Étant toujours à la recherche de nouveaux concepts, quitte à tomber sur des jeux cassés, quitte à revenir quelques années en arrière, je me suis dit que j'allais enfin lancer My Friend Pedro, qui trainait sur mon compte Steam depuis un bon moment. Malheureusement, si le titre a du potentiel, il échoue lamentablement clavier/souris sur les mains.
Première déception : le jeu doit être parcouru d'une façon bien précise et pas autrement, tout du moins si vous tentez d'obtenir de bons scores. Ici, aucune place à l'improvisation, il va falloir être réglé comme une horloge si vous souhaitez atteindre le rang S pour tous les niveaux.
Mais ça, à la limite, OSEF, d'autres jeux le font aussi et ça ne les empêche pas d'être bons. Le premier gros problème avec My Friend Pedro, c'est qu'il met très vite de côté son ambiance John Wick-Hotline Miamiesque pour se tourner vers un délire Deadpool-like indigne de l'humour Qwertee, avec dans le fond, juste du « boum boum » dans les oreilles (… musique de défonce-Man). Encore pire, en ce qui concerne son gameplay, le jeu nous poussera de plus en plus à être précis lors des phases de plates-formes… pourquoi pas ? Sauf que c'est raté. On ressent l'inertie, l'imprécision. On devine très vite que le moteur n'a pas été adapté pour de la plate-forme, mais les développeurs… ou plutôt le développeur, Victor Ågren (un ancien de chez Design Molecule), a poussé le plus possible pour que son jeu le soit. Ça ne fonctionne tellement pas que j'en étais à me demander s'il avait joué à son propre jeu. Si vous avez déjà joué à des jeux un peu cheum comme Hong Kong Massacre, vous saurez de quoi je parle tant My Friend Pedro m'y a beaucoup fait penser : on est là face à un titre trop ambitieux pour le développeur derrière, ce qui fait qu'on remarque un manque de finitions, ici où là, en permanence.
Certes, My Friend Pedro tente de se renouveler petit à petit, en introduisant une nouvelle mécanique un niveau sur deux… mais pour quel effet encore une fois ? La plupart des ajouts sont inintéressants, sous-exploités, manquent de finitions, eux aussi (l'enfer qu'est l'utilisation du skateboard, les boss sont nazes)… par contre, niveau décors, c'est très plat à ce niveau-là. Je salue l'intention de Victor Ågren, mais force est de constater qu'on a davantage l'impression qu'ils ont voulu colmater les brèches par l'ajout de contenu, aussi insignifiants soient-ils. Preuve que pas grand-chose ne fonctionne encore une fois, les niveaux les plus qualitatifs sont ceux étant sur rails, ceux durant lesquels le joueur est le plus dépossédé de son contrôleur.
Quelle tristesse ! Avec des amis comme Pedro, croyez-moi bien que vous n'aurez jamais besoin d'ennemis.