Oui, c'est un jeu esthétiquement génial, qui rajoute encore des trouvailles bluffantes par rapport aux premiers opus : les zombis qui dégueulent, le niveau sous-marin, la partie shoot them up dans l'espace, le boss final en chute libre vers la Terre.
Et on peut considérer qu'après la série ira un peu en descendant, osant moins les trouvailles.
Mais j'ai un gros reproche. A mon sens, ce troisième opus oublie ce qui faisait le charme des épisodes précédents : foncer au milieu d'explosions en faisant péter des pans entier de décors. A la place, l'accent semble avoir été mis sur la difficulté, avec des passages d'une difficulté sadique (les espèces de cerceaux lasers lancés par les soucoupes que vous devez éviter dans la dernière partie). Et d'autres fois, la difficulté n'est pas renforcée par un design créatif, mais juste par plus d'ennemis, plus résistants, sur des tableaux qui durent plus longtemps. Il faut travailler pour réussir, là où les deux premiers épisodes vous encourageaient à foncer sans calculer.
A noter aussi une bande-son plus métal, qui change des musiques jazzy, très SNK, des opus précédents.
Je comprends ceux qui considèrent cet opus comme le chef d'oeuvre, le point culimant de la série, mais à mes yeux Metal Slug 3 incarne le fameux dicton "Le mieux est l'ennemi du bien". La créativé est toujours là, et plutôt deux fois qu'une, mais ce jeu n'est pas accueillant pour les débutants.