J'ai longtemps hésité à écrire une critique sur un jeu faisant parti de ma saga préféré tout médias confondu parce que je n'étais pas sûr de réussir à trouver les mots justes et être le plus objectif possible.


Déjà avant de commencer, il faut dire que j'ai un vécu avec la saga Mass Effect qui est très particulier. Quand j'étais très jeune, j'ai vu mon père jouer au troisième opus et j'avais trouvé ça impressionnant. Alors âgé de 11 ans à peu près, j'ai moi aussi tenté l'expérience. Je n'avais à l'époque fait que le 3e, que j'avais même refait une deuxième fois et que j'avais vraiment trouvé fou. Un peu plus âgé j'avais pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans le 1 et le 2, persuadé de découvrir des chefs d'œuvres. Je n'avais aujourd'hui honnêtement plus beaucoup de souvenir du premier à part quelques scènes marquantes.


Il y'a maintenant quelques années est sorti l'édition légendaire et récemment une promotion dessus. Alors, j'ai décidé de me l'acheter et de la faire en stream pour faire découvrir une saga qui m'était cher.


Et bah je ne comprends pas comment un jeu comme ça a pu lancer une telle saga et comment il peut encore aujourd'hui avoir de si bonnes notes.


(Je tiens à préciser que ma critique ici est celle de ME1 de l'Edition Légendaire et non pas le jeu original.)


Les + :

  • L'Univers. Bon évidemment c'est de la SF, ça me plaît. Mais ME1 réussit quand même à introduire un univers complexe d'une façon relativement agréable et linéaire. Les informations arrivent au compte goutte, les nouvelles races et personnages sont introduits à la suite ce qui permet vraiment de rentrer en douceur dans l'univers et ne pas se retrouver submergé de Lore.
  • Le scénario. Même si c'est dans les opus suivant que l'histoire globale de la saga prend forme, il faut reconnaître que ME1 a une bonne intrigue à son échelle qui introduit les bases et les clés pour faire de ses suites des jeux au scénario vraiment abouti et prenant.
  • Des personnages vivants. Clairement mieux réussi dans les jeux suivants mais même dans ME1, forcé de constater que tout les personnages et races introduites sont intéressants à leur manière, même si les humains sont légèrement moins bien maîtrisé que les autres. Gros point bonus pour Wrex et Joker qui brillent déjà dans le premier opus et spoiler :

Les moissonneurs qui déjà dans ME1 ont une une aura menaçante autour d'eux alors même qu'ils ne sont même pas vraiment les "antagonistes" du jeu, ce rôle revenant à Saren qui je l'avoue , ne m'avait pas tant marqué alors que c'est une excellente menace à son échelle et une super introduction aux reapers.

  • Quelques moments frissons, surtout vers la fin en fait.

Les - :

  • Le gameplay. C'est lourd , tellement lourd. Chaque combat est d'une lenteur c'est affligeant. Vieux jeu oblige, les phases de shoot sont vraiment pas agréables , encore plus quand on voit ce qui a été fait dans les jeux d'après. Et ces phases en voiture mon dieu. Déjà que l'environnement est pas fou, en plus le véhicule est tout sauf maniable c'est une horreur.
  • Le Level-Design. Chaque planète sur laquel on atterrit est vide, y'a pas de décor à l'extérieur, les bâtiments se ressemblent tous et ont exactement les mêmes pièces aux mêmes endroits, le même nombre d'ennemis. On a une carte de la galaxie avec pleins de systèmes différents et au final on ne peut explorer que très peu de planètes qui ne sont même pas agréable à regarder .
  • Les quêtes. Déjà, la quête principal peut être fini en une dizaine d'heures. Mais bon, un RPG c'est surtout des quêtes secondaires non ? Sauf que non. Ici, elles sont d'un ennui abyssal. Tu rentres dans le même bâtiment que la quête d'avant, le plan identique. Tu tues les ennemis, tu valides ta quête et basta. C'est simple , je ne me rendais même pas compte que je finissais des quêtes secondaires tellement j'en avais rien à foutre. Au final on s'ennuie beaucoup pendant le jeu et c'est vraiment dommage vu les possibilités qu'apportent l'univers.
  • L'OST. Bah c'est simple, y'a pas de musique. En fait, disons qu'on ne la remarque et qu'elle ne fait ressentir des émotions qu'à la fin du jeu.

Conclusion :

Mass Effect 1 n'a au final comme grande qualité que d'être un jeu qui a entraîné une saga qui aujourd'hui est un monument du jeu-vidéo. N'importe qui essaierai aujourd'hui de s'y plonger sans rien connaître de l'Univers ne pourrait pas s'accrocher ou du moins pas sans difficultés. Parce qu'à mon grand désarroi, ME1 n'est PAS un bon jeu. C'est un jeu moyen tout au plus, avec un scénario intéressant mais dont tout le reste est fade ou raté. Et ça me fait vraiment du mal de dire ça.

Si vous n'arrivez pas à accrocher à ME1, ne vous forcer pas. Regardez un résumé et passez directement au deuxième opus. Vous ne manquerez pas grand chose.

RoiNathanXIV
5
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2025

Critique lue 11 fois

3 j'aime

RoiNathanXIV

Écrit par

Critique lue 11 fois

3

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Mass Effect
leo03emu
5

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

32 j'aime

7

Du même critique

Death and Taxes
RoiNathanXIV
7

Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves

J'avais entendu parler de ce jeu par hasard quand il n'était qu'au stade de démo . J'avais vu qu'il faisait parti d'un bundle itch.io que j'avais acheté il y'a quelques années, j'y ai joué une petite...

le 14 avr. 2025

2 j'aime

Barbie Casse-Noisette
RoiNathanXIV
5

Casse-Noisette épouse-moi

Nous voilà sur le premier film Barbie, celui qui a lancé on le rappelle plus de 40 putains de films en l'espace de 25 ans c'est une folie. Donc ce film a intérêt à envoyer du sale.Est-ce que c'est le...

le 18 avr. 2025

1 j'aime

Barbie et les Trois Mousquetaires
RoiNathanXIV
10

Mouschataire....

Ohlala bordel ce film. Si y'a une critique qui est sûr d'être tout sauf objective c'est celle-là y'a aucun doute . Mais bon tant pis. Est-ce que ce film est aussi bien que dans mes souvenirs ? Non et...

le 16 avr. 2025

1 j'aime