Nintendo nous offre ici un très bon jeu, en ayant eu le courage de tenter d'innover et de remettre en question la formule très établie de son jeu de course phare, ce qui est tout à fait bienvenu tant les derniers épisodes (depuis la version Wii ?) étaient frileux en terme de nouveauté. Sachant que Mario Kart 8 est un épisode plébiscité et est le plus gros succès commercial de l'éditeur (hors Wii Sport), quelle prise de risque ! Il aurait été plus simple (et certainement plus sûr commercialement) de sortir une sorte de Mario Kart 9 qui aurait été un Mario Kart Deluxe 8 ++ dans un nouvel écrin graphique mais qui sur le fond se serait contenter de rajouter quelques nouvelles courses, nouveaux personnage et objets. Au contraire, Nintendo a osé proposer une formule nouvelle, bousculant les codes habituels de la saga, et je pense pour ma part que c'est une très bonne chose.
Jeu à 24, tracés des courses construits à partir d'un monde ouvert, de nombreux nouveaux objets, mode survie, mode balade, et surtout, ce qui constitue pour moi l'innovation majeure de ce Mario Kart World, de nouvelles mécaniques de gameplay (inspirées du skateboard ?) avec du grind et du wallride. Mario Kart World est, sans hésiter, le jeu le plus ambitieux et novateur de l'histoire de la saga. En plus d'être magnifique et de tourner comme un charme, le jeu est très agréable à jouer, et je me suis surpris plusieurs fois à me perdre dans un mode balade sans voir le temps passer, alors qu'il s'agit peut-être pour moi de l'aspect le moins intéressant du jeu. Le nouveau mode survie est très fun, les nouvelles courses sont pour la plupart réussies, même s'il est vrai que certains tracés sont parfois un peu trop linéiques.
Le jeu n'est en effet pas exempte de défauts pour autant. En dehors des tracés des circuits assez inégaux (directement liés, je pense, à la structure en monde ouvert), le principal défaut du jeu est selon moi de manquer de nombreuses options et de paramètres qui auraient été les bienvenus. Pourquoi ne pas proposer un bouton "réessayer" sur les coupes et mode survie en 1 J, qui peuvent se montrer particulièrement retord ? Pourquoi ne pas avoir offert la simple possibilité de réduire les effets sonores pour profiter mieux de la musique (ceci dit, c'était déjà un problème de Mario Kart 8 Deluxe, malheureusement ...) ? Pourquoi ne pas avoir donné l'option de voir sur la carte du mode balade les interrupteurs déjà trouvés (par exemple), ou donner des sortes de quêtes pour motiver et inciter à la recherche des collectables dans ce mode de jeu ? Pourquoi ne pas avoir, par -exemple - donné la possibilité de tracer ses propres circuits dans le monde ouvert pour les jouer ensuite en multijoueur ? Ou de pouvoir choisir le nombre de tour que l'on passe sur un circuit ?
Malgré ces défauts (pour la plupart, faciles à corriger ...), Mario Kart World est pour moi une franche réussite et un très bon jeu. Si le contenu peut paraitre faible par rapport aux dernières versions de Mario Kart 8, il est bon de rappeler que ce dernier est un jeu datant de 2014, qui a profité de nombreuses mises à jour et ajouts de contenu jusqu'en 2023, soit étalés sur presque 10 ans à partir de sa sortie... Je reste persuadé que Mario Kart World suivra le même chemin, et celui-ci présente un contenu déjà très important pour sa sortie (bien plus que Mario Kart 8 en son temps !).
En bref, au delà des polémiques (notamment celle liée au prix, qui est effectivement très cher) et du (trop ?) lourd fardeau que porte le jeu sur ses épaules, d'être à la fois le successeur de l'excellent Mario Kart 8 (il était difficile de faire mieux ...) et l'ambassadeur de la nouvelle console de Nintendo, Mario Kart World est pour moi un très bon jeu, l'un des meilleurs de la série sans hésiter, qui fait honneur à son développeur par sa richesse, son niveau de détail et sa volonté de remettre en question une formule bien établie et pourtant riche d'un succès fou que ce soit commercialement ou d'un point de vu plébiscite du public. Même s'il n'est pas exempt de défauts, Mario Kart World propose pour moi une excellente nouvelle base pour devenir le nouveau maître étalon du genre, et offre déjà beaucoup de contenu qui ne demande qu'à être mis à jour et amélioré au fur et à mesure des années. Je prends le pari que d'ici quelques années, le jeu sera considéré comme la crème de la crème de la série et des jeux Nintendo !