Colère, déception, frustration, incompréhension.
Telles sont les émotions me traversant l'esprit quand je repense à MGSV, épisode finale qui a réussi l'exploit de foutre en l'air une de mes sagas préférées tout média confondus.
Bientôt 4 ans après sa sortie, je n'ai toujours pas réussi à digérer la deception que m'a apporté the phantom pain..
J'ai beau retourné la question dans tous les sens, j'en arrive à la même conclusion : à mes yeux, Metal Gear Solid V the phantom pain est un projet qui n'aurait JAMAIS dù voir le jour, en tout cas pas en l'état.

Après une telle attente, après tant d'espoirs placé sur cet épisode qui était censé faire le lien entre l'arc big boss et solid snake, et ainsi répondre aux dernières intérrogations que se posaient les fans, je ne vois décemment pas comment je pourrais être satisfait de ce scénario insipide qui ne va nulle part, digne d'un filler/spin-off à la portable ops, n'apportant même pas un début de réponse aux intérrogations que se posaient les fans quand à la descente aux enfers de big boss suite à la trahison du major zero et à l'éffrondement des militaires sans frontières.

Pourtant des qualitées, cet épisode n'en est pas complètement dénué, et l'illusion où devrait-je plutôt dire les différentes carottes de cet épisode pour nous inciter à parcourir cette coquille vide que représente MGSV, sont nombreuses et fonctionnent plutôt bien pendant une bonne cinquantaine d'heures pour le fan ravie de rejouer à du metal gear.

Camps/forts à infiltrer de moult manières différentes avec un arsenal conséquent, gestion de la mother base plus poussée encore que dans peace walker,side-ops, invasion de mother base online à la dark souls ainsi que les (trop) rares cut-scenes parfois superbement bien mise en scènes.
Autant d'artifices servant à masquer la réalitée, à détourner le joueur d'un récit vain et inutile, à inciter le joueur à entreprendre une traversée du désert sous une tempête de sable s'estompant peu à peu, un périple qui l'amenera inéxorablement vers une désillusion, vers un oasis qui ne se montrera jamais.
Il se devait d'être grandiose, novateur autant que subversif, mais au final Metal gear solid V the phantom pain se révèle être un épisode qui dénature cette saga mythique qu'est metal gear.
Saga qui jusque-là avait su nous proposer de vraies moment de grâce, qui a su fasciner des millions de joueurs à travers le monde une saga qui avait sa propre identité, qui amenait véritablement quelque chose au medium vidéoludique.

Il m'a fallu plusieurs années pour parvenir à cette conclusion, pour assumer pleinement ma déception, et plus le temps passe et plus la haine que j'éprouve envers MGSV the phantom pain s'accroit, et je ne suis pas le seul.

Mais voila, fallait que ça sorte.

Metal gear solid V : the phantom pain est un faux prophète.

Une purge, un jeu navrant de nullité.

En espérant que ce malheureux épisode ne soit au final qu'une érreur de parcours pour kojima-san et son équipe, et que death stranding saura raviver leurs talents, histoire de soulager la douleur de cette plaie extrêmement douloureuse qu'est MGSV...à défaut de pouvoir la soigner...

Memories, i want to give them to you

Je vous laisse avec quelques critiques rejoignant un peu mon avis histoire de montrer aux fanboys qu'on est nombreux a avoir été déçus

Ma note est de 4/10

Ce que j'ai aimé

• Le rendu du fox engine : correcte sur ps4/ONE, impressionant sur ps3/360

• Un prologue (la séquence de l'hopital) particulièrement prenant

• Le personnage de quiet, plutôt bien écrit et touchant (même si c'est pas fifou non plus en comparaison d'une certaine sniper wolf)

• Des thèmes musicaux d'excellente facture

• Un gameplay amusant les premières heures... (nottament la gestion de la mother base)

Ce que je n'ai pas aimé

-...Mais qui montre rapidement ses limites (les nombreuses possibilitées d'approche qui ne sont que de la poudre au yeux, le feeling médiocre des armes)

-Un scénario d'une vacuité hallucinante faisant tache dans la saga

-Des personnages secondaires sous exploitées comme c'est pas permis

• Une fin tellement scandaleuse qu'elle ressemble à une mauvaise blague ou un troll

• Les activitées annexes toutes plus chiantes les unes que les autres

• Des environements ouverts vides et au level design moins réussi que le camp omega de Ground zeroes...

• La publicité mensongère avec les trailers montrant des scènes non présentes dans le produit final

• Une proposition de jeu prometteuse sur le papier (la formule infiltration/TPS typique des MGS pour la première fois en monde ouvert) mais au final assez générique dans l'execution (un monde ouvert farcryesque avec des camps/bases à infiltrer)

• Des "companions" ultra cheatés (quiet, D-DOG, D-walker)

• Un acte 2 baclé avec un arc scénaristique inachevé et du recyclage en veux-tu en voila

• Des scènes éssentielles pour le scénario et pour le lore de la saga contenues dans des putains de casette audio...

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Final Fantasy VII: Remake

Rebuild of Final Fantasy VII 1.0

WARNING, FULL SPOILERS REVIEW !AVANT-PROPOSThis is it.Voila qu'arrive enfin 5 ans après son annonce intiale le remake tant fantasmé par les J-RPGistes depuis des années Après une quinzième fantaisie...

le 1 juil. 2023

Devil May Cry 5

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

Resident Evil 3
_Akiletour_

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020