8.9
Persona 5: Royal

Jeu de Atlus (2019PlayStation 4)

En ce qui me concerne, c'est une découverte totale de la licence.
C'est vraiment avec la présence de Joker dans Super Smash Ultimate que je me suis intéressé à ce jeu, comme quoi n'importe quel produit dérivé fonctionne, il faut matraquer le cerveau et ça marche et non je rigole, bref.
J'avais un peu peur de patauger dans le lore mais fort heureusement chaque épisode est détaché des autres, donc on peut les découvrir dans l'ordre qu'on veut.

Je tiens à rapidement dire que j'ai passé environ 140h dessus et que je ne l'ai pourtant PAS FINI, je ne peux donc pas très bien aboutir à un jugement complet, sur le point de l'histoire du moins.
En général, je m'abstiens de donner mon avis lorsque je n'ai pas fini un jeu, mais dans ce cas-ci, j'estime avoir fait le tour, (d'autant plus que je n'aurais pas su écrire autant dans ma liste).
Pour ceux qui seraient curieux, je me suis arrêté au boss Sae Nijima, dans son casino pipé.

Ce jeu a énormément de qualités, c'est un PUR PLAISIR d'endosser le rôle de Joker, le quotidien à vivre, les cours (qui apprennent réellement des choses en plus), les passe-temps, les quartiers de Tokyo, les intrigues...
Tellement qu'on a plus tellement envie de faire subir des méta-psychoses, et qu'on resterait toutes ses soirées (dans le jeu) à jouer aux fléchettes contre ses waifus.
Le contenu est vraiment complet et dense, il y a des beaucoup de choses à faire. C'est assez dingue. Mais on ne se sent jamais submergé par la quantité, c'est paradoxalement très relaxant, là où d'autres jeux dans le genre vous submergerait de points d'exclamation dans tous les sens, et on profite encore plus du temps libre quand on a une professeure endettée qui prépare le curry à notre place et perso, j'adore le curry.

Y a une vraie profondeur entre le monde réel et les Palais/Mementos, pleins de facteurs jouent un rôle et altèrent le jeu d'une manière, on pourrait croire que se taper une branl*tte dans la vraie vie nous donne des gros buffs de concentration dans les donjons...
La gestion des Personae est kiffante. La fusion nous incite à sans cesse chercher la meilleure Persona en conservant certaines capacités héritées et en découvrant d'autres issues du processus. Et je tiens à dire que je me suis pas servi des Personae apparemment cheatées des DLC's.

Par rapport à l'histoire, la trame principale est un peu en demi-teinte pendant la plupart du jeu et refait surface vers le Palais casino.
La grande majorité du plot se déroule lors de flashbacks.
Avant ça, Joker qui n'a pas de réel nom, il s'agit de vous-même (alors évitez de vous appeler "grosse m*rde en poudre" au risque de voir ce nom apparaître pendant une centaine d'heure sur votre écran...), constitue une bande de héros, les Voleurs Fantômes, qui se donnent pour objectif de réparer les injustices causées par des tyrans en leur faisant des méta-psychoses. En gros pour résumer on pacifie leurs intentions après avoir volé leur trésor enfoui au plus profond de leur Palais, ceux-ci étant une matérialisation physique de leur psyché, un monde où on voit les noires visions idéalistes des gens. Ça paraît peut-être torché dit comme ça mais c'est évident quand on y joue.
Au début du jeu, on rencontre Ryuji, un jeune rebelle un peu con-con avec qui vous serez enfermés subitement dans le Palais d'un des profs de votre bahut...
Il y a beaucoup à dire sur l'histoire mais je ne vais pas trop m'attarder dessus, sachez juste qu'elle est suffisamment riche en rebondissements pour vous accrocher un bon moment.

Les musiques sont vraiment EXCELLENTES, je vous laisse écouter l'OST si ça vous intéresse.
Une de mes tracks préférées est celle du Palais de Kaneshiro, elle m'enjaille vraiment trop, mais clairement elles sont toutes dingues.

Le gameplay est vraiment top et surtout bien pensé pour se jouer à la manette, ce qui fait qu'on grind super vite, bref excellente ergonomie, c'est un jeu où le farm me dérange pas, alors que je déteste ça en général.
Il y a peut-être l'interface qui mériterait une meilleure souplesse, parce que scroller pour trouver un magatama de feu dans l'inventaire n'est pas super pratique.

Graphiquement, beaucoup de gens disent que c'est pas fou et que c'est pas la raison pour laquelle on joue à un Persona etc... Je trouve malgré tout que c'est joli et la DA est très soignée.
Après en sortant de Catherine, j'ai trouvé beaucoup de similitudes (hormis le style de jeu bien sûr), alors je sais pas si Atlus est simple éditeur ou s'ils participent au développement ou à la direction artistique mais du coup dès les premiers instants de ce Persona 5, je me sentais en terrain familier.

La traduction française bien que perfectible est très correcte et il ne faut pas, comme beaucoup de gens le pensent, la proscrire, mais bien l'encourager, car elle stimule certains hésitants à se lancer dans l'aventure (j'en fais partie).
Après je vais faire l'effort de faire le 4 en anglais comme un grand garçon (la langue "officielle" du jeu mdr).

Ne faisant pourtant pas partie du public visé des JRPG, ni même des RPG en général en fait, je trouve que ce jeu peut ouvrir une porte vers la branche nipponne du genre, ou du moins à la licence des Persona (d'ailleurs il faudra m'expliquer un jour cette histoire de Shin Megami Tensei et Persona, parce que je m'y perds complètement, c'est pourtant les mêmes univers non ?).

