Il ne paye pas de mine mais ce petit monde post-apo avec des combats au tour par tour à la Xcom a une interface fort bien fichue lors des combats (y compris et surtout à la manette), des combats qui se révèleront rapidement acharnés et sans pitié…
Car la difficulté est peu amène ici : les ennemis sont de plus en plus nombreux au fil de notre périple et de plus en plus balèzes… en plus d’être vicieux et retors en ce qui concerne les quelques « boss » ! 'Mutant' est aussi difficile qu’un certain Xcom 2, voire plus encore puisque le niveau de difficulté le plus bas est « normal »… Un mode furtif est proposé en guise d’embuscade mais reste hélas plutôt maladroit et pas toujours exploitable.
Les grenades coûtent très cher, de même que les trousses de soin… il faudra donc nettoyer un minimum les quelques niveaux annexes pour récupérer autant de ferraille que possible et zigouiller les tarés qui s’y trouvent pour gagner des niveaux, une sorte de (léger) farmage un brin irritant, ma foi.
Son ambiance très inspirée de certains Fallout est réussie et l’histoire fort simple au demeurant s’avère plaisante à suivre. Bien que les personnages mutants (un canard, un sanglier et une renarde qui parlent, oui, oui…) puissent monter en grade et débloquer des compétences, bien que les armes puissent être améliorées, il ne s’agit pas d’un vrai jeu de rôle : pas de choix, pas de dialogues décisifs et une intrigue qui reste totalement linéaire.
Graphiquement basé sur l’Unreal 4, Mutant est assez joli et bénéficie d’une direction artistique de bon goût ; cependant les temps de chargement restent longuets et ça rame (sur console) assez souvent, entre autres accrocs indésirables… comme les plantages nombreux lors des voyages rapides. Et quelques autres en plein combat. Un patch est sorti ce jour (17 décembre 2018) et y a peut-être remédié, qui sait…
A noter que les voix sont en anglais avec des textes français (correctement traduits) et que la musique électro n’est pas désagréable. A noter aussi qu’on peut heureusement sauvegarder à tout moment et que l’interface de gestion de son équipe (hors combat) reste hélas bien perfectible.
Un peu crispant donc ce Mutant Année Zéro, un peu trop mal fini, un peu trop perfectible… mais intéressant quand même. (Critique écrite en 2018).