Mincraft Story Mode : Coup de génie ou simple fructification d'une license à succès ?

Vous avez une licence à succès que vous voulez faire fructifier ?

Tell Tale Games a la solution. Il leur suffit de passer votre licence dans leur mixeur maison et voilà un spin-off vidéo ludique d'aventure épisodique et narratif.
Ça a commencé avec The Walking Dead, puis Game of Thrones et Borderlands avec plus ou moins de succès selon les avis. Toutefois, avant son annonce, on aurait pu s'attendre à tout sauf à une adaptation de Minecraft par Tell Tale Game (que je nommerai maintenant TTG). En effet, c'est a priori un univers qui se prête moins que d'autre à la narration.
Qu'a cela ne tienne, le studio californien compte relevé le défi.

On aura eu le temps de s'en rendre compte, leur premier The Walking Dead, TTG a quasiment créer un genre à part entière et ne s'en est plus éloigné depuis. Tous leurs jeux peuvent ainsi être défini comme étant du Tell Tale. C'est-à-dire des jeux entre le point and click et la série animée avec quelques interactions et 1 ou 2 choix sans grande conséquence sur le gros du scénario. Mais qui donne l'illusion d'avoir le contrôle. On aime ou on aime pas et personnellement, je dois bien avouer que ce n'est pas le genre de jeu qui m'attire le plus.
Si tout n'est pas à jeté dans les jeux TTG et que certains épisodes de certaines séries pouvaient s'avérer au mieux sympathiques, ça reste trop souvent ennuyeux à jouer et le scénario est rarement assez bien écrit pour nous tenir en haleine ou nous prendre par les sentiments.
Une chose qu'il faut leur laisser, c'est qu'ils sont souvent parvenu à recréer une certaine ambiance en se fondant sur le matériau original (de quoi faire plaisir aux fans). Mais une adaptation de minecraft à la sauce TTG : à quoi fallait-il s'attendre ?
Il faut commencer par dire que visuellement, l'univers Minecraft est bien retranscrit : les cubes, les personnages, les animaux sont très fidèles au soft de Mojang (société qui a développé Minecraft) et les petites références à l'univers de Notch (créateur de Minecraft) sont nombreuses, plutôt bien placées et font sans doute plaisir aux fans.
J'ai dit l'univers de Notch mais je devrais plutôt dire l'univers de Microsoft, maintenant qu'ils ont racheté le studio suédois pour 2.5 Milliards de dollars afin que Notch puisse quant à lui allé déprimer dans une grande villa Hollywoodienne.
Mais je ferme la parenthèse, donc premier constat : c'est joli, enfin pour ce qui aime l’univers de Minecraft, c'est clair que là, faut quand même aimer le style graphique cubique et pixelisé typique pour apprécier le travail visuel qui a été fait par les équipe de TTG.
Maintenant qu'en est-il côté gameplay ?
Hé bien je l'ai dit, c'est un TTG et y a pas grand chose à dire d'autre en fait. Appuyer sur "Q" pour construire, éviter un obstacle de temps à autre avec "D", faire un clique gauche pour frapper un ennemi. À part quelques déplacements et interactions très limités dans l'espace, c'est le royaume du QTE (Quick Time Event : appuyer sur la bonne touche au bon moment pour qu'une action prédéfinie s'effectue). Ils ont bien ajouté la possibilité de crafté (fabriquer) des items relatifs à certains moment de l'histoire, possibilité qui renforce l'illusion d'être dans un univers minecraftien, mais pour moi comme d'habitude dans les TTG : il y a trop peu de gameplay. C'est pas vraiment un jeu, c'est plus une série intéractive avec quelques boutons à appuyer pour que l'histoire continue de se dérouler sous nos yeux, les choix de dialogue n'ont que peu d'impact sur l'histoire à part la petite notification caractéristique pour nous dire que : "machin s'en souviendra".
Maintenant ce manque de gameplay est un point négatif pour moi, c'est clair. Mais il pourrait être rattrapé par un scénario prenant, des personnages attachants et une mise en scène du tonnerre. C'est ça qui m'avait fait apprécier : The Wolf Among Us malgré son gameplay typiquement Tell Talien. Est-ce le cas dans Minecraft Story Mod ?
Hé bien pour moi c'est non. S'il n'y a rien à reproché à la mise en scène en elle même, qui comme d'habitude fait relativement bien son travail sans être exceptionnelle. Le scénario quant à lui n'a rien de bien folichon : on incarne un personnage nommé Jessie, et dont on peut "choisir" pour une fois l'apparence (on a 6 choix prédéfinis mais c'est déjà bien). Et ce petit bonhomme va participer, avec 2 de ses amis, à une convention qui implique un concour de construction : ce qui va le mené à des découvertes assez étranges que je ne détaillerais pas pour ne pas "spoiler" le jeu.
Néanmoins, sachez que j'ai trouvé cette histoire tout à fait convenue, sans saveur et sans grandes surprises. TTG nous avait habitué à mieu. Là, on se retrouve avec un scénario simpliste pour ado à base de querellesde collégiens au début puis avec tout à coup un aspect "il faut saver le monde" pas très bien amené .
On nous sert une palette de personnages auxquels on à beacoup de peine à s'attacher, peut être à cause de leur aspect cubique typiquement minecraftien ? peut être à cause de leurs dialogues sans intêret ? ou peut être même les deux.
Côté doublage, RAS, les acteurs sont bons et font leur job comme ils peuvent. D'ailleur, ils ont engagé du beau monde donc c'est pas surprenant que de ce côté là, il n'y ai rien à redire.
Mais c'est vraiment l'écriture et le scénario qui pêche ici. Notons que comme d'habitude la traduction française est aux abonnés absents, heureusement, il y a des sous-titre en français mais ils faut les chercher et ce n'est pas proposé directement.
Et pour terminer parlons durée de vie. Étant donné que je me suis arrêté au premier épisode qui dure environs 1h30, on peut supposé 7h30 et 10h de jeu comme il y a 5 épisodes.
Au final avec un gameplay aussi rachetique avec un gameplay à base de QTE, classique pour un TTG, un jeu à besoin d'un scénarion et d'une écriture solide pour tenir le joueur en haleine durant toute sa durée. Or ici ce n'est pas le cas, rien dans le déroulement de l'histoire ne parvient à prendre le joueur aux tripes ou à créer des sentiments/des émotions ou des sensations chez lui.
Si l'univers visuel de Minecraft est bien retranscrit, il a de la peine à supporter le poid d'un scénario bancal et de personnages trop plats.