Il y a quand même des défauts qui m'ont pour certains démotivé à finir ce jeu.
Déjà, pour être clair la longueur est loin très d'être un défaut, si le jeu est bon, la longueur ne fait que le bonifier, mais s'il y a des points qui frustrent, ça peut potentiellement devenir dérangeant sur le long terme, même si le jeu est bon ou excellent.
Donc, pour moi un des problèmes de ce jeu, c'est qu'il ne guide pas trop le joueur, plus précisément pour ce qui concerne les combats. Ça fait un peu casu dit comme ça, mais ce n'est pas intuitif.
Certes, on comprend très vite que certaines Persona disposent de faiblesses et de forces en fonction des éléments et donc j'ai, personnellement, concentré mon expérience là-dessus alors que j'aurais dû viser d'autres compétences qui offrent des bonus/malus de défense, précision ou autre, histoire de palier aux éventuels besoins selon les situations qui se font très rare, car le jeu est vraiment simple au début.
Pour des vétérans de la licence, c'est peut-être évident mais pour un newcomer, ça l'est moins.
À cela s'ajoute une difficulté complètement déséquilibrée, alors qu'on flex sur tout le jeu à l'aise contre n'importe quel mob, les boss (passé un cap) deviennent ultra dur à battre, et j'aurais jamais cru que passer le jeu en mode mercyless résoudrait certains soucis, car oui en mode mercyless apparemment je fais plus de dégâts... Je sais pas si c'est logique mais bon.
Et enfin, en cherchant des astuces pour maxer les confidents (je voulais sortir avec la docteure, oops), je suis tombé sur un forum où on expliquait que passée une date (dans le jeu hein), certains confidents quittent l'école.
Ok me diriez-vous, mais en fait, si on a pas su construire un lien assez fort avec, TOUT UN PAN COMPLET DE L'HISTOIRE EST INACCESSIBLE.
On parle quand même, si j'ai bien compris, d'un trimestre entier, ce qui est beaucoup. D'autant plus, qu'il s'agit d'une extension de cette édition Royal, bon là on pourrait me dire que c'est pas grave vu que je n'ai pas fait l'original, mais c'est super frustrant de savoir qu'on ne peut pas réellement atteindre la vraie fin du jeu sur ce point de détail presque bidon, car aucune indication suffisamment exhaustive n'est fournie pour nous prévenir qu'on pouvait jouer un rôle dans certaines décisions.
Après autant d'heures de jeu, on s'attend pas vraiment à une quenelle de ce genre et la motivation pour faire une NG+ en faisant cette fois les bons choix ne m'enchante pas réellement en voyant tout le pu*ain de temps à y consacrer.
J'aurais rien dit si on pouvait vite rattraper mais là c'est juste trop long.
Peut-être que pour certains passer une centaine d'heure c'est rien, quand on aime on ne compte pas etc..., mais en ce qui me concerne je préfère passer à un autre jeu (qu'il soit court ou non) plutôt que de devoir refaire une nouvelle partie, juste pour voir la fin.

Il faut comprendre que j'aime réellement ce jeu et que j'y ai passé vraiment du bon temps que je n'oublierai pas de si tôt (d'où le 9 des familles) mais je pense que je me suis assez investi dedans.
Je ne m'y ferme pas totalement mais je me vois quand même assez mal revenir dessus pour l'achever.
Je préfère me lancer dans Persona 4 plutôt que de recommencer celui-ci.
Quelque part, si j'ai décidé de faire une critique dessus, c'est entre autre pour m'aider à passer à autre chose, en laissant de précieux souvenirs.

RÉSUMÉ

Les PLUS

• Histoire prenante et monde immersif

• Personnages attachants et side stories soignées

• Gameplay addictif

• Musiques excellentes

• Durée de vie colossale

Les MOINS

• Difficulté mal équilibrée

• Ne négligez pas certains confidents comme Goro et Maruki si vous voulez voir la vraie fin, n'attendez pas Novembre...

Voilà.
Ceci termine ma critique, je reviendrai sans doute dessus si j'ai envie de rajouter certaines choses.
En tout cas, ça reste un bonne claque et il me tarde de faire les autres.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci de m'avoir lu et prenez soin de vous et du rock'n roll (c'est sorti tout seul).

Paynekiller

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 24 mai 2021

D'autres avis sur Persona 5: Royal

Benetoile

Un bon JRPG en défaut d'imaginaire

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Quelques infos pour commencer : P5R est un JRPG coupé en deux, mi-simulation de vie, mi-donjon RPG. Côté « simulation », on joue la vie d’un...

le 10 nov. 2021

Sajuuk

Bas les masques Atlus, ô grand roi du soft power.

Au travers de ces dernières décennies, le Japon a su parfaitement saisir la puissance d’exporter sa culture pour gagner une place sur la scène internationale. Grâce à de nombreuses œuvres...

le 9 janv. 2023

DocteurKi

Alors oui, mais...

Je n’avais pas spécialement envie d’écrire sur ce jeu. Après tout, que dire de plus qui n’ait déjà été dit, et peut-être même mieux dit ? Mais après l’avoir terminé (Platiné dès la première partie),...

le 15 août 2020

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Road 96
Paynekiller

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

!
Paynekiller

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022