Noter Metal Gear Solid 2 est un exercice périlleux. D'un côté, on a une histoire riche et profonde, avec des rebondissements captivants et une narration aux petits oignons. De l'autre, on a un gameplay rigide, frustrant, et difficile à prendre en main. Un des aspects prime-t-il sur l'autre ? Normalement les deux font un jeu.

Commençons par ce qui fait mal : le gameplay. Il est truffé de fautes monumentales. Attention, tout ce qui suit n'est pas un troll gratuit : il me semble avoir des arguments à faire valoir, et je serais ravi de lire les vôtres pour réhabiliter ce MGS2.

Un gameplay à jeter

1) La caméra (inutile)

Pour faire simple, la caméra est plus un obstacle qu'un allié pour le joueur. Perchée presque au-dessus de nous, elle n'offre bien souvent pas une visibilité complète de la pièce où on se trouve, elle empêche de bien voir les ennemis, elle nous fait tourner à l'aveugle dans les couloirs, ... Les environnements exigus n'aident en rien, il faut le dire.

On peut certes argumenter que cette caméra est à utiliser conjointement au radar. Sauf que... on n'a pas tout le temps accès au dit radar ! Ainsi, avant de télécharger la carte d'une zone, on avancera à l'aveugle. De même, quand on est repéré : il devient impossible de s'évader correctement.
On peut évidemment passer à tout moment en vue à la première personne, mais cette alternance entre deux points de vue peut être déstabilisante par moment. Et comme on ne peut pas se déplacer en vue subjective, on doit souvent l'utiliser plusieurs fois de suite, et là mieux vaut avoir une bonne maitrise de l'espace.

Un dernier point, souvent là aussi lié à la caméra : le bouton d'action Y est malaisé à utiliser. Il faut vraiment être pile poil en face de certains casiers ou trappes pour espérer les ouvrir et les fermer. Et je ne vous parle pas des galères que vous allez traverser pour monter sur une simple caisse.

2) Le système de couverture (à revoir)

Le système de couverture est, je dirais, ce qu'il y a de plus gênant dans le jeu. Tout d'abord il est automatique, donc on passe son temps à se mettre à couvert alors qu'on n'a rien demandé.
Pour rester à couvert il faut maintenir le bouton enfoncé dans la direction de l'objet. Cela parait logique, mais cela veut aussi dire qu'il est très facile d'en sortir sans faire exprès. Par exemple après avoir regardé dans un coin en vue subjective, vous allez vous retrouver décollé du mur. Bref il aurait mieux fallu rendre la couverture "définitive" et faire appuyer le joueur sur un bouton pour en sortir, cela aurait évité des accidents.
Mais la grosse blague vient surtout (à nouveau) de la caméra. En vous plaquant le long d'un objet, la caméra tourne et zoome pour vous faire face. Dans ces conditions, maintenir le stick appuyé pour rester à couvert est tout de suite moins instinctif car on ne pointe plus forcément dans la même direction que l'objet à l'écran. Et pour se déplacer vers la droite ou la gauche ? Parfois la direction est inversée ! Vous appuyez à droite (tout en maintenant votre stick dans la direction de la couverture, bien sûr) et votre personnage part à gauche oO. Parfois il faut appuyer vers le haut pour qu'il aille à droite ! Bref, on est complètement perdu.
Les coups d'oeil sur les côtés du muret, à l'aide des gâchettes, sont eux aussi peu instinctifs. Et comme ce sont les mêmes boutons que pour déclencher l'inventaire, cela ne manque pas : on déclenche souvent l'inventaire par erreur.

Le problème c'est qu'on a tout le temps conscience d'avoir une manette en main et on lutte pour qu'elle fasse ce qu'on veut.

3) Les phases de tir (ridicules)

"Tactical Espionnage Action". Voici le crédo de MGS2. Mais l'action, si elle est très bien retranscrite dans les cinématiques, est ingame complètement à côté de la plaque.

Solid Snake est censé être un soldat ultime, et pourtant dans les faits on a l'impression que notre petite soeur s'en sortirait mieux en combat. Tout d'abord oubliez le tir à la troisième personne. Comme je l'ai dit la caméra n'aide pas et les ennemis sont la plupart du temps hors-champ. De plus, même avec le lock activé, Snake rate souvent ses tirs, et dans tous les cas il ne vise pas la tête donc tuer un ennemi nécessite plusieurs balles et du temps.