Pour conclure, est-ce que je le conseillerai ?
Sans hésiter : non, car il n'apporte pas grand chose et je pense que même les fans de Minecraft auront de la peine à lui trouver de l'intêret.
Un TTG trop classique dans son gameplay et en deça des autres dans son écriture, qu'il vaudra mieu donc éviter

le 24 nov. 2015

D'autres avis sur Minecraft: Story Mode - A Telltale Games Series

Minecraft: Story Mode - A Telltale Games Series
BigDoss

Vous avez une licence à succès que vous voulez faire fructifier ? Tell Tale Games a la solution. Il leur suffit de passer votre licence dans leur mixeur maison et voilà un spin-off vidéo ludique...

le 24 nov. 2015

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
BigDoss

Metal Gear Solid V : bijou du jeu vidéo ou simple jeu correct ?

Durant les 33 heures que j'ai passé sur MGS 5, j'ai remarquer quelques détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui sont en fait essentiel au fait que MGS 5 est oui ou non un bon...

le 23 nov. 2015

Black Mesa (mod)
BigDoss

Black Mesa simple remake ou nouvelle approche du jeu ?

Développé par Crowbar Collective (référence au pied-de-biche emblèmatique du personnage principale Gordon Freeman) : Black Mesa est une remise à niveau des graphisme du jeu de Valve : Half-life...

le 7 févr. 2016

Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Rider : Source de tiraillement

Un ans après Lara croft and the temple of Osiris et près de trois ans après le volet précédent, Rise of the Tomb Raider sort sur nos écrans. But wait, son prédécesseur : Tomb Raider ne devait pas...

le 9 avr. 2016