No Man's Sky
5.8
No Man's Sky

Jeu de Hello Games (2016PlayStation 5)

Mon dieu !

Sur quoi ai-je mis les mains ?

Sur quoi ai-je posé les yeux ?

Maintenant elles ne veulent plus lâcher cette manette, maintenant ils ne trouvent nulle beauté ailleurs que sur cet écran.

J'ai clairement une inclination particulière pour le space opera et les jeux d'exploration. Imaginez donc une exploration intergalactique. L'exploration avec un grand A.

(Pour Aventure, voyons.)


J'écris ce texte et je mets cette note de 10/10 alors que je suis loin d'avoir terminé le jeu . J'ai 40 heures d'aventure et pourtant la quête principale n'en est qu'au début et elle continue de m'indiquer des informations didactiques. Car elle ne sait pas que j'ai dérivé tout ce temps sous d'autres horizons. (EDIT : la note a baissé par la suite. Voir commentaire).

Il y a 40 heures je peinais à survivre sur le sol d'une planète balayée par des vents glaciaux, je devais penser à collecter du sodium pour recharger mon bouclier personnel défectueux, et ma porte de sortie était cette épave de petit vaisseau qu'il me fallait réparer, réussir à faire décoller. Aujourd'hui je fends l'hyperespace avec mon vaisseau cargo et mon escorte de frégates. Je gère une colonie sur une lune radioactive et j'ai une base balnéaire sur une planète paradisiaque qui ressemble à l'illustration de la pochette du jeu.

C'est que j'en ai trouvé des choses après avoir percé l'atmosphère et cette épaisse couche de nuages qui me cachait la vue des étoiles !


No Man's Sky est-il un jeu de craft/survie ? Dans les premières minutes on dirait que oui. Les premières heures. Qui paraissent des minutes. Et puis finalement pas tant que ça : on décolle et on dépense des millions dans des marchés intergalactiques.

No Man's Sky est un jeu d'aventure, d'exploration, de lore cryptique et d'artefacts anciens, de gestion... Gestion d'inventaire, gestion de bases, de gestion de colonies, de gestion de flottes.

Un jeu de pilotage de vaisseau, plein de vaisseaux, des vaisseaux parfois superbes, avec lesquels on se pose où l'on veut. Quasiment.

On peut se poser sur un tas de trucs et même dans un tas de trucs.

On peut tout visiter.

A commencer par n'importe quelle planète, qu'on trouve en nombre infini. Chaque fois différentes par leur faune, leur flore, la constitution du terrain, les intempéries qui les ravagent, ou qui ne les ravagent pas. Différentes aussi par les ressources qu'on peut y miner. Et par leurs couleurs. Celle de leur ciel, celle de leur herbe, celle de leur eau.


Serait-ce le space opera d'exploration ultime ?

Je l'ai lancé en pensant le trouver moins bon que Subnautica, auquel il fait penser.

Hé bien non.

Tout ce que fait Subnautica, Subnautica le fait mieux. Beaucoup mieux parfois, notamment puisqu'il est level designé à la main, les paliers d'exploration et les effets wahou sont délivrés avec un rythme maîtrisé.

Mais No Man's Sky fait tellement plus.

On est en 2025, et No Man's Sky a subi de très nombreuses mutations depuis sa sortie en 2016.

Et donc, en 2025, No Man's Sky fait tout.

C'est une sorte de somme.

Pour chaque aspect de No Man's Sky, vous trouverez un jeu qui le fait mieux.

Puisque No Man's Sky n'est pas parfait.

Mais No Man's Sky fait... genre TOUT. Est-ce infini ?


Il a quelque chose de ce jeu impossible qu'on fantasmait tous dans les années 2010.

Volontairement je n'ai pas écrit "dans les années 90" puisque même en l'an 2000 il n'était pas permis d'imaginer un jeu video d'une telle ampleur.

el-payo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 50 jeux video de ma vie d'adulte et Mon année JV 2025

Créée

le 28 juil. 2025

Critique lue 20 fois

2 commentaires

el payo

Écrit par

Critique lue 20 fois

2

D'autres avis sur No Man's Sky

No Man's Sky
NeeKoh
3

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

54 j'aime

25

No Man's Sky
Kal_arth
2

Avec des possibilités infinies, ils ont choisi de ne rien faire.

**Attention, cette critique va spoiler plusieurs des "fins" du jeu, incluant le fameux mystère du centre de l'univers, vous êtes prévenus. ** Parfois dans le monde vidéoludique surgissent des projets...

le 25 août 2016

44 j'aime

1

No Man's Sky
FlibustierGrivois
8

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

26 j'aime

32

Du même critique

Caravan SandWitch
el-payo
5

[avis trop court] Bons baisers de Provence

Sous la DA se cache un jeu très sympathique mais plutôt moyen dans son game design. Le charme devrait donc résider dans l'histoire, le ton, la galerie de personnages. Là encore c'est sympathique et...

le 8 oct. 2024

3 j'aime

Loco Motive
el-payo
6

Du grand Arts

Loco Motive nous avait tapé dans l'oeil. Nous, les nostalgiques de l'époque où les jeux Lucas Arts (et Lucasfilm avant eux) avaient une position hégémonique sur la production de jeux Point-and-Click...

le 28 nov. 2024

1 j'aime

Mumrik : La mélodie de la Vallée des Moomins
el-payo
6

[avis trop court] Les trolls font les meilleurs anars.

Formidable jeu pour enfants ! Les adultes vont adorer. Jamais ennuyeux, bien écrit, impertinent et juste. Ça donne envie de découvrir cet univers apparemment culte de l'autre côté de la Mer du Nord,...

le 8 oct. 2024

1 j'aime