Parlons de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty !

Ma critique de Twin Snakes pour les intéressés ! (https://www.senscritique.com/jeuvideo/Metal_Gear_Solid_The_Twin_Snakes/critique/186494200)

J'avais commencé mon épopée Metal Gear Solid avec le remake du premier (Twin Snakes) en ayant trouvé l'aventure plutôt sympatoche, mais ce n'était pas un jeu qui m'avait défoncé la gueule (enfin, techniquement parlant, car en jeu... je me suis fait défoncer la gueule). J'avais bien aimé le scénario, les personnages, les boss, mais pas trop le gameplay et la caméra qui (pour moi) ne fonctionne pas vraiment bien dans un jeu d'infiltration. Malgré tout ça, l'expérience avait été plus que positive (7) pour me donner envie de découvrir le 2 (sûrement le reste de la saga aussi !)

Je dois bien admettre que le jeu commence sur les chapeaux de roues avec une ouverture sur le tanker forcément impressionnante ! c'est bien mis en scène, c'est stylé (avec des moments vraiment intenses) et intéressant. La dessus, respect ! c'est le genre de début de jeu que j'adore ça !

Donc, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty fait suite au premier jeu dans la chronologie ! J'ai trouvé le scénario aussi intéressant voir plus sur la fin que le premier jeu. Disons que... ça reste très vague comme sujet et ça part un tout petit peu dans tous les sens, il est difficile de bien suivre l'histoire avec la tonne de retournement de situation, de personnage avec des noms trop semblable, mais hormis ce détail, qu'est-ce que c'est prenant purée ! En fait, je vais faire une partie spoil un peu plus loin pour donner mon avis sur le 2 en "profondeur" sans gâcher la surprise, mais le jeu est vraiment intense et les 2 dernières heures sont vraiment d'une intensité folle ! ça, j'ai adoré.

SPOIL puis... le jeu se fou vraiment de notre gueule du début a la fin en vrai, j'ai trouvé ça franchement bien foutue et je ne m'attendais certainement pas à tous les retournements de situation, être pris pour un con est vraiment la base du scénario du 2 ! ahah SPOIL TERMINÉ).

Donc oui, il me tarde de découvrir les autres opus, je peux dire que si le gameplay ne m'a pas convaincu de "m'amuser" sur la licence (pour l'instant), l'histoire elle me motive a avancer ! puis même, comme pour le premier jeu, les propos de l'histoire (au-delà du jeu) sont techniquement d'actualité en ce moment en 2019 (la censure en particulier LOUL). On notera quand même quelques longueurs et dialogues parfois peu palpitant qui viennent ternir un tout petit peu le rythme de l'histoire, mais sans plus a mes yeux.

La mise en scène est beaucoup moins schizophrène que dans Twin Snakes, on reste dans un optique assez sérieuse/délirante, mais on nage beaucoup moins dans l'excès X). En soit, la mise en scène de Twin Snakes m'avait fait rire, car c'était ridicule over9000, mais y avait un trop gros décalage entre le très sérieux, sérieux, et W.T.F IS THAT SHIT NI***. Ici, c'est plus modeste et les moments de joies comme de tristesse fonctionne mieux (même si dans le premier, ça reste triste par moment aussi !), mais le 2 gère clairement mieux sur ce point.

Le codec est toujours présent pour avoir des informations en plus sur l'univers du jeu (en parlant au personnage hors scène de scénario) ou pour avoir des informations sur certaines armes, etc...

