Mega Man Legacy Collection 2
7.2
Mega Man Legacy Collection 2

Compilation de Capcom (2017PC)

Mega Man Legacy Collection 2 est une compilation des Mega Man 7, 8, 9 et 10.

Étant donné que je vais ici me focaliser sur la compil' en elle-même, voici les liens vers mes critiques des jeux concernés (en plus ça me fait des vues, je suis trop content) :

En ce qui concerne la compilation… bah… elle fait le taf' quoi. Certes, on passe de 6 à 4 jeux (si on compare à la première du même), mais les épisodes 9 et 10 sont relativement récents et leurs extensions sont incluses. Pendant un moment, je regrettais que le 11 ne soit pas aussi de la partie, mais vu qu'il est sorti après l'anthologie dont il est question ici, je me suis dit que ç'aurait été complètement con de venir lui reprocher ça (de toute façon, le 11 est aussi moche que ma tête donc ça ne vaut probablement pas le coup). Aussi, on a droit à un lecteur audio afin d'écouter les musiques des épisodes de la compilation, et un « musée » nous permet de consulter des images et autres artworks du jeu… j'aurais trouvé ça sympa si internet n'existait pas, mais c'est toujours mieux que rien j'imagine.

En fait, seules les sauvegardes m'ont posées un problème. Déjà parce qu'il n'y a qu'un seul slot par jeu, mais aussi parce qu'elles ne sont pas tout le temps bien placées. Il faut savoir qu'il n'y a pas de savestats à proprement parler : il y a des checkpoints qui ont été rajoutés et on peut reprendre à partir de là, et de là uniquement. L'autre problème, toujours concernant les sauvegardes, c'est que même si on sauvegarde manuellement, le jeu nous renverra au dernier checkpoint tout de même… mais en ayant enregistré l'état de notre vie et de notre inventaire, ce qui n'a aucun sens ! Soit les sauvegardes se font par rapport aux checkpoints et le joueur conserve la vie et les munitions qu'ils avaient à ce même checkpoint, soit la sauvegarde se fait à un instant T, et le joueur reprend à ce même instant T lorsqu'il charge sa partie. Bref, ce truc m'a trigger au début car forcément, on se fait avoir une fois.

Reste tout de même une formule qui n'évolue pas tant que ça. Je me suis fait la réflexion en y jouant, mais ça me semble un poil compliqué de cracher sur Call of Duty quand on est fan de la série dont il est question ici. D'ailleurs, dans mon top des licences que j'ai le mieux noté, Mega Man et Call of Duty se retrouvent côte à côté (ce qui prouve que j'ai raison).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette Legacy Collection 2 moins intéressante que la première. Pour le coup, autant j'aurais tendance à recommander d'essayer les premiers épisodes de la série, ne serait-ce que pour assouvir sa culture vidéoludique, autant je pense qu'on peut très bien se passer de ce deuxième best of.

Bref, pas mauvais pour autant, mais clairement dispensable.

le 21 juil. 2023

La Conjugaison pour tous