8.6
Mass Effect: Legendary Edition

Compilation de BioWare Corp et Electronic Arts (2021Xbox One)

Cette critique est un réupload

Le titre parle de lui même pour le meilleur comme pour le pire.

Alors avant de commencez je sais ce que vous allez dire,"ouais t'achète ce jeu alors que tu boycotte EA c'est n'importe quoi" oui mais non je l'ai eu à Noel donc c'est pas moi qui l'a acheté c'est mes parents et toc.Bon après vous doutez bien que c'est une victoire temporaire il faut être pragmatique.

Mais alors pourquoi je voulais jouer à ce jeu?Ben parce que tout le monde dit que Mass Effect c'est trop bien mais genre ils le mettent sur un piédestal comme Star Wars ou Halo.

Et c'est bien?Ben oui c'est bien.

On va d'abord parler du gameplay.Le 1 c'est le pire il a vraiment mal vieilli.Que ce soit le système de couverture ou la gestion de l'inventaire faite avec le cul (et pas que pour les ventes) il a vraiment très mal vieilli en terme de gameplay.C'est d'ailleurs dans le 1 que chuis mort le plus (plus que dans les 2 autres réunis).

Le 2 ils ont tout corrigé malgré qu'ils ai gardé le sprint limité et le 3 ils ont vraiment tout amélioré entre le sprint infini (oh oui),les roulades,l'omniblade et les armes personnalisable c'est parfait.Par contre j'ai fait l'erreur de faire soldat donc je peux pas faire de pouvoirs biotiques trop stylé.Je peux même pas faire de pouvoirs biotiques tout court en faite.

Le 2 a aussi corrigé le design parce que dans le 1 on dirait que Shepard a une tenue moulante mais dès le 2 il a une vrai armure.

Et on va direct mettre les points sur les i oui j'ai hurlé au scandale quand Bioware a enlevé les plans du cul de Miranda et oui les fins du 3 sont nul.On y reviendra.

Alors oui je sais les dévs prétendent avoir enlevé ces plans parce que soit disant "c'est pas sérieux" et si vous êtes une brebis égaré qui prend les vidéos de Michael J comme parole d'évangile ou une féministe (ya une différence?) déjà vous commettez une grave erreur mais surtout non il est pas question de plus avoir de femme objet sur qui se branler ça n'a rien à voir!!!Non le problème c'est que Mass Effect est un jeu PEGI 18.Pourquoi c'est PEGI 18?Parce qu'ya du cul et dans ces 2 jeux vous pouvez vous faire ce cul justement donc le problème c'est toujours cette histoire de "le cul c'est plus tabou que la violence" et rien d'autre.Et puis soyons honnête ils vous disent que ces plans c'est pas sérieux mais Jack qui se balade à moitié à poil dans l'espace sur une planète où on peut pas respirer avec juste un masque à gaz et les nichons pratiquement à l'air c'est sérieux peut être?!Et être la plus grosse salope de la Citadelle c'est plus sérieux qu'un plan sur un cul?!!

Oh et tout ceux qui me demanderont avec qui j'ai baisé et bien sachez que j'ai baisé avec personne.Pas Liara,pas Tali,pas Jack non personne.Ya juste une meuf l'agent j'sais plus son nom qui m'a fait un bisou sur un la joue et Liara qui m'a fait un calin et c'est tout.Eh chuis un tueur moi pas une salope!Ah et devinez quoi?J'ai sauvé Kaidan.Me regardez pas comme ça on l'emmerde Ashley c'est une putain de raciste!

Appart ça les phases de recherches de planètes sont biens mais vous les trouverez redondante au bout d'un moment que ce soit l'exploration dans le 1 ou les recherches de ressources dans le 2.Le 3 ça a rien à voir avec tout ça ils ont d'ailleurs rendu ça risqué en mettant des Moissonneurs qui vous collent au cul si ils vous trouvent.Puis de toute façon j'en ai fini aucun mais je les finirai à 100% un jour.

