6.8
Pinball FX3

Jeu de Zen Studios (2017Nintendo Switch)

« Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître ». L'introduction culte de La Bohème par Charles Aznavour se prête parfaitement aux tables de flippers qui côtoyaient notamment les bornes d'arcades dans les années 70 à 90. Nommés « pinball » outre-Atlantique, ce jeu d'adresse jouissait d'une certaine notoriété à cette époque dans l'Hexagone. Les salles d'arcades et salles de jeux étant aujourd'hui devenues bien marginales chez nous, ce temps est aujourd'hui révolu. Cependant, les amateurs de flipper continuent de représenter une certaine niche, et Zen Studios l'a bien compris en lançant le premier Pinball FX en 2007, et en est aujourd'hui à sa troisième itération depuis 2017.
Ce retour vers le passé en vaut-il la peine ?
Joueur un, insérez vos crédits !

Par ici la monnaie !

Comme depuis le premier épisode, Pinball FX3 ne nécessite pas de débourser le moindre centime pour l'acquérir et vous propose des tables de flipper gratuites. Mais si vous souhaitez agrandir votre collection, il vous faudra sortir votre portefeuille.

Les offres se font sous formes de packs contenant deux à trois flippers, généralement vendus au prix de 9,99 euros. Il existe également d'autres offres regroupant certains packs. Zen Studios ajoute de temps à autres de nouveaux packs pour permettre d’agrandir encore plus sa collection.
Cela représente quand même un certain investissement quand on sait que c'est un peu moins d'une centaine de tables qui sont proposées aujourd'hui. Et encore, les tables Star Wars et Marvel font l'objet sur Switch de jeux à part entière... N'oublions pas de souligner que les tables acquises dans le précédent opus ne sont pas forcément toutes disponibles dans ce troisième Pinball FX. Impossible également de profiter de ses tables déjà achetées sur PC ou console sur une autre plateforme. Vous avez l'intégralité des tables sur Switch ? Et bien tant pis, il faudra payer une nouvelle fois pour y jouer sur Steam.

Enfin, il n'est pas possible d'essayer temporairement les autres tables payantes. Il n'y a donc pas d'autre choix que de parcourir les avis sur Internet ou de regarder des vidéos de type « Let's play » pour savoir si on serait ou non intéressé par l'acquisition de nouvelles tables.

On a donc affaire à une politique économique pour le moins discutable, qui va certainement rebuter certains joueurs. Ce sera donc à chacun de savoir s'il souhaite diversifier ses expériences ou se contenter des deux tables offertes.
Si on devait donner un conseil à celui ou celle qui souhaiterait agrandir sa collection, on ne saurait que vous conseiller la version Steam, où le choix et les promotions sont bien plus conséquents que sur les versions consoles.

Des tables loin d'être rondes

Malgré tout, il reste possible de bien s'amuser avec les tables offertes. Celles offertes dans ce troisième Pinball FX sont Sorcerer's Lair, une table originale conçue par les développeurs, et Fish Tales, une table existante réalisée par la société Williams en 1992 et donc émulée dans le jeu.

Avec ce panel, on se rend déjà bien compte des différences qu'il existe entre les tables créées par Zen Studios et les tables déjà existantes. Pour schématiser, on peut dire que les tables de Zen Studios ont une vitesse de bille moins rapide, contrairement à celle des tables Williams où elle peut être bien plus élevée. Il est toutefois possible d'influer quelque peu sur cette vitesse, en changeant la configuration de la table avant la partie. Cela va en effet donner une inclinaison différente à la table, et donc à la vitesse de la bille. La philosophie concernant le score est également différente. Là où les tables Williams auront tendance à donner des scores généreux, les tables Zen Studios le seront un peu moins.

Différentes caméras sont également proposées au joueur, qui pourra selon ses préférences avoir une caméra fixe ou bien une autre qui suit la bille au plus près. Il est possible de les alterner en pleine partie, ce qui peut avoir son intérêt pour certaines tables.

