Phoenix Wright : Ace Attorney est le début de l'une des meilleurs franchises de jeu vidéo jamais créé, le jeu réussit tout ce qu'il entreprend.

Pour commencer, j'aimerais donner mon avis sur chaqu'une des affaires sans spoil :

La première affaire est un parfait tutoriel, elle t'apprend toutes les mécaniques de manière extrêmement efficace.

La deuxième est très bonne, et dès son début elle bouscule les attentes du joueur de manière très efficaces avec un certain évènement, les personnages qui y sont présents sont aujourd'hui iconique introduisant Dick Tektiv, Benjamin Hunter, Maya Fey, bien que trop simpliste comparé au suivante, a aucun moment de l'enquête tu ne seras choqué car tout se devine plutôt facilement.

La troisième est bien mais elle est plutôt filler comparé aux autres, et a part Gustavo Lonté et Flavie Eichouette, les personnages sont tous oubliable. (enfin c'est un soucis dans toute la franchise, si vous lisez ca je pense que vous êtes familier avec la malédiction des 3eme affaires)

Et pour ce qui est de la quatrième elle est.. FANTASTIQUE !

C'est un Chef d'Œuvre du début jusqu'à la fin que ca soit les personnages, l'histoire, les thématiques, je ne vais pas m'attarder dessus car c'est sans spoil mais vraiment c'est l'une des meilleurs de toute la franchise.

Et la 5eme bien que controversé est extraordinaire, évidemment elle a ses défauts notamment sa longueur sans fin et les nouvelles mécaniques pour DS qui sont parfois vraiment chiante (je n'oublierais jamais le vase...) mais quand tu as enfin attrapé le coupable et qu'il s'avoue vaincu tu ressens une satisfaction inégalé, elle vaut entièrement le coup.

Le gameplay bien que simpliste est parfait, la partie enquête est très intéressante, on cherche tout ce qui pourrait servir comme preuve en parlant au personne que nous rencontrons afin d'en savoir plus, ainsi qu'en analysant les pièces pour des discussions sympa entre nous et notre coéquipière, ca participe a rendre la relation entre Phoenix et Maya vraiment attachante, et j'ai un défaut qui a heureusement été corrigé par les remake, le fait de ne pas avoir de moyen de savoir si quelque chose que tu nous analyses dans une salle a déjà été analysé était très frustrant en découverte.

Mais la partie vraiment intéressante du gameplay, c'est les procès. Assister à des témoignages et tenter de trouver les failles dans ceci est la meilleur partie du gameplay complémenté par l'histoire incroyable, en une faille l'entièreté de l'histoire qu'on pensait connaitre sur l'affaire peut être bouleversé laissant place a des plot twists incroyable.

Mais ce qui fait le génie de ses jeux n'est pas tant le gameplay, c'est avant tout l'histoire.

Shu Takumi ( le créateur de ses jeux) est sans aucun doute l'un des meilleurs écrivains que le jeu vidéo ait connu, les personnages sont extrêmement attachant que ca soit le cast principale ou même des personnages moins important (bien que je trouve les personnages d'affaire unique dans ce jeu inférieur a ceux des prochains opus), le jeu est profondément drôle, les affaires sont incroyable.

Ce jeu est une perle rare, je le recommande a tout le monde.


Undernet4
10
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2025

Critique lue 14 fois

2 j'aime

2 commentaires

Undernet4

Écrit par

Critique lue 14 fois

2
2

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney

Phoenix Wright: Ace Attorney
Unefillegeniale
9

Critique de Phoenix Wright: Ace Attorney par Unefillegeniale

Je suis gameuse, certes, mais pas "grosse" gameuse. Je suis relativement exigeante, en plus, dans le sens où il y a très peu de choses que je me permets de tester et surtout, très peu de choses que...

le 12 janv. 2011

10 j'aime

Phoenix Wright: Ace Attorney
gamerTenace
7

The, um, defense is ready, Your Honor .

"Phoenix Wright ... Un jeu d'avocat... c'est un visual novel... il y a jamais de phases de jeu dans ces trucs là et en plus il a une durée de vie d'une dizaine d'heures? J'accrocherais jamais à...

le 11 janv. 2016

9 j'aime

5

Phoenix Wright: Ace Attorney
Joemonsters
9

Le jour où j'ai rencontré mon héros...

Remontons dans le temps. Nous sommes en 2006, mai. Je suis seul chez moi, et je m'ennuie. J'ouvre mon petit porte-feuille de jeune adolescent un peu fauché et je me rends compte qu'il me reste 40...

le 15 août 2013

9 j'aime

Du même critique

Resident Evil 6
Undernet4
2

Hein quoi t'as payé pour du survival horror ?

Quel plaisir de jouer a Resident Of Duty.J'aime beaucoup me bouffer des QTE H24.J'aime beaucoup l'histoire totalement sensé et logiqueJ'aime beaucoup ce qu'ils ont fait de Ada et Chris.J'aime...

le 18 juil. 2025