Il suffisait d'y penser : croiser l'antique Zelda avec un twin-stick shooter (tendance bullet hell pour jargonner jusqu'à la lie). Le résultat c'est Minishoot' Adventures : on en parcourt le monde (mignon et coloré) et ses donjons aux commandes de son petit vaisseau, en quête de secrets et prêt à en découdre avec les sbires de l'Usurpateur.
La maniabilité est irréprochable (les courses -optionnelles- sont peut-être un peu plus difficiles à apprivoiser... et encore !), la difficulté idéalement dosée (en mode Original) et le level design maîtrisé. A mon goût le jeu est impossible à prendre en défaut et l'aventure parfaitement calibrée (ni trop courte ni trop longue et plutôt généreuse au demeurant). Par ailleurs tout est fait pour rendre l'expérience plaisante, sans pour autant le faire au détriment de la difficulté ou de l'exploration.
Je déplore seulement que les moyens limités (le jeu n'est réalisé que par 2 personnes... et comme bien souvent une production indé avec des idées et un bon middleware met à l'amende n'importe quel gros studio) se traduisent par une narration minimaliste et des cutscenes qui ne sont pas à la hauteur du reste. Mais rien de scandaleux pour un titre qui fait incontestablement partie des meilleures sorties en 2024 et qui s'avère incroyablement agréable à jouer. Une qualité moins fréquente qu'on pourrait le penser.
En tout cas j'ai pris énormément de plaisir à le parcourir du début à la fin (et sans frustration particulière face à l'échec ou aux quelques moments d'errements pour trouver comment accéder à un endroit précis), jusqu'à le boucler à 100% ou presque. Une excellente surprise.