Par contre j'ai fait exprès de rouler n'importe comment pour que Joker râle et dise "commandant lâchez ça!" comme dans Papy Grenier mais ça a pas marché j'ai trop les glandes.

L'univers en lui même est sympa mais on est pas dans du Star Wars ou du Halo.Ici pas de planète citadine sous la juridiction de la république d'un coté et de planète controlé par la pègre de l'autre ni de méchant empire ou de secte qui veut détruire la galaxie grace à une arme construite par une ancienne civilisation disparue non dans Mass Effect toute les races de la galaxie se côtoient et partagent une technologie commune et ont des problèmes commun comme le racisme ou des problèmes de couples ils ont même travaillé ensemble pour lancer l'initiative Andromède pour coloniser la galaxie d'à coté (qui a donné lieu à Mass Effect Andromeda).Cette "coalition" a meme la Citadelle une immense ville spatiale qui sert de "capitale" ou de "terrain neutre" pour toute les races y compris celles qui font parti du Conseil.Parce que oui comme pour Star Wars Mass Effect parle aussi de politique puisque dans le 1 l'humanité cherche à faire ses preuves pour intégrer ce conseil,les krogans sont en guerre les uns contre les autres et certains attentats raciste sur des bases humaines.

Mais c'est aussi une métaphore de la société puisque comme je l'ai dit ya du racisme.Que ce soit les humains qui veulent pas bosser avec des aliens,Cerberus qui est une organisation suprémaciste humaine qui a vu le jour après la guerre du premier contact (la guerre qui a eu lieu quand les humains ont rencontré les aliens) ou les krogans victime de racisme dans toute la galaxie à cause de leur réputation meme quand ya des gentils surtout venant des galariens (ce qui fait des krogans des arabes et de la dalatrace Eric Zemmour en femme alien).Et aussi le cas des qariens qui ont du quitter leur planète à cause de leurs robots qui se sont retourné contre eux.

Et là je vais citer le JDG mais en fait Mass Effect c'est un peu Donjons et Dragons mais en science fiction.Et dans un sens c'est vrai quand on y pense.Alors non c'est pas de la fantaisie c'est juste que les races d'aliens ont des caractéristiques de races de fantaisie.

Les asaris vivent au moins 2000 ans comme les elfes (sauf que ya que des femmes et qu'au lieu d'avoir des oreilles pointu elles sont des tentacules),les turiens sont à fond sur la discipline militaire,les volus sont des nains commercants asthmatique en combinaisons au lieu d'etre des forgerons bagarreurs barbu,les galariens sont des scientifiques,les veilleurs ne vivent que pour bosser,les qariens sont des nomades,les krogans sont des barbares sanguinaires aux dents pointu craint de tous comme les orcs et les butariens et les vorchas sont des pirates (esclavagistes et raciste pour les butariens).

Les personnages sont bien écrit.Garrus,Wrex,Tali,Liara,Vega,Joker,Grunt et les autres ils sont vraiment attachant.Sauf Ashley.

D'ailleurs pour citer le JDG encore une fois si vous pensez que les hommes humains de votre équipe n'apporte rien à l'histoire ben vous feriez mieux d'aller le dire aux féministes histoire de rabattre le caquet de ces connasses sexiste.

La VF est bonne mais très problématique.Déjà pourquoi Laura Blanc ne double pas Liara dans la quête du Courtier de l'Ombre?!!

Et au cas où des cons de pro VO viennent non la VF est pas pourri ya Boris Rehlinger,Gilles Morvan,Marc Bretonnière,Jérome Pauwels,Laura Blanc,Noémie Orphelin et bien d'autres bref des grands noms du doublage.

Mais alors où est le problème me direz vous?Askip le doublage d'un film et d'un jeu vidéo c'est pas pareil.Pour un film les comédiens de doublage lisent leur script devant un extrait et une bande rythmo mais pas pour un jeu vidéo ya même pas d'images et ça se voit parce qu'à certains moment ils ont un ton qui colle pas du tout avec le contexte d'une scene.Genre ya une scene où le commandant Shepard assiste à la mort d'un de ses amis son fils lui demande de prier avec lui et Shepard répond de manière totalement osef et blasé c'est honteux!!

