Octopath Traveler
6.9
Octopath Traveler

Jeu de Square Enix, Acquire et Nintendo (2018Nintendo Switch)

Contexte au moment de l'écriture de cette critique :

J'ai fait ce jeu pour la première fois en janvier 2020 puis je l'ai refait 2 autres fois depuis.



Octopath Traveler est un jeu commandé par Nintendo à Square Enix afin d'avoir un J-RPG rétro dans son catalogue Switch. Square Enix collabore sur ce jeu avec Acquire et la fameuse Team Asano qui est l'origine de la série Bravely Default.

Ce jeu est donc un J-RPG au tour par tour avec des graphismes du style "HD-2D" créés par Square Enix pour l'occasion (et qui sera beaucoup réutilisé par la suite sur d'autres jeux) ce qui signifie que le jeu est en Pixel Art sur la majorité des éléments et notamment des sprites des personnages mais qu'il y a également des effets photoréalistes (comme l'eau) ou des effets visuels en HD (comme les effets magiques lors des combats etc.). Alors Octopath Traveler permet-il aux joueurs de revenir 25 ans en arrière au début de "l'âge d'or" du J-RPG et de ses titres sur SNES ?


Le jeu raconte les histoires de 8 personnages, chacun ayant son scénario avec ses enjeux, ses antagonistes etc. Ainsi il y a 4 chapitres à faire pour chaque personnage. On démarre le jeu en choisissant un des 8 personnages puis on commence son premier chapitre. Une fois ce chapitre terminé on part dans la région voisine, recruter le personnage qui s'y trouve et ainsi de suite jusqu'à avoir récupérer les 8 personnages et commencer les chapitres 2 de chaque personnage. Les différents chapitres sont affichés sur la map avec un niveau recommandé à avoir, ce qui finalement, guide le joueur dans son aventure. Les chapitres 4 de tous les personnages sont tous avec un niveau recommandé identique ce qui n'est pas idéal en termes d'équilibrage de la difficulté (en effet le premier chapitre 4 que l'on fait peut vraiment être difficile et au contraire le dernier que l'on fera peut être très facile).

Chaque chapitre se déroule globalement de la même manière. On arrive dans une ville avec notre personnage concerné dans l'équipe, on doit faire quelques actions dans la ville puis partir pour un donjon (souvent une caverne, ou un manoir, ou des ruines etc.) puis on combat un boss et le chapitre est fini. C'est efficace mais trop simple et redondant. A noter qu'il n'y a pas d'interactions entre les personnages de l'équipe à l'exception de saynètes vraiment inintéressantes. Ainsi cela amène parfois à des petites incohérences car toutes les cinématiques se déroule comme s'il n'y avait que le personnage concerné dans votre équipe.

Les histoires des 8 personnages sont très différentes, par exemple Tressa la marchande veut devenir la plus grande marchande du continent quand Primrose la danseuse veut venger l'assassinat de son père. Ces histoires sont assez inégales en termes d'intérêt, certaines étant vraiment prenantes, d'autres beaucoup plus oubliable. J'ai mis mon classement des meilleures histoires en fin de critique avec les deux octopath réunis.

Enfin, il est à noter qu'il existe une quête secondaire (difficilement trouvable pour sa dernière étape) qui permet d'avoir un épilogue final avec un dernier boss optionnel extrêmement difficile et où l'on découvre les liens entre les 8 personnages. En effet juste avant le fameux boss, il y a 8 combats de boss à faire qui permettent d'avoir des informations sur chacun des 8 personnages et qui permet de comprendre ce qui relie les 8 personnages. Je recommande très vivement de faire au moins ces 8 boss pour avoir ces infos qui enrichissent vraiment l'histoire. Au contraire le dernier boss juste après qui est d'une difficulté délirante n'est franchement pas obligatoire (la scène après la victoire n'étant pas inoubliable loin de là).


L'univers est un univers classique medieval fantasy très efficace avec des environnements assez variés mais peu originaux (désert, montagne, forêts, plaines etc.). Chaque zone possède 3 villes (généralement une petite, une moyenne et une grande) le tout accompagné d'une OST à tomber et surtout très variés. Les musiques des combats changent en fonction de l'avancement dans le jeu, celles des boss aussi. Les villes ont pas mal de musiques différentes également. Les graphismes HD-2D sont tout simplement incroyables (bon, j'avoue que le pixel art type SNES fonctionne très bien sur moi) et permettent vraiment une très bonne immersion dans l'univers.


Côté Gameplay, on est donc sur des combats aléatoires au tout par tour. Ces derniers sont vraiment intéressants. Les ennemis possèdent tous des faiblesses (élémentaires et/ou types d'armes) avec un compteur. Une fois ce compteur à 0 l'ennemis est "assommé" et en plus de ne plus attaquer pendant un tour, il prend beaucoup plus de dégâts. A chaque tour vos personnages farment un "point de boost" qui vont soit vous permettre d'attaquer plusieurs fois, soit de faire une attaque beaucoup plus puissante. Chaque personnage possède un ou plusieurs type(s) d'arme(s) différent(s) en fonction de sa classe initiale. Cependant au fil du jeu, chaque personnage pourra apprendre en tant que classe secondaire, une classe d'un autre personnage ce qui permettra de multiplier ses magies, compétences et type d'arme qu'il peut porter. Les combats sont donc assez stratégiques et certains sont assez relevés en termes de difficulté si on arrive mal préparé, ce que, personnellement, je trouve bien.


