Après de multiples essais répartis sur plusieurs années se solvant systématiquement par un échec, soit car je délaissais le jeu quelques temps et me retrouvais perdu, soit car je bloquais et ne savais pas où aller, j'ai enfin pu terminer ces derniers jours Metroid via sa version sur Nintendo Switch Online. Je précise que je connaissais déjà le jeu via son excellente version Zero Mission sur GBA, mais que cela ne m'a pas empêché d'apprécier énormément l'expérience tant Zero Mission est au final assez différent de l'expérience originale.
Vu à travers le prisme des standards du jeu vidéo actuel, Metroid dans sa version NES est un jeu aride et peu accueillant, notamment à cause de l'absence de système de sauvegarde, rendant l'expérience potentiellement très difficile et frustrante, et surtout l'absence de carte : le jeu est très labyrinthique et beaucoup de ses environnements se ressemblent. Pour progresser, il est souvent nécessaire de dénicher des passages secrets en général très bien cachés, incitant à régulièrement tirer sur les murs et bomber les sols afin de vérifier que l'on n'a pas loupé quelque chose. Bien que ce type de mécaniques peut aujourd'hui paraître un poil rudimentaire et laborieux, malgré ses archaïsmes, Metroid reste toujours aujourd'hui un excellent jeu qu'il peut être très agréable à parcourir pour les curieux qui comme moi, souhaite découvrir l'un des jeux majeurs de l'histoire du jeu vidéo moderne, étant en partie à l'origine du genre du Metroidvania.
J'ai joué au jeu via le Nintendo Switch Online donc, qui a la très bonne idée d'offrir la possibilité de faire des "save state" et des "rewinds" (même si je n'ai au final presque pas utilisé ces derniers), permettant de contourner le système de sauvegarde d'un autre temps du jeu, et donc de le rendre franchement plus agréable et accessible. De même, si j'ai cette fois réussi à terminer le jeu, c'est que je l'ai parcouru avec une map ouverte sur mon téléphone à côté, ce qui m'a permis de me repérer et de ne pas bloquer. En utilisant ces deux astuces (save state + map), le jeu devient bien moins difficile et j'ai réussi à le terminer sans difficulté majeure (je crois même en obtenant 100 % des items ?), et il s'avère que j'ai adoré mon expérience.
Outre ses archaïsmes, Metroid, paru en 1986, n'a pas grand chose à envier à certains Metroidvania modernes et reste au final un excellent jeu que je ne pourrai que recommander de découvrir en se plaçant dans de bonnes conditions. Samus est très agréable à contrôler, le jeu est précis et l'exploration est gratifiante, on est toujours super satisfait de découvrir un item ou un nouveau pouvoir nous permettant de progresser plus loin dans le jeu. Attention cependant, point noir que je trouve très notable (en plus de l'absence de map et de système de sauvegarde) : lorsque trop d'ennemis sont à l'écran, le jeu rame énormément, et en devient parfois à la limite d'être jouable sur certains écrans. Mais passé ce petit défaut, j'ai franchement adoré mon expérience et ne peux que recommander chaudement de découvrir cette pierre angulaire du jeu vidéo actuel si vous n'y avez jamais joué.