Malgré ça la VF marche il aurait juste fallu gérer le doublage dans de meilleurs conditions et mettre Thierry Desroses pour l'amiral Anderson.Et quelqu'un d'autre pour Kai Leng parce que sa VF est vraiment pourrie sa voix colle pas du tout au personnage.

Après vous savez que l'argument de vente de ce jeu qui fait sa force c'est la relation avec les autres personnages et les choix cornéliens qu'on fait et qui influent sur toute la trilogie.

J'ai sauvé Kaidan,j'ai épargné Wrex,j'ai sacrifié le Conseil,j'ai sauvé toute mon équipe de la mission suicide (enfin presque Zaeed est mort vu que j'ai foiré sa mission de loyauté),j'ai laissé sortir Grunt de sa cuve,j'ai détruit la base des Récolteurs,j'ai guéri le génophage,j'ai tué Udina et la reine Rachnii et j'ai amené la paix entre les Geths et les Qariens.

Et à la fin j'ai choisi la fin Destruction dit Rouge.Comme je l'ai dit plus haut oui les fins de Mass Effect 3 sont toute nul.Encore une fois si vous suivez Michael J (mais bordel désabonnez vous il dit que de la merde!!En plus c'est un violeur!!) non il est pas question que ce soit pas un happy end!!Bon après c'est vrai que ça aurait pas été de refus après tout Mass Effect c'est du space opera pas un jeu d'horreur.

Enfin bref vous le savez tous le problème avec ces fins c'est que tout ce que vous faites n'a servi à rien.L'argument principal de cette licence comme je l'ai dit c'est que les choix que vous faites d'un jeu à l'autre qui influent sur toute la trilogie (parce que les 3 jeux sont sorti sur la même génération de consoles c'était un avantage non négligable qu'on n'a malheureusement pas dans Deus Ex ou The Witcher) et ben en gros le jeu vous dit "on s'en cogne de tes choix t'a la même fin que tout le monde point barre" alors que non vous étiez pas censé avoir la même justement.Mais bon je veux bien croire qu'elles sont merdique parce qu'EA a fait chier Bioware la preuve Jaavik devait être dans le jeu de base mais ils l'ont mis en DLC parce qu'EA les a forcé à sortir le jeu avant un certain délai.Pour dire ils avaient prévu 16 fins yen a à peine 3 ou 4 qu'ils ont laissé.

ça a tellement fait scandale cette histoire de fins qu'un mec a porté plainte pour pub mensongère.J'espère qu'il a gagné son procès.En fait ya pas de bonnes fins.Si c'est vrai regardez.

Destruction/Rouge=on détruit les Moissonneurs mais aussi IDA et les Geths askip c'est celle là qui est canon

Contrôle/Bleu=on contrôle les Moissonneurs et donc on exécute la volonté de l'Homme Trouble

Synthèse/Verte=on se sacrifie pour que les organiques et les synthétiques ait un ADN commun mais les Moissonneurs sont toujours là

Libre arbitre=on envoie chier les Moissonneurs donc ils gagnent et ils sont toujours là (bon ok même avec cette fin là on voie le vieux dire à son petit fils que votre acte a sauvé le cycle donc c'était une défaite temporaire)

Vous voyez je le redit ya pas de bonnes fins.Et encore même si yen avais plus yaurai quand même eu ce problème de "même fin que tout le monde"?

Ces fins qu'on appel Rouge,Bleu et Verte parce que la seule différence est la couleur de l'onde de choc qui s'ensuit.

En plus ya plein de trucs qui sont passé à la trappe genre on voit pas Joker pleurer la mort d'IDA,on voit pas l'Augure qui censé être un boss ultime vu comment on en parle et on voit pas les Léviathans.Je sais ils les ont mis dans un DLC mais ils ont dit qu'ils aiderait Shepard juste pour rappeler aux moissonneurs c'est qui le patron et après cette quête plus rien pareil pour Aria T'Loak et ses gangs.

