Ninja Gaiden, illusion collective de bon jeu*, est de retour dans une version supposément améliorée sous Unreal Engine.
Effectivement le jeu, tout en affichant clairement son âge et en restant assez moche la plupart du temps (sans parler de la direction artistique absolument immonde mais c'est un autre débat), en ressort significativement amélioré. Toutefois le framerate est pire que lamentable vu ce qui est affiché et c'est très loin d'être à niveau des standards techniques contemporains.
La caméra est en permanence à la rue (et de toute les manières possibles : placement, dé-placement, distance par rapport à l'action) ce qui est en soi rédhibitoire pour moi. L'action est confuse et la maniabilité reste celle d'origine, particulièrement approximative en ce qui concerne déplacements et sauts (lacunes que le level design ridiculement couloir-isé se charge de bien mettre en évidence) . L'occasion de constater que la licence a salement vieilli (elle semble même en putréfaction) et mériterait de reposer en pièces.
De fait cette caméra se révèle notre principal ennemi et permet un ajout original : cacher les secrets en pleine vue, en prenant soin de toujours choisir l'angle opposé. Et ça manque rarement : à chaque embranchement on trouvera un coffre dans la direction opposée à celle montrée par l'angle de vue.
Je passe pudiquement sur l'histoire et la narration. Cela n'a jamais été le point fort du genre mais la Team Ninja de l'époque Itagaki a toujours trouvé les ressources pour creuser après avoir avoir touché le fond. La surenchère vire systématiquement au pathétique, second degré ou pas. Il faut aller au bout pour ressentir le frisson de la honte devant ce final ridicule.
* si ça a l'apparence d'un troll et l'odeur d'un troll c'est peut-être que c'en est un.