S'il est impossible de donner ici un avis détaillé pour chaque table du jeu, on peut au moins dire qu'elles ne sont pas égales en matière de difficulté. Si on comprend certains objectifs de certaines tables relativement vite avec l'habitude, d'autres sont bien plus complexes à appréhender, si bien qu'il faudra se coltiner le guide de la table intégré au jeu (et qui est parfois relativement long!). Le monde du flipper ayant des termes bien à lui, un petit lexique pour certains mots employés n'aurait pas été de trop pour guider les néophytes !

En tout cas, on ne peut que saluer le bon travail accompli par Zen Studios pour créer une physique aussi proche possible de la réalité des tables physiques, surtout en ce qui concerne les tables Williams. Si les vétérans du flipper pourront peut-être s'interroger sur certains comportements de la bille, les sensations restent très bonnes dans l'ensemble, que ce soit sur les tables Zen Studios ou Williams. L'alternance entre ces deux types de tables peut être déstabilisant étant donné que les sensations ne sont pas les mêmes, mais on s'y fait rapidement au fur et à mesure de notre temps passé dans le jeu.

Arcade (on) Fire

Si on peut reprocher un certain manque de tables dans le jeu de base, la remarque est moins vraie en ce qui concerne les modes de jeu.

Si vous trouverez pour chaque table un mode classique où vous jouez dans les conditions imposées par une véritable partie de flipper, il existe également un mode où il est possible d'activer des bonus pour augmenter ses points lors de certaines situations de jeu, voire même des pouvoirs vous permettant notamment de ralentir le temps ! En ce qui concerne toujours le solo, vous avez trois modes de défis à votre disposition, qui vous imposent une partie dans des conditions définies, par exemple faire le meilleur score possible en une seule bille. Enfin, il existe même un mode Entraînement pour peaufiner ses techniques, lors d'une partie limitée à une heure et avec des billes infinies. Et vous ne savez vraiment pas quoi faire, il existe une option dans le menu principal vous permettant d'avoir une table et un mode de jeu choisis au hasard !

Pour passer au multijoueur, vous avez la possibilité de joueur en local via un mode « Hot Seat » jusqu'à 4 joueurs, c'est-à-dire en passant le relais à un autre joueur une fois que sa bille est perdue. Niveau online, on a un mode Duel qui est le mode de jeu « classé » de Pinball FX3. Ici, vous êtes dans une ligue où l'objectif est de marquer suffisamment de points pour passer à la division supérieure. Ces points sont marqués en battant le score d'un autre joueur parmi 3 proposés, allant du plus simple au plus difficile. Enfin, il existe un mode Tournoi où comme son nom l'indique, il s'agira de rejoindre ou de créer un tournoi limité dans le temps où l'objectif est de faire le meilleur score possible pour remporter la compétition. Les paramètres des tournois peuvent être changés en fonction de ses préférences (désactivation des pouvoirs, essais limités, etc...).

Que ce soit en solo ou en multijoueur, il y a donc vraiment de quoi faire, et la durée de vie s'annonce donc potentiellement infinie. Le seul hic concerne le mode Duel, où 4 tables sont choisies au hasard pour chaque saison. Le problème, c'est que parmi les tables retenues, il se peut que certaines ne soient pas dans votre collection, voire même aucune d'entre elles si votre collection est limitée. Cela freinera donc fortement votre progression et peut s'avérer très frustrant. Mais le mode de jeu vous invite même à passer à la caisse, puisqu'il existe un bonus de points à engranger si on joue sur le maximum de tables parmi celles proposées. On a là encore une répercussion du modèle économique sur l'expérience du joueur, et on s'en serait bien passé.

Salles des années 80

Difficile de parler de l'aspect esthétique du jeu sachant que l'expérience graphique et sonore va dépendre en bonne partie des tables que vous avez à votre disposition. On peut néanmoins relever dans les menus que le jeu reste sobre et ne multiplie pas les effets visuels pour rien, ce qui est très agréable pour naviguer. La sobriété n'est cependant pas de mise en ce qui concerne la partie sonore, du moins pour ce qui est de la voix off qui ne manque pas de vous harceler presque à chaque fois que vous choisissez une option dans un menu. Mais il est heureusement possible de la désactiver si elle vous gêne réellement.