Metal Gears Solid 2 n'a pas Snake comme héros principale comme le premier, mais bien Raiden ! un personnage qui semble être assez mal aimé par les amateurs de la licence. Pourquoi ? je ne sais pas, certes, il n'atteint peut-être pas le charisme de Solid Snake (je peux l'entendre), mais ce n'est pas pour autant qu'il manque de profondeur. J'aime même envie de dire, il réserve son lot de surprise pour celui qui ne connaît rien du personnage (j'avais un avant goût ayant fait et adoré Metal Gear Rising, il pète la classe quand même :P). Je le trouve stylé perso, son évolution pendant l'aventure est vraiment importante (surprenante) ! mal aimé pour rien ce petit :(. Par contre, la semi-romance moisi pot de fleurs tourne en rond dit moi q'tu m'aimes avec Rose était... très moyenne. On retrouve bien évidemment Iroquois Pliskin, bien connu du premier jeu :P ou même Otacon, moins orienté humoristique dans cet épisode et plutôt sérieux ! ça reste un personnage que j'apprécie énormément que ce soit son design ou sa façon de parler, de penser, je l'aime bien. Il y a aussi de nouvelle tête, mais je préfère ne rien dire et vous laissez la surprise ! Le chara design est toujours aussi éclectique autant dans les protagonistes que les antagonistes, ça pour le coup on reconnaît bien les méchants, tout le monde apporte sa touche de mode loul. Par contre, j'ai trouvé les antagonistes moins convaincant que dans le premier jeu, pas mauvais (attention !), mais moins profond/complet, c'est un peu dommage. C'est pareil pour les combats de boss, si la variété (bien que beaucoup tiré du premier jeu) est toujours au rendez-vous, l'aftermatch est quand même beaucoup moins intéressant (en terme de dialogue).

Sinon, tout ce qui touche à l'animation est parfait, j'ai rien de négatif a dire, ça se tient dans le haut du panier de la Playstation 2

Le doublage est le même (de tête pour les voix) que le premier jeu, ça tient parfaitement la route sans tomber dans le ridicule. Par contre, cette petite touche d'humour noir présente dans le premier jeu est moins présente dans cette suite. Par conte, les sous-titres en français ne sont pas très bien foutus, je ne suis pas un pro de l'écriture, mais j'ai recelé pas mal de petit coquille dans la trad :/

Metal Gear Solid 2 ne propose pas la même recette que le premier, enfin, très semblable, mais différente tout de même. Le premier jeu, c'était assez linéaire comme objectif avec un zeste de backtracking toujours intéressant et logique dans l'optique même du jeu. MGS 2 est... moins intéressant dans la forme, car les objectifs sont souvent très "fedex", j'utilise ce terme pour que vous compreniez plus facilement. Désactive si, revient chercher ça, retourne désactiver si, ça devient un peu redondant sur la longueur et moins prenant en soit que le premier jeu. On pourrait noter par contre la qualité de level design qui s'ouvre petit à petit au cours de l'aventure, l'exploration étant toujours très importante pour trouver des armes utiles aux combats. C'est toujours un jeu linéaire dans la forme, mais qui se dilue trop dans des objectifs un peu moyen, qui ne donne pas trop envie d'avancer en vrai (pour moi).

En surplus que je n'ai pas fait et que je ne ferai pas pour la simple et bonne raison que le gameplay ne me plaît pas, sont les missions en VR et une partie de l'histoire avec Snake pour ceux voulant revivre une partie du jeu sans devoir incarner coupé/décalé. Un ajout de la version Substance de ce que j'ai compris, fort appréciable pour ceux ayant adoré le gameplay (hein wywy !)

L'environnement aussi n'est pas très joli en terme de couleurs, ou même de structure, j'ai trouvé ça assez laid malheureusement. Oui, dans le premier jeu c'était aussi très grisâtre comme environnement, mais le jeu avait une atmosphère, il dégageait quelque chose de plus fort alors que MGS 2 ne parvient pas (à mon sens) à égaler Shadow Moses. Ce n'est pas non plus horrible, ça reste une station sur la mer quoi, plutôt logique dans l'idée, mais quelque chose fonctionne moins bien. Par contre, même si je ne suis pas un adepte de la direction artistique du 2, je ne peux clairement pas être de mauvaise foi avec les graphismes. Je joue à la version HD, donc je ne sais pas pour la version PS2, mais là... impressionnant, que ce soient les textures, les décors, les visages, tout est vraiment très beau/propre et le jeu vieillit plutôt mega bien (malgré des baisses de framerate par moments)

