Le DLC est, je pense tout aussi bon que le jeu de base, qui était déjà très bon. Il y a tout ce que le jeu propose mais en mieux. Les jumpscares sont plus récurrents et terrifiants, les courses poursuites plus stressantes et longues.
Il propose une vision avant, pendant et après le jeu de base Outlast. Ce que j'ai remarqué parce qu'en faisant l'original, on comprend où on se situe au niveau de l'histoire et si Miles (le journaliste du 1) est passé avant ou après nous sur certains lieux. Le dlc est plus traumatisant que le jeu de base qui était déjà assez chaud ! Les scènes avec Gluskin sont marquantes et mettent une sale ambiance. Le jeu est évidemment très bien rythmé, on ne s'ennuie jamais et on a une très bonne retranscription de la peur du personnage. On revoit aussi Chris Walker à un moment ce qui rappel le trauma du 1 et déclenche un PTSD (cette enflure) ! Le jeu propose aussi une mécanique qui aurait dû être un peu plus travaillée qui est qu'à un moment de l'histoire notre personnage se brise la jambe et le pied. Ce qui fait qu'il titube énormément et ce qui est une très bonne idée sur le papier, mais je n'avais pas l'impression que c'était plus handicapant que ça. On n'allait pas plus lentement, ou alors c'est une mécanique qui s'adapte à la difficulté choisie.
Le DLC Whistleblower arrive à parfaitement connecté le jeu de base et à voir un autre point de vue sur Murkoff et ses expériences.