Alors finalement quels sont les points forts et les points faibles du jeu ?

Points forts :


+ Des graphismes qui sont un véritable hommage à l'époque 16bits mais sublimé par de très beaux effets modernes

+ Une OST incroyable qui aide vraiment à l'immersion

+ Le système de combats vraiment intéressant

+ Certaines des histoires vraiment prenantes

+ Une durée de vie vraiment bonne (j'ai mis environ 85 heures pour finir le jeu la première fois)

+ En théorie, pas vraiment besoin de farmer (à noter que j'ai un style de jeu particulier où j'ai tendance à toujours me concentrer sur certains personnages de mon équipe plutôt que d'autres ce qui fait que j'ai toujours quelques personnages avec un bon niveau naturellement et des personnages au contraire sous-levellés)

+ Le lien entre les 8 personnages (mais révélé sur une mission secondaire malheureusement)

+ Les thèmes matures abordés


Points faibles :

- Aucune interaction entre les personnages hormis les saynètes optionnelles inintéressantes.

- Certaines histoires sont peu intéressantes (notamment celle de Tressa)

- Une structure du jeu sans surprise : tous les personnages ont 4 chapitres dans leur histoire chaque chapitre étant monté de la même manière : arrivé dans la ville -> utilisation de la compétence du personnage pour résoudre un problème -> donjon -> boss

- Le "vrai" dernier boss qui a une difficulté délirante et qui n'a pas de point de sauvegarde juste avant (ce qui signifie que si l'on perd, on doit se retaper les 8 boss juste avant... c'est juste décourageant)



Pour conclure, Octopath Traveler permet-il de se replonger dans l'univers des J-RPG 16bits ?

Pour moi la réponse est oui même le jeu possède certains défauts non négligeables et il ne plaira pas à tout le monde. Mais son gameplay et son univers en font un indispensable de tous les fans de J-RPG de ce style. A noter qu'Octopath Traveler 2 est très ressemblant mais globalement mieux dans quasiment tous les points. Ainsi, si vous n'êtes pas sûr d'apprécier ce jeu mais que vous voulez tenter l'expérience, je vous recommande plutôt de jouer au deuxième opus (ne pas avoir fait le premier n'a aucune conséquence).



Bonus : mon classement des différentes histoires d'Octopath Traveler 1 et 2 réunis de la moins bonne à la meilleure :


16 : Tressa (Marchande OT1)

15 : Agnea (Danseuse OT2)

14 : Alfyn (Apothicaire OT1)

13 : Ophilia (Prêtresse OT1)

12 : Primrose (Danseuse OT1)

11 : Partitio (Marchand OT2)

10 : Ochette (Chasseuse OT2)

9 : Therion (Voleur OT1)

8 : H'aanit (Chasseuse OT1)

7 : Hikari (Guerrier OT2)

6 : Temenos (Prêtre OT2)

5 : Castti (Apothicaire OT2)

4 : Osvald (Erudit OT2)

3 : Olberic (Guerrier OT1)

2 : Cyrus (Erudit OT1)

1 : Throné (Voleuse OT2)

B77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo avec les meilleurs méchants

Créée

le 16 sept. 2025

Critique lue 7 fois

B77

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Octopath Traveler

Octopath Traveler
Kirabochips
6

L'aloi du sentier

Le J-RPG, c'est un peu comme la moutarde ou le hip-hop : certains le préfèreront toujours à l'ancienne. Maintenant que la rusticité des Dragon Quest n'effraie plus l'Occident, Square Enix a jugé bon...

le 2 août 2018

12 j'aime

Octopath Traveler
Bastral
5

Retropath Traveler

Huit personnages, huit quêtes initiatiques. Octopath Traveler (2018) est un jeu qui essaye de montrer que l’on peut proposer quelque chose de neuf tout en jouant la carte de la nostalgie. Mais si je...

le 8 janv. 2019

11 j'aime

Octopath Traveler
Joo-Hwan
7

Mamie sait faire des bons JRPG

S'il y a bien une tendance indéniable depuis quelques années c'est celle de la nostalgie. Cinéma, Jeux vidéo, musique... Tout y passe ou presque. Comme si chaque produit culturel devait fleurer bon...

le 17 sept. 2018

9 j'aime

6

Du même critique

Secret of Evermore
B77
8

Un vent de fraicheur sur le A-RPG après Secret of Mana

Contexte au moment de l'écriture de cette critique : J'ai fait ce jeu pour la première fois peu de temps après sa sortie en France lorsque j'avais 7 ans. Depuis, j'ai dû refaire ce jeu une dizaine de...

Par

le 9 sept. 2025

Octopath Traveler II
B77
9

Octopath Traveler à maturité

Contexte au moment de l'écriture de cette critique :J'ai fait ce jeu pour la première fois en mars 2023 puis je l'ai refait une autre fois depuis.Octopath Traveler II est le second opus de la série...

Par

le 16 sept. 2025

Octopath Traveler
B77
8

Retour en enfance

Contexte au moment de l'écriture de cette critique :J'ai fait ce jeu pour la première fois en janvier 2020 puis je l'ai refait 2 autres fois depuis. Octopath Traveler est un jeu commandé par Nintendo...

Par

le 16 sept. 2025