Étant parvenu à la fin de l'acte 2, préparant la venue de l'acte 3, il est temps de livrer mon verdict (pas sur de pouvoir aller au delà dans le jeu même si je vais essayer).
J'avais noté HK 8, étant incapable de donner plus à un jeu que je trouvais TROP difficile (parce que souvent injuste et inutilement frustrant). Silksong étant jugé plus difficile encore que son prédécesseur, je lui donne donc la note de 9. Oui ce n'est pas logique. J'ai moi aussi trouvé Silksong TRES difficile. Plus difficile même qu'Hollow Knight, c'est vrai. Mais je l'ai trouvé aussi beaucoup moins frustrant.
Il faudrait peut-être que je refasse HK avec l'expérience acquise mais j'ai le sentiment d'avoir été bien plus à l'aise dans Silksong (même si cela n'exclut pas quelques moments de rage intense).
La raison est simple : un grand nombre de défauts du premier opus ont été corrigés ici.
Des défauts corrigés
Monnaie : la perte d'argent est beaucoup moins frustrante que dans le premier opus. Il coule à flot, les cocons sont plus simples à récupérer et surtout il y'a le système de chapelet qui permet de sécuriser son argent. On peut donc mourir à répétition sur des passages ardus ou des lieux mal famés sans craindre de tout perdre. Je sais que beaucoup de joueurs ont refusé d'adhérer à ce système, parce qu'il est payant et qu'il ressemble à une arnaque (on paye 80 perles pour en sécuriser 60) mais c'est un de mes ajouts préférés du jeu. Il permet d'avoir toujours un petit pécule pour se sortir d'une situation délicate (accès à un banc, une carte ou un voyage rapide). A ne pas négliger.
Bancs : ils étaient rares dans HK et souvent situés très loin des combats de boss. Je les trouve parfaitement équilibrés dans Silksong. Ils sont souvent situés à côté des boss ou des zones sensibles, réduisant d'autant la frustration de se retaper un chemin des dizaine de fois. Les seuls moments où les bancs se font rares sont : 2 ou 3 passages volontairement difficiles et dans les zones de combat optionnels. Tout le contenu principal du jeu, sauf exception, est sécurisé par des bancs savamment disposés. Alors oui, ils sont souvent payant mais le jeu vous donne toutes les cartes en main : enfilez vos perles.
Boss : j'ai saigné dans Hollow Knight à chaque combat de boss. Dans Silksong je les ai trouvé très bons. Des patterns clairs, un combat juste, un apprentissage rapide. Je perdais sans frustration, impatient d'en découdre à nouveau. Certains m'ont donné du fil à retordre, comme Trobbio (très rapide) et ces empaffés invocateurs de monstres mais j'en garde un excellent souvenir. Les combats sont exigeants mais pas injustes.
Charmes : le nouveau système est parfait. Il permet de porter tout un tas de charmes différents basés sur leur utilité. On peut donc construire un build agressif sans perdre le slot de la boussole ou encore se faire un build de farm sans perdre en puissance brute. Le résultat c'est qu'on jongle bien plus souvent entre les différents charmes selon nos besoins au lieu de se cantonner à jouer tout le temps le même build.
Flexibilité : l'ajout des outils est un plus non négligeable! Nous avons tous nos petits préférés et ils permettent d'ajouter de nouvelles méthodes de combat à moindre frais, nous permettant d'être beaucoup plus flexibles en combat et de se sortir de situations délicates. C'est un tout nouveau moovset. De même le système d'emblème permet à chaque joueur d'appréhender le jeu à sa manière. J'ai fait l'ensemble de ma run acte1/acte2 avec le Faucheur qui permet un rythme lent permettant au joueur de temporiser et de bien maîtriser chacune de ses actions. Je suis passé en Vagabond pour Lace 2 et... la différence se ressent manette en main. Hornet est beaucoup plus rapide et ne se contrôle pas du tout pareil. Cela dit, je ne suis pas assez courageux pour tester tous les emblèmes, je préfère garder celui avec lequel je me sens à l'aise.
Je trouve donc que la difficulté est parfaitement dosée. Ou presque. Il reste quelques défauts frustrants.