Est ce que je regrette pour autant d'avoir joué à ce jeu?Pas du tout!Si j'avais l'argent j'achèterai les comics,les fringues,les flingues et je compte bien le recommencer.Bon je compte relancer depuis une sauvegarde pour faire la fête à l'appart parce que ça c'est pas passé comme prévu et pour faire la fin Synthèse dite Verte juste pour sauver IDA et les Geths.

Même si ces fins sont merdique je suis content d'avoir joué à ce jeu.Comme disait Philippe Pollet-Villard "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru et surtout les détours".

J'ai aimé parcourir la galaxie,j'ai aimé passé du temps avec mes amis rencontré durant tout le chemin,j'ai aimé ce que j'ai accompli dans ces 3 jeux.ça m'a même permis de noyer mon chagrin après la mort de mon frère (pour celle de ma soeur c'était The Witcher 3).Croyez moi c'est mieux ça que l'alcool.

J'ai vraiment aimé cette trilogie j'ai vraiment pris du plaisir à y jouer eh pour vous dire la fête à l'appart c'est la première fois que je m'investie dans une fête,que je veux faire la fête volontairement.Et pourtant c'était une fête fictive!Mais je la recommencerai pas tout de suite déjà j'ai envie de me (re)faire d'autres jeux dont certains que j'ai pas touché depuis des années mais surtout parce que ma télé est trop petite pour Mass Effect 3.J'ai ramassé des trucs sans savoir ce que c'est,j'ai dit des trucs qu'il fallait pas ou au contraire j'ai pas dit certaines choses parce que je vois pas les putains de textes et qu'on peut pas modifier ça!!Putain pouvoir modifier la taille du menu ça devrait être dans tout les jeux du monde ça devrait être obligatoire comme la VF!!Donc pour recommencer Mass Effect je dois d'abord acheté une télé plus grande et de préférence en 4K.

Mais vraiment jouez y si c'est pas déjà fait vous ratez un truc comme pour Halo.Je vais essayer de retourner sur Andromeda pour voir par moi même si il est aussi merdique qu'on le dit et j'attend le prochain en espérant qu'EA va pas encore tout gâché (même si on sait tous que ce sera le cas).

Keelah Se'Lai.

PS:pourquoi ya 2 disques?

D'autres avis sur Mass Effect: Legendary Edition

Octave-Imotep757

Une honte made in EA

Je parle bien du remastered. La trilogie originale est un chef-d'oeuvre ça tout le monde le sait. Je parle du jeu en terme de "remastered" pour lequel EA nous propose de repasser à la caisse.Certes...

le 16 mai 2021

Nixotane

Ass Effect Miranda : Censored Edition

Bon, il est temps de faire le bilan de ce triptyque spatial que j’ai enfin pu rattraper grâce à cette compilation. Etant donné que je n’étais pas initié à la série je vais faire un mini critique de...

le 21 juin 2021

Skidda

Critique de Mass Effect: Legendary Edition par Skidda

Terminé après presque 100 heures de jeu. J'avais déjà complété Mass Effect 1 et 2 aux débuts des années 2010.Les jeux de Mass Effect ont beaucoup de défauts, plus que la plupart des fans n'osent...

le 20 août 2023

Je suis le prix de votre liberté

Non tu ne l'est pas

Cette critique est un réuploadJe fait pas le chevalier blanc alors que les choses soit claire par rapport à Mila.Je peux comprendre qu'elle ai une dent contre le mec qui l'a insulté juste parce qu'il...

le 3 mai 2023

Haters
JohnBachman

Jeff arrête de gaspiller l'argent de ta société dans des conneries!!

Cette critique est un réuploadAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je savais que ce serait de la merde mais à ce point?!Bon vous connaissez l'histoire c'est un...

le 22 sept. 2023

Avatar - La Voie de l'eau
JohnBachman

Ya que les cons qui changent pas d'avis

Cette critique est un réupload.Bah oui le titre parle de lui même j'étais pas hypé par cette suite.Enfin...Bon commencons par le commencement.Quand le premier Avatar est sorti j'étais en 5e et chuis...

le 24 déc. 2023