7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012PC)

À mi-chemin entre un RPG décousu et un jeu de tir passable

Mass Effect possède un univers très riche et passionnant qui a déjà été développé par mass effect 1 & 2. Nous voilà donc dans le dernier opus : les moissonneurs arrivent pour anéantir les civilisations galactiques, vous devez les en empêcher. Pour cela il faut réunir des alliés de toute la galaxie, et combattre contre les moissonneurs et leurs alliés.

ME3 possède comme les deux autres volets une partie jeu de rôle et une partie jeu de tir.

La partie jeu de rôle consiste à aller recruter des ressources militaires à droite et à gauche, en accomplissant des missions principales et secondaires. Si les missions principales tiennent la route, les secondaires ressemblent beaucoup trop à des " quêtes fedex " (écoutez une conversation en passant dans un couloir, allez dans tel système planétaire, lancez un scan, récupérez l'objet et revenez le présenter à la personne). Il n'y a ni inventaire, ni suivi de la quête, donc si vous n'avez pas une page internet de la liste des missions à côté, c'est vite la prise de tête. Un exemple : certaines quêtes sont actives, mais il n'est pas possible de visiter la planète qu'il faut avant une mission:priorité plus tard dans l'aventure. Ce n'est peut-être que mon ressenti et que sur la version française mais j'ai constaté une certaine pauvreté des dialogues, à la fois le texte et les options. D'autres commentaires parlent de choix téléguidés, c'est un peu l'idée.

Par ailleurs, autant dans les autres opus aller explorer une planète par-ci par-là se justifiait, là on a des flottilles ou des cuirassés qui attendent sagement qu'on vienne les chercher. On parle d'une guerre totale à l'échelle de la galaxie, c'est totalement incongru. Surtout que les quinze premières minutes du jeu nous montrent l'écrasement de la terre sous nos yeux.

Par ailleurs, Shepard est-il un soldat de terrain ou un diplomate ? Il fait les deux ce qui est irréaliste. Dans Mass Effect 1 et 2 c'est normal que Shepard se batte au front. Pas dans Mass Effect 3.

Certains choix de l'intrigue sont traités de façon trop simpliste.

Exemple le génophage : vous laissez s'éteindre les Krogans ou vous condamnez la galaxie à se faire envahir par celle-ci ? Il n'y a pas de troisième choix, de conciliation ou de plan sur la durée. À prendre ou à laisser !

Un reproche qui n'est pas proche à cet épisode ni à cette série est le traitement des personnages féminins (même les extraterrestres et les robots) à l'écran qui servent à "se rincer l'œil" : formes du corps, vêtements, angle de vue de la caméra... on sent le jeu développé pour des adolescents à qui il faut " en montrer ".

Mass Effect c'est aussi des personnages et des personnalités mémorables que l'on retrouve selon les choix faits aux précédents épisodes : Kirrahe, Mordin, Garrus, Liara... C'est un point très positif pour le jeu.

On a envie de verser sa petite larme lorsque Mordin envoie le remède au génophage et explose en chantonnant, lorsque Tali revient sur Rannoch...

Un regret cependant, l'impression de voir la présence de certains coéquipiers pas assez développés : ils sont là pour signer la feuille de présence du scénario, mais ça s'arrête là.
Thane, Zaeed, Kasumi, Samara, Miranda sont présents cinq minutes ou moins

Sur la partie tir, je suis loin d'être un amateur du genre, mais j'ai quand même des déceptions. J'ai à déplorer un certain déséquilibre entre les ennemis " de base " presque trop faciles à tuer (c'est un jeu de tir dans un couloir, donc on se met à l'abri et on arrose de pouvoirs et d'armes, quand tous les ennemis sont morts, on sauvegarde et on passe à la salle suivante), et les monstres " avancés " (brute et surtout furie) bien plus difficiles. J'ai bien sûr mis en place des tactiques (utiliser le pistolet scorpion à explosifs par exemple), mais il est plus pratique d'avoir une distance de sécurité pour engager l'ennemi et ne pas risquer un combat au corps-à-corps.

De façon général dans les combats, le jeu fait apparaître un ennemi plus proche que ce que serait un engagement " normal ", cela rend la partie plus corsée, mais ne permet pas de résoudre le problème fondamental d’équilibre des forces dans le jeu : avec mes armes et mes pouvoirs, je suis " trop " puissant pour être engagé symétriquement par mes adversaires.

Autre point sur les combats : les chargeurs. Avec les armes par défaut qui n'ont plus de munitions après environ quatre chargeurs, on se retrouve souvent à court. On se retrouve à devoir soit rester à couvert et laisser son équipe faire le boulot, soit courir sur les cadavres ennemis pour récupérer des munitions. C'est frustrant. Je joue systématiquement avec le mod munition sur mes armes, et même là c'est compliqué. Après je joue pour l'aventure, pas pour l'action, donc je n'ai pas la tactique vissée au corps, mais c'est dommage que ce soit difficilement jouable pour un amateur.

Au global, mises bout à bout les phases de tir sont relativement courtes (j'exclus l'exploration de terrains où des ennemis peuvent apparaître dans ce décompte). Il y a deux sortes d'ennemis principalement : Cerberus et les moissonneurs (les Geth ou les Rachnis de temps en temps en plus...) , on finit par connaître les tactiques et façons de procéder.

La partie jeu de tir est donc passable : fonctionnelle et relativement variée, mais sans être passionnante non plus.

Et je ne m'étendrai pas sur les fins, vous trouverez beaucoup de critiques ailleurs.
Pour résumer : la partie RPG est longue et décousue. La partie tir laisse sur sa faim. Heureusement que l'univers et la musique sont bien pour sauver l'ensemble.

le 18 déc. 2023

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Apologie de Socrate

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020