Autant dire que les quelques images que j'avais vu de Max : The Curse of Brotherhood m'avait déjà attiré l'oeil et donc dès que j'ai pu profiter d'une promo j'ai sauté sur l'occasion afin de pouvoir me plonger dans l'aventure. L'histoire est simpliste, Max en a marre que son petit frère lui pique et casse ses jouets, agacé il décide de faire une mauvaise blague en prononçant un faux sort pour soi-disant faire disparaître le petit-frère. Malheureusement ce sort s'avère réel et le petit-frère de Max se retrouve aspirer dans une dimension parallèle puis kidnappé, Max afin de ratrapper son erreur décide de le suivre afin d'aller le sauver.
Un monde merveilleux pour les yeux
C'est à partir de là qu'on entre en jeu et la première chose qui tapes à l'oeil sont les graphismes. Sans être révolutionnaire ils sont très beau, la 2,5D est maitrisé et les décors grouille de détails qui composent avec les différentes ambiances proposées. Bien que les zones que l'on va traversé sont des classique des jeux de plateforme (désert, forêt, volcan etc...) le visuel parvient à donner tout son charme et sa personnalité aux différentes zones que l'on prend plaisir à parcourir. Surtout que l'on interagi régulièrement avec le décor, c'est là l'une des bases du gameplay
Un gameplay bien pensé
Bien qu'au début il est simpliste, on ne peut que sauter, se déplacer et pousser des objets, par la suite Max se verra attribué des pouvoirs via un crayon magique au fil de l'aventure. Chaque pouvoir est d'abord utilisé seul puis combiné avec ceux possédé auparavant, donnant ainsi naissance à de nombreuses énigmes et phase de gameplay intelligentes. Nous pourrons ainsi créer des branches qui serviront de plateforme ou de poids, créer des lianes pour nous accrocher où accrocher des objets etc... Cela se maitrise parfaitement via le joystick après quelques secondes d'adaptation et de manière rapide et simple.
Une difficulté honnête sans prise de tête
Le gameplay varié permets de nombreuse situations et éngimes. Ces dernières sans être aussi compliqué qu'un Limbo ou Braid demanderont malgré tout de réfléchir par moment. Quand à la plateforme, elle est parfois exigeante faisant appelle à de rares occasions au die and retry, notamment lorsqu'il faut agir par réflexe. Je notes d'ailleurs les séquences de poursuites où de simple course, avec des passages en slow motion où il faudra agir au mieux, dans un temps imparti, afin d'éviter la mort. Une difficulté présente sans être frustrante, à part quelques très rares passages.
Conclusion
Max : The Curse of Brotherhood est un jeu de plateforme-réfléxion fort sympathique et original avec des idées bien maitrisées. Il permettra de passer un bon moment et pourra plaire à tout le monde malgré son aspect enfantin (L'intro n'est pas sans rapellé les films Pixar ou DreamWorks). L'OST d'ailleurs fort sympathique est également varié. Pour ce qui est de la durée de vie compter entre 6/7h si vous chercher à tout récolter, ce qui est peu sans être honteux.Au final c'est un coup de coeur car j'ai pris du plaisir à parcourir le monde enchanteur qui nous ai proposé, à m'amuser avec le gameplay à trouvé mes propres solutions. Je vous le conseille si vous appréciez la plateforme et qu'ajouter de plus si ce n'est qu'une suite serait la bienvenue.