Le gameplay... Le gameplay... par ou commencer X) Comme pour le premier jeu, j'insiste pour dire que le gameplay en soit n'est pas dénué de bonnes idées et je commencerai par dire ce qui me plaît avant d'être un peu méchant :P Donc ! comme pour tout bon jeu d'infiltration, le gameplay offre un panel très large d'action possible pour se sortir d'une situation. Par exemple, on peut sauter par-dessus certaines rambardes (vraiment cool ça !), frapper sur un mur pour attirer l'attention d'un garde, lancer un chargeur pour faire du bruit, ramper (mais pas marcher accroupi ? wtf), etc... tout ça accompagné d'un large choix d'objets en tout genre pour être le plus grand des ninjas loul. Dans l'idée, c'est franchement complet et en avance sur son temps (non mais j'insiste, beaucoup de petit élément me surprennent en jeu quand même), mais... même après avoir fait Twin Snakes, le maniement est (pour moi) anti ergonomique sur tout les points. Personnage qui se colle au mur pour un rien, ramper est d'une difficulté sans nom (surtout en moment de stress), visée en vue FPS est une infamie pas possible, faire une action (encore pour MOI) est pénible et sanctionne chacun de mes mouvements (je me fais voir tout le temps). Je pense que ça vient en partie de moi qui n'aime pas la caméra au ras du sol dans un jeu d'infiltration (car oui, j'ai aucun problème dans un Resident Evil !), mais là... wtf, on I.N.F.I.L.T.R.E, pourquoi j'ai la "tête" baissé en tout temps putain. Je veux dire, ça rend tellement tout plus pénible a mes yeux et encore une fois, ça tourne le gameplay dans l'anti ergonomie (mauvais champs de vision + touche pas intuitive, ouch !). Donc bon, sans vraiment avoir l'envie de cracher mon venin (loin de moi l'idée) autant dire que je n'aime pas le combo caméra ras du sol + gameplay difficile à comprendre, ça rend tout indigeste malgré des idées incroyables qui rendent le jeu en avance sur son temps ! (je l'attends le 3 remastered avec caméra libre ?)

L'intelligence artificielle est dans la norme de ce que se faisait à l'époque, elle fonctionne toujours avec un cone de vision bien défini sur la carte, mais n'est pas pour autant complètement conne non plus. Une fois repérée, elle s'avère être assez réactive pour donner un minimum de fille retorde, euh, de fil a retorde au joueur !

La question de la difficulté est toujours épineuse, j'ai fait le jeu en normal et j'ai trouvé l'aventure hardcore, je dois être mort plus de 100 fois (enfin, je me laisse souvent mourir une fois repérer loul), mais quand même ! après, quand je joue à M.G.S, j'ai l'impression d'être un vieux qui n'a jamais tenu une manette de sa vie, donc bon X)

Les thèmes sont vraiment pas mal et participent principalement à l'ambiance du titre ! une très bonne bande sonore, même si je ne retiendrai pas forcément les thèmes avec les années sauf l'opening.

Conclusion : pour terminer : https://www.youtube.com/watch?v=PSHrsjbgGfY

Non mais plus sérieusement, j'ai trouvé Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty vraiment bien ! il manque seulement une souplesse de gameplay et une caméra libre pour faire monter ma note de 1-2 points !

le 10 mai 2019

D'autres avis sur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition
Red13

La note et la critique n'ont aucun lien (et ce n'est pas une énigme liée au jeu)

Avertissement préalable : cette critique ayant été difficile à rédiger, j’attire l’attention de ceux qui ne connaîtrait pas la saga et qui souhaiteraient rester vierges de toute information...

le 18 oct. 2018

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition
Samish

Critique de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition par Samish

Noter Metal Gear Solid 2 est un exercice périlleux. D'un côté, on a une histoire riche et profonde, avec des rebondissements captivants et une narration aux petits oignons. De l'autre, on a un...

le 24 sept. 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5