Quand un jeu essaie d'être engagé et critique envers un système sociétale, souvent il se prend les pieds dans le tapis car soit il est trop engagé et oublie qu'il est un jeu, soit il est un bon jeu mais qui oublie d'être engagé.
L'odyssée d'Abe arrive à conjuguer un gameplay efficace, dans une fresque satyrique proposant un univers original parsemé subtilement d'humour.
Graphiquement, ce jeu était une véritable beauté, à une époque où tout le monde jurait par la 3D, GT Interactive a prouvé que la 2D avait de vieux reste. Les décors étaient somptueux et plus que ça, la direction artistique est je trouve formidable avec un univers cohérent, original, et vraiment unique. Le personnage d'Abe est d'ailleurs une belle trouvaille : un personnage maigrelet, moche et avec des élastiques sur les lèvres pour l'empêcher de bien parler, qui pourtant arrive à afficher un charisme non négligeable. Le bestiaire de ce monde est d'ailleurs une parfaite réussite, que ça soit les Sligs et leurs jambes robotiques au bruit identifiable à mille lieux, les Glukons sans bras apparents et à la stature impeccable, les Mudokons, tous chétifs mais agiles, les paramites et leur look d'araignée avec une main à la place de la tête, ou encore les scrabs et leur énorme bec recourbé de bas en haut pour embrocher leur victime.
Manette en main, tout se passe très bien car Abe se contrôle très bien même s'il y a une légère latence, la plateforme est de très bonne facture et le fait de pouvoir envoûter les ennemis principaux (les sligs), ainsi que de communiquer avec ses congénères pour leur donner des ordres ou des mots de passe, apporte une belle originalité au jeu. Par contre c'est super dur et mourir va arriver souvent.
La BO est également d'une rare efficacité avec peu de musiques mais plutôt des bruits d'ambiances, métallisés dans les usines et plutôt organiques en extérieur, qui offrent à l'ensemble une ambiance vraiment excellente, totalement unique.
Enfin, je finirais par ce qui fait la force de ce jeu : son univers, véritable critique d'une société de consommation qui n'a le profit que comme seul fin. Ce jeu est une véritable caricature du système capitaliste en le transposant dans un autre univers, détruit petit à petit par l'avidité d'une race, les Glukons, qui par leur look, ressemblent fortement aux businessmans de notre monde. Pourtant, le jeu n'en reste pas moins drôle, grâce à un humour bien dosé, et surtout poétique, grâce justement à cette direction artistique présenté précédemment.
Un jeu engagé qui n'oublie pas d'être un jeu, cette limite subtile, l'Odyssée d'Abe l'a trouvé et je le conseille, même si le remake New & Tasty parait un peu plus approprié car plus beau et plus moderne en terme de gameplay.