Les grenades ne sont pas plus simples à lancer et j'ai complètement abandonné l'idée de les utiliser en combat. Le katana, au stick droit, n'est pas non plus très répondant. Et on a tellement la tremblote quand on vise au sniper que si on ne se bourre pas de médocs (véridique) on n'a aucune chance de toucher la cible.

La vue subjective, heureusement, permet de s'en sortir tant bien que mal pendant les combats... de loin. En effet elle est très confortable pour abattre à distance des ennemis, mais dans l'urgence de l'action, ou contre des ennemis proches, ça devient tout de suite plus compliqué. De plus, il est impossible de se déplacer en mode première personne, donc Snake n'a pas d'autre choix que de rester debout comme une potiche et d'attendre de se faire tirer dessus. Et pour couronner le tout (je ne sais plus si c'est systématique mais cela arrive souvent), quand vous êtes touché, vous êtes éjecté de la première personne, donc si vous étiez en train de viser quelqu'un vous l'avez dans l'os.

Ah, et une fois que vous avez commencé à viser, vous ne pouvez plus revenir en arrière et ranger votre arme : vous devez tirer. La seule solution consiste à changer d'arme et à rééquiper l'arme en question, mais enfin cela parait inutilement compliqué (et dans le feu de l'action on peut facilement se planter dans la manip').

Bref les gunfights sont de vraies purges.

De toute façon, quand une alarme est donnée (et ça peut arriver vite, étant donné que les cônes de vision des IA sont parfois surnaturels), les ennemis arrivent à l'infini et de tous les côtés, donc il ne sert à rien de lutter. En théorie, le mieux est de se planquer dans un casier 5 minutes, mais dans les faits le mieux est de se laisser mourir pour faire retomber le niveau d'alerte à zéro.

Pour ces mêmes raisons, les combats de boss sont vraiment difficiles. Rester immobile au moment de tirer est un sacré handicap, et il vaut mieux avoir des rations sur soi !

4) Le joueur est laissé dans le noir

Ceci est le dernier point que j'aimerais développer : j'ai trouvé que MGS2 faisait un très mauvais travail pour expliquer le gameplay aux nouveaux joueurs.

Cela commence dès le menu, où on a le choix entre Tanker, Plant, et Tanker-Plant. Euh... Kézako ? J'imagine que les implications sont expliquées dans le manuel, mais enfin... ce découpage du jeu en deux parties reste toujours incompréhensible pour moi à ce jour.

Bref, vous commencez donc dans Tanker, et vous n'avez pas intérêt à aller chercher une bière à ce moment là parce que le tutoriel défile en haut à gauche en vitesse rapide. Oui oui, on vous explique bien comment vous mettre à couvert, comment viser et comment tirer, mais tout défile extrêmement rapidement ! Impossible d'assimiler correctement les touches et pourtant on vous lache dans la nature et "vas-y débrouille toi". Wow. Ca c'est de la pédagogie ! Bref j'ai tatonné avec les touches pendant tout le Tanker.

Arrive enfin le segment Plant. Et là : re-tuto ! Mais en (un peu) mieux ! Wtf ? Les gars, il aurait mieux valu vous appliquer sur le PREMIER tutoriel, non ? Vous savez, celui par lequel le néophyte commence ? On n'explique pas les touches à un joueur 3h après le début du jeu crévindiou !

Le tutoriel n'est qu'un des symptômes du peu d'effort que fait le jeu pour indiquer au joueur la marche à suivre, mais il y en a d'autres. Par deux fois, il est INDISPENSABLE pour le joueur d'aller récupérer des armes dans l'entrepôt F, et par deux fois : on ne nous en dit rien et on s'attaque à une phase de jeu avec une arme manquante. Je pense à la phase où on doit s'équiper d'un AK pour s'infiltrer dans les lignes ennemis, et à celle où il faut utiliser un sniper pour passer le pont qui sépare Shell 1 et 2.

Parfois, on regrettera aussi que certains éléments soient trop bien cachés, comme par exemple certaines charges de C4 bien perverses, ou encore le conduit d'aération de la cellule du président à peine visible. A cause d'eux, le joueur se retrouve assez régulièrement à errer comme un c** pour finalement aller chercher la solution sur internet.

Sauvé notamment par un scénario de haute volée

Croyez-moi ce n'est pas par plaisir que j'ai décidé d'envoyer une volée de bois vert à MGS2 dans une première partie. Il s'agissait de mon ressenti honnête concernant le gameplay du jeu. Mais si au final le jeu obtient 7/10 au lieu de 3, il doit bien y avoir une raison, et il s'agit évidemment du scénario (faisons abstraction de la traduction française truffée de fautes :3).