Des frustrations dont je me serais bien passé (Silkissue)
Le pogo diagonal. J’ai longtemps cru que Silksong n’était pas fait pour moi à cause de la marche du chasseur et de ses bourgeons rouges. Dès le début du jeu, Hornet est dotée d’un pogo en diagonal. Je croyais que c’était la NOUVELLE META DU JEU. Faire des pogos diagonaux c’est une horreur. Je pensais que c’était un manque de skill de ma part puisque mes potes y arrivaient facilement. Et c'est vrai, je suis un peu nul. MAIS il y'avait un outil que je n’avais pas encore trouvé qui permettrait de remettre les pogos à la normale comme dans HK. Tout le monde râlait sur les forums en mode ouais faut juste s’habituer aux contrôles d’Hornet alors que la solution enfait c’était juste d’attendre de pouvoir jouer comme le Chevalier. Oops.
Les ennemis volants sont de retours et ils sont encore plus nombreux qu’avant. Et y’a aussi beaucoup plus d’ennemis qui envoient des projectiles. Et y’a aussi beaucoup plus d’ennemis qui volent et qui envoient des projectiles. Ils prennent tous 4/5 coups pour crever et souvent ils sont plusieurs en même temps dans des endroits confinés. Et puis ils infligent 2 dégâts pour la plupart. En gros c’est la foire à la saucisse comme dans la zone des manthes de HK mais h24. Cependant, on fini par s'y habituer et par développer des skills qu'on ne pensait pas possible. Et puis ils sont surtout en début de partie.
Les combats bloqués en espace confiné. Le studio s’est dit qu’il allait placer des mini colisées des fous un peu partout sur la map nous obligeant à enchaîner des vagues d’ennemis dans toutes les configurations possibles. Certains sont de simples formalités, d’autres sont des guet-apens. Si y’avait un banc à côté je dis pas, j’veux bien assumer mes erreurs, mais là faut en plus se retaper le trajet. Ce n’était pas toujours très amusant. Disons que c'était légèrement trop dur pour être amusant (je pense en particulier aux fourmis que j'ai fait assez tard, aux oiseaux snif et puis aussi à la fameuse arène de l'auditoire que j'ai tristement cheese).
Autres remarques
La première version de ma critique (je voulais noter le jeu 6 ou 7) commençait comme ceci :
Silksong me semble bien plus linéaire que son grand-frère. En quelques heures de jeu j’avais déjà traversé 5 ou 6 biomes, sans jamais ressentir un réel besoin de revenir en arrière ouvrir un nouveau passage avec une capacité nouvellement débloquée. Les zones se traversent sans vraiment s’explorer, l’exploration ne vous récompense d’ailleurs pas vraiment. Les zones sont étirées, avec plein de tableaux de remplissage, chaque zone a sa propre carte (ce qui demande d’ailleurs d’acheter énormément de cartes en peu de temps) et on a à peine le temps de s’y promener que l’on est déjà projeté dans une autre zone, que l’on peut traverser rapidement pour se retrouver encore ailleurs. La map est donc très grande et… très vide. Le jeu ne condense pas sa proposition, il la dilue. La sensation est étrange : Silksong n’est pas vraiment un metroidvania. C’est simplement un jeu de plateforme 2D avec 2-3 allers retours et une difficulté corsée. Silksong est plus un Soulslike qu’un metroidvania. Je lui ai d’ailleurs octroyé un petit nom tout doux : Soulslikesong.
Je m'inscris totalement en faux avec cette remarque, puisque le jeu a fini par me plaire, devenant un réel metroidvania comme je l'entends (et pas comme vous l'entendez mais on parle de moi là).
En fait je pense que le début de jeu est assez... médiocre. Le début de jeu est très frustrant : pogo diagonal, ennemis trop forts, plateforming exigeants, combats bloqués très tôt et très durs et j'en passe. La barrière a l'entrée est très ardue, le jeu étant comme de coutume avare en explication. Mais passé quelques heures le jeu devient plus accessible et même... plus facile. Ce n'est pas une simple histoire de prise en main d'Hornet par rapport au chevalier. C'est aussi une question de philosophie de game design. J'ai haï le début du jeu parce que le jeu ne voulait clairement pas de moi. Mais finalement, en l'état, je pense le préférer à Hollow Knight. Ce n'est pas gravé dans le marbre, avec l'expérience acquise je pense que je roulerais sur HK à ma première run (je ne savais pas pogo dans HK, j'en avais jamais eu besoin. J'ai appris à le faire dans SK parce que je n'avais pas le choix).
J'arrive dans la partie du jeu qui commence à vraiment devenir difficile pour moi (je termine l'accès à l'acte 3) et je ne suis pas sûr de parvenir au bout. Mais j'ai apprécié mon expérience.
Le seul avantage qu'Hollow Knight possède par rapport à Silksong c'est d'être arrivé le premier.