Outers Wild est un chef d'œuvre. Son DLC, Echoes of the Eye, l'est tout autant. Déjà parce qu'il reprend les points forts du titre de base, mais aussi parce qu'il parvient une nouvelle fois à nous surprendre.
On commence à y être habitués avec Outer Wilds mais, une nouvelle fois, Echoes of the Eye ne nous explique rien. Le joueur est laissé seul. "Tu le veux ton DLC ? Et bah commence par trouver comment le lancer !" Et c'est le premier tour de force de ce contenu additionnel ; confronter d'emblée l'acheteur. Le début de ce DLC en devient une phase d'extase méritée. A l'image des premières heures du jeu principal, on découvre les magnifiques décors, la physique du lieu, le fonctionnement de l'univers, on devine les premières énigmes à résoudre, on voit poindre un mystère...
Pas une cinématique, pas un dialogue, pourtant tout est clair. Tout parait évident. Le studio à l'origine de Echoes of the Eye a atteint un tel niveau de maitrise du gameplay que tout semble évident, intuitif. La lumière est l’élément clef de ce DLC et sa gestion est parfaite, à travers des mécanismes ingénieux. Ainsi, on retrouve là la raison du succès de Outer Wilds : sa capacité à dialoguer à travers ses mécaniques de jeu, qui permet de se familiariser avec un univers et raconter une histoire riche. Et cette histoire additionnelle n'a rien à envier à celle des Nomai. Au contraire, elle est même plus facile à suivre grâce à sa linéarité, ce qui lui permet d'aborder des sujets plus complexes. On suit donc l'histoire de ces créatures ressemblant à des hiboux ; de l'appel de l'œil jusqu'à leur mort. Le scénario est d'autant plus efficace qu'il introduit petit à petit des éléments horrifiques. Et là se trouve la véritable prouesse de ce DLC : il parvient à sublimer le jeu original tout en apportant sa marque propre.
Un DLC, par définition, est un contenu qui vient prolonger la longueur de vie du jeu original. Il s'agit souvent de missions annexes. Ici, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié puisque le DLC vient réinventer la façon de jouer si bien que l'on pourrait presque le voir comme la suite de Outer Wilds. Il me serait tout à fait impossible de citer toutes les bonnes idées dont fourmille Echoes of the Eye. Par exemple, ici, il n'est plus question de lire du texte pour comprendre l'histoire. A la place, on utilisera des diapositives, pour reconstituer un puzzle passionnant. Ces simples images saccadées offrent une compréhension plus fine des différents éléments énigmatiques, comme l'existence d'une simulation où se sont réfugiés les habitants de l'Etranger. Les thèmes abordés tiennent en haleine durant toute la durée de ce DLC et apportent même de la profondeur à l'histoire principale. La dualité entre monde réel et simulation constitue la véritable richesse à cet univers. D'un côté, l'exploration dans des décors grandioses et de l'autre, une recherche dans la pénombre, sous la menace des créatures tapies dans le noir. Echoes of the Eye est grandiose puisqu'il parvient le tour de force de réinventer des mécaniques de gameplay tout le long, sans jamais lasser le joueur. Ou presque...
Malheureusement, Echoes of the Eye n'est pas exempt de défauts. Le manque de clarté, qui avait pu gâcher la fin de Outer Wilds, se retrouve ici, avec une poignée d'énigmes à s'arracher les cheveux (même si elles demeurent toutes logiques). La présence des hiboux a aussi pu ternir le tableau d'ensemble. L'idée est bonne mais ces derniers se révèlent plus frustrants qu'autre chose, comme une technique déloyale pour allonger artificiellement la durée du jeu. On appréciera cependant le mode réduction de peur qui facilite la progression dans le noir et réduit la difficultés de quelques phases pénibles. On pourra aussi regretter une fin un peu abrupte, qui peut laisser le joueur pantois. Passée cette frustration, les effets de mise en scène rendent tout de même ce final mémorable.
Pour conclure, Outer Wilds : Echoes of the Eye est un grand DLC, capable d'innover constamment à travers un gameplay parfait, pour livrer une histoire travaillée et profonde, qui vient enrichir un univers déjà passionnant. Le DLC parfait ? Sans doute.