Persona 5
8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 4)

Comme tous les grands fan de Persona 3 et 4 j'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau chapitre, avant même son annonce officielle il y a déjà plusieurs années!
Et que dire, si ce n'est que ce Persona 5 aura réussi à surpasser toutes mes attentes.
Peu de changements / Beaucoup de changements!
Les familiers des 2 épisodes précédents de la saga retrouveront toutes les mécaniques qui font le charme de ces jeux: la vie lycéenne selon le calendrier scolaire, jour après jour; l'école, les exams, les amis, les relations (ex social links, rebaptisés ici Confidents), les petits boulots, etc... Mais aussi un univers parallèle décalé formé de labyrinthes (ici des Palaces) où vivent des shadows qu'on affrontera dans des combats au tour par tour assez stratégiques, grâce à nos Personas.
Bref tout le schéma est le même, mais tout est amélioré puissance 10. Profitant des nouvelles générations de consoles (les 2 anciens datent de la PS2), le jeu s'offre un lifting impressionnant. Sans avoir besoin d'en faire des tonnes visuellement comme un "Horizon zero dawn", il est néanmoins d'une beauté à couper le souffle, grâce à une stylisation qui lui va à merveille. Tout est magnifique, même les menus ou brefs écrans de transition. Un vrai petit bijou à tous les niveaux, y compris les cinématiques animées qui jalonnent la partie.
Côté décors fini la campagne du précédent, nous voilà en plein Tokyo, qu'on visitera à foison au cours de l'aventure. Le scénario, même si moins alambiqué que celui du 4, est tout de même bien retors, excellement écrit, et ménage bien des surprises. Que ce soit la trame principale ou les petites histoires des "confidents", tout est superbement tracé, et on passe par pas mal d'états tout au long de l'aventure, amusés, heureux, surpris, en colère, voire même révolté devant les injustices qu'accumulent nos personnages contre eux.
Techniquement si on retrouve lors des combats au tour par tour le côté stratégique assez poussé du 4, ici c'est encore plus affiné, avec pas mal de nouveautés qui s'ajoutent sans rien dénaturer.
Mais la grosse nouveauté ce sont les Palaces et leur structure. Les donjons du 3 et du 4 étaient le point faible des jeux, assez répétitifs et linéaires, il fallait juste progresser. Même si on retrouve ça ici dans "Mementos" un donjon annexe qu'on explorera à loisir, les principaux Palaces sont beaucoup plus variés, extrèmement bien pensés, et beaucoup plus funs à arpenter. Ils permettent de donner la pleine mesure du principal élément de l'histoire, à savoir qu'on interprète une troupe de voleurs... Des voleurs d'un genre particulier, puisqu'ils doivent dérober les coeurs des hôtes qui ont créé ces palaces dans leur psychée distordue, le Métaverse! On ne sera évidemment pas au bout de nos surprises, tant le jeu est un modèle de narration et d'écriture.
La durée de vie est gigantesque, j'ai fini ma partie en 146h23, et comme souvent avec les beaux et longs jeux (ou livres, ou séries), c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai terminé cette aventure, triste de devoir finalement abandonner ces personnages avec qui j'ai passé tant de temps. A noter qu'il faut bien compter 2h de conclusion après avoir battu le boss final, de quoi renforcer ce sentiment.
Le jeu ne plaira forcément pas à tout le monde, son rythme particulier, pas de challenge de dextérité avec le pad (on prend son temps), pas de VF dispo (vaut mieux assez bien maitriser l'anglais), beaucoup de textes, etc... mais ceux qui se laisseront happer par cet univers ne le regretteront pas.

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 389 fois

4 j'aime

1 commentaire

harry_powell

Écrit par

Critique lue 389 fois

4
1

D'autres avis sur Persona 5

Persona 5
Nivarea
10

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

27 j'aime

11

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

19 j'aime

7

Persona 5
MaSQuEdePuSTA
9

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 10 oct. 2017

18 j'aime

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime