus donc ne vous faites pas de films. Il s'agit surtout d'aligner notre Hunter sur l'équilibre lumière/ténèbres et de développer les liens d'amitié avec les autres héros. Bon on est pas sur un Mass Effect, il n'y a pas de romances possibles donc oubliez les giga partouses.

Aussi, ce jeu est ultra verbeux donc faut s'accrocher (au cas où on peut toujours passer les dialogues). En soi, c'est loin d'être un défaut. Ça name-drop en balle pour combler les cracks de lore Marvel, comme moi, mais surtout on se sent entouré de tous ces héros qui s'expriment, échangent et vivent véritablement dans le manoir. Tous nous font part de leurs réflexions sur les récents événements. En passant outre les expressions faciales qui sont un poil rigides, leurs répliques les rendent authentiques. Aucun personnage n'est vraiment occulté ou expédié à part peut-être le dernier donc on s'y attache facilement. J'ai parfois envie de les prendre dans mes bras. On les aime, ces braves héros.

Je trouve qu'il y a une bonne écriture dans l'ensemble. Les scénaristes ont notion de ce qu'ils racontent et on le ressent car ça rebondit régulièrement de répliques en répliques.

Je conseillerais même d'acheter le season pass relativement tôt car les devs ont eu la bonne idée d'imbriquer les nouveaux persos dans la trame principale (ils sont pas juste branlants en dehors de leurs quêtes dédiées), ce qui, à mes yeux, est plutôt rare donc respect. Après j'attendrais une solde peut-être.

Petit clin d'œil à Deadpool qui mentionne la période de pandémie due au covid (du moins je crois). Il dit face caméra, donc directement à nous : "Et vous aussi faites attention. Les deux dernières années ont été difficiles... Et je vous aime comme vous êtes." Allez moi ça m'a eu.

Graphiquement c'est pas forcément une claque mais les effets visuels dans les combats les rendent assez impressionnants. Je pense par exemple à Captain Marvel quand elle devient binaire (pas de blagues), elle explose littéralement, je ressens la puissance. Toutes les animations en combat sont de qualités. Ralentis, zooms, particules dans tous les sens, le tout procure un dynamisme très efficace. Ça rame un peu quand on matraque les explosions mais sinon le jeu est très stable (sur PS5). Je sais qu'il a souffert d'un lancement miteux sur PC (comme d'hab' hein). J'imagine que c'est réglé maintenant. Pour ce qui est des consoles de 8ème génération, aucune idée.

Très bonne durée de vie. Je compte à la louche 70h, en avançant à mon aise. Sachant qu'en soi la durée est potentiellement illimitée vu qu'on a une pléthore de missions qui se renouvelle chaque jour. Oui il y a un cycle jour/nuit. On pourrait voir ça comme un Persona.

On a droit à une jolie sélection de musiques. Ça va de thèmes épiques lors des batailles aux petits airs apaisants dans le hub. Le thème principale n'a d'ailleurs pas à pâlir devant celui des films Avengers.

N'oublions pas la VF de haute voltige. Ou même de sa localisation impeccable. J'ai carrément appris des mots français dans ce jeu, oui oui. Je remercie le travail de nos chers doubleurs. On voit qu'ils savent de quoi traite le sujet. Très loin derrière nous l'époque des "Hermione Granjé", toujours avec amour bien sûr. Il y a très rarement des répliques qui ne sont pas doublées, peut-être trois sur je ne sais combien. Et à un moment dans le DLC sur Morbius, la voix française de ce dernier doublait même les phrases d'autres personnages, pendant un court instant. Mais sinon très propre.

Conclusion

Firaxis a certes pris un gros risque commercial en proposant une nouvelle licence sur l'univers Marvel qui, sans médire, accueillerait davantage les joueurs casuels, mais à mes yeux ils ont prouvé encore une fois l'étendue de leur savoir-faire.

Jouissif, généreux et respectueux de l'univers des héros Marvel, ce jeu est sans nul doute une vraie réussite.

Peut-être que la formule peut en rebuter certains, mais les amateurs du genre vont clairement trouver leur compte.

Je regrette le bide injuste qu'il a eu mais je pense sincèrement qu'il a su conquérir le cœur de la grande majorité des gens qui lui ont laissé sa chance.

J'espère qu'ils pourront nous sortir une suite aussi excellente avec de nouveaux héros (Daredevil ?) toujours brillamment représentés.

C'est quand même cocasse, alors que le cinéma Marvel est en pleine dégringolade (dans l'ensemble, et je ne parle pas des produits Sony), les licences vidéoludiques ne se sont jamais aussi bien portées que maintenant. Entre les jeux Spider-Man d'Insomniac (leur Wolverine que j'attends), Les Gardiens de la Galaxie d'Eidos (j'ai aussi fait une critique) ou même encore le jeu mobile Marvel Snap, franchement je me régale. J'espère que DC suivra le pas. Bon après y a aussi le bousin Marvel's Avengers mais hé hé voilà.

Résumé

Les PLUS

• Gameplay pointu et addictif
  • Richesse de possibilités dans les decks
  • Beaucoup de héros jouables
  • Attaques et compétences joliment réalisées
  • Bestiaire fouillis
  • Respectueux de l'univers Marvel
  • Écriture soignée et réelle immersion narrative
  • Très bonne durée de vie
  • Difficultés adaptées pour tout le monde
  • Musiques inspirées et variées
  • Doublages français et traduction de grandes qualités
  • DLC franchement très sympa (mais un peu cher)
  • Toujours un truc à faire

Les MOINS

• Certains héros pas tellement réussis
  • Rigidité des personnages lors des dialogues
  • Les énigmes de l'Abbaye, anecdotiques
  • À la rigueur ç'aurait été cool d'avoir des conséquences aux choix mais alz
  • Bah j'en veux plus quoi lol

Bref, ceci termine ma critique sur Marvel's Midnight Suns. J'ai bien pompé le jeu comme je le voulais, je suis content.

Merci de m'avoir lu et prenez soin de vous :^)

Paynekiller

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 6 juil. 2023

D'autres avis sur Marvel's Midnight Suns

Leon9000

Looking cool, Spidey!

Un jeu étrange à bien des égards et il m'a fallu un certain temps avant de comprendre comment l'appréhender. Le début de l'aventure est assez poussif et démontre d'ores et déjà les faiblesses du...

le 4 sept. 2023

DuffMan

Le meilleur du tactique et du super héros ?

N'allons pas par 4 chemins, Midnight Suns est un excellent jeu !Malgré sa technique et sa direction artistique "discutable" par moments, c'est un régal de combat tactique à base de deck et de...

le 5 avr. 2023

Mmoustique

Bon et bug

Ce jeu est une bonne surprise le scénario est plutôt bien écrit , l'aspect rpg relativement original, mais c'est les combats qui emportent l'ensemble au dessus du lot.Dynamiques, stratégiques, variés...

le 29 déc. 2022

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Road 96
Paynekiller

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

!
Paynekiller

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022