1) L'introduction de Raiden

L'idée d'avoir découpé le jeu en deux parties distinctes est en soi une très bonne idée et permet d'introduire un nouveau personnage (Raiden) tout en laissant un rôle important à Solid Snake/Iroquois Pliskin. Certes au premier abord, notre nouvelle recrue ne fait pas très crédible : il semble lisse, c'est sa première mission (tu parles d'un baptême du feu !), il discute les ordres, il a l'air un peu niais et il a des discussions gnangnans avec sa copine par codec interposé.
Mais au fur et à mesure du jeu tout s'assemble et avec les révélations que l'on reçoit vers la fin du jeu on se rend compte à quel point il est en fait PARFAITEMENT cohérent ! J'ai été hyper impressionné par les twists le concernant, et si je comprends les fans qui ont râlé en le voyant pour la première fois, je ne comprends pas qu'ils râlaient encore après avoir fini le jeu.
Personnellement cela m'a même donné envie de tâter de Metal Gear Revengeance, c'est dire !

2) L'arc des Patriotes

C'est dans cet épisode que le joueur est introduit aux Patriotes, dont je ne dirai pas plus pour ne pas spoiler. Mais ce que je tiens à dire, en revanche, c'est qu'il est incroyable que ce jeu, sorti en 2001, ait prophétisé à ce point la montée en puissance du Web 2.0, si bien qu'il semble plus que jamais d'actualité.
Magistral.

3) Des cinématiques de qualité (la plupart du temps)

Eh oui. Au final, c'est ce que je préférais dans ce Metal Gear : les moments où je pouvais poser la manette et regarder tranquillement le déroulement de l'action à l'écran. Les scènes badass se succèdent alors à un rythme effréné, entrecoupées de dialogues à la limite du kitsch parfois, mais toujours intéressants à suivre et truffés de sous-entendus.

Surtout que les graphismes et la bande son n'ont rien à se reprocher.

Par contre je dois bien avouer ne pas avoir aimé la scène d'introduction (trop fouilli) et certaines interventions des membres de la Dead Cell (le jeu se porterait mieux sans Vamp), mais il ne fait pas de doute que la réalisation reste un des points fort de ce MGS.

Ah, et les images de fin sont quand même hyper cul-cul.

4) Quelques personnages marquants

• Solidus et ses motifs sont crédibles et bien expliqués. Cela évite qu'il soit un personnage manichéen comme on aurait pu le croire.

• J'aime comme le jeu introduit Olga, avec ses poils sous les bras, sans la juger. Difficile à croire que le même Kojima a réalisé par la suite Quiet la femme-objet ultime.

• Fatman est intéressant et est un boss agréable à combattre. Je ne pourrai pas en dire autant de Fortune et Vamp qui m'ont paru ridicules tout le long du jeu et qui font de bien piètres émulations de la FOXHOUND unit.

• Otacon gagne en profondeur. Sa soeur n'est pas très utile, par contre.

5) Le quatrième mur

Là où MGS2 fait fort, c'est qu'il parvient à nouveau à briser le quatrième mur. Cette fois il ne s'agit pas d'un Psycho Mantis jouant avec votre Carte Mémoire, mais d'un point de vue plus philosophique. La place du joueur et ses points communs avec Raiden sont au centre du message du jeu, et j'ai trouvé cette position juste géniale.

Conclusion

Tout ceci fait que pour moi, MGS2 est à la fois un très mauvais jeu ET un épisode passionnant au sein d'une saga qui l'est tout autant. J'ai pesté et pesté contre les contrôles, mais j'ai adoré lire les théories de fan et les analyses du scénario. Alors,... vous recommanderais-je de le regarder sur Youtube ? Oui et non... En effet, je ne forcerais pas mon pire ennemi à se coltiner ce gameplay rigide, mais le message du jeu (notamment quand il brise le quatrième mur) EXIGE que l'on soit joueur et non simple spectateur. Donc il faut bel et bien jouer à ce MGS2, aussi usant soit-il pour les nerfs. Heureusement il n'est pas très long, et il parait qu'à partir de l'épisode 3 le gameplay devient plus agréable. Et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

le 24 sept. 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition
Red13

La note et la critique n'ont aucun lien (et ce n'est pas une énigme liée au jeu)

Avertissement préalable : cette critique ayant été difficile à rédiger, j’attire l’attention de ceux qui ne connaîtrait pas la saga et qui souhaiteraient rester vierges de toute information...

le 18 oct. 2018

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition

Critique de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - HD Edition par Samish

le 24 sept. 2015

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014