S'agissant des tables en elles-mêmes, la réalisation est impeccable. Les dessins et animations originaux des tables Zen sont soignés et ceux des tables Williams sont très bien reproduits. Ces dernières se paient même le luxe d'avoir un skin alternatif qui peut être enclenché à l'envie par le joueur, ajoutant ainsi des couleurs, animations et effets uniques et adaptés à chaque table. Toutefois, ces skins peuvent parfois s'avérer plus une gêne visuelle qu'autre chose pour certains joueurs, même si cela dépend de chacun. Il est également dommage qu'on ait pas le choix que de jouer avec les animations des tables Zen, étant donnée que certaines peuvent gêner certains joueurs.

Tout aussi subjectif est l'appréciation artistique des tables, qui pourront parfois paraître très kitsch pour certains joueurs, mais ce qui est bien normal quand on parle de tables qui ont au moins 30 ans.
Et même si les tables Zen sont moins anciennes, la remarque peut également être la même pour certaines tables. La subjectivité est aussi de mise du côté sonore, les ambiances étant aussi variées que les choix graphiques réalisées. Mais là encore, on pourra sentir le poids des années sur certaines tables Williams, même si cela peut avoir un certain charme. Mais même certaines tables Zen se paient des musiques et voix off qui ne sonnent pas vraiment dans l'air du temps.

Ces appréciations artistiques peuvent donc varier selon vos goûts et couleurs, mais également selon vos intérêts pour certaines licences de la pop culture si vous choisissez d'investir dans des tables. Certains préféreront ainsi joueur sur des tables Alien tandis que d'autres prendront plus de plaisir sur les tables Star Wars. On laissera là encore le joueur décider.

Extra ball

En bonus, des suggestions de tables pour ceux qui prennent un réel plaisir au jouer à Pinball FX3 et aimeraient agrandir leur collection :

• Wild West Rampage (Zen Studios) : une table simple à appréhender au niveau des objectifs qui sont d'ailleurs très variés. Disponible dans le pack Iron & Steel.

• Medieval Madness (Williams) : l'une des meilleures tables d'un constructeur légendaire de flippers : accessible, avec des objectifs clairs et une ambiance hilarante pour les fans de « Sacré Graal ! » des Monty Pythons. Disponible dans le pack Williams Volume 1.

• Cirqus Voltaire (Williams) : une table singulière d'un point de vue artistique et au niveau de l'espacement des flips, mais très plaisante à jouer. Disponible dans le pack Williams Volume 5.

• Adventure Land (Zen Studios) : ambiance fête foraine sur cette table aux couleurs chatoyantes et plutôt simple à prendre en main. Attention cependant aux nombreux effets visuels et dessins qui peuvent donner une impression « surchargée ». Disponible dans le pack Carnivals and Legends.

• Portal (Zen Studios) : l'ambiance du jeu éponyme est parfaitement retranscrite sur une table relativement accessible et aux objectifs plutôt clairs. Disponible à l'unité.

• DOOM (Zen Studios) : là encore, on se sent vraiment plongé dans l'univers du jeu de 2016, qui se paie même le luxe d'intégrer certains éléments de gameplay du jeu original dans sa table. Disponible dans le pack Bethesda.

Conclusion

Pour les fans de flipper de plus ou moins longue date, Pinball FX3 est un must-have, en ce qu'il offre une expérience de jeu qui se rapproche plutôt bien des sensations réelles d'un flipper. Et ce d'autant plus qu'il possède une collection de tables conséquente, dont quelques incontournables.
Pour les autres, il est déjà possible de télécharger le jeu et d'essayer les deux tables proposées de base. Tout dépendra après de l'affinité du néophyte avec le flipper en général et de sa volonté de poursuivre ou non l'expérience.
Quoiqu'il en soit, Pinball FX3 reste un jeu de flipper très plaisant à jouer et susceptible de nous occuper pendant de très nombreuses heures. Dommage que le modèle économique du jeu soit aussi frustrant sur de nombreux points.

le 31 oct. 2020

D'autres avis sur Pinball FX3

Les enfants de la bille

le 31 oct. 2020

MaximeDuffey

Oui j'aime et je le note bien !

C'est seulement un jeu de flippers Mais j'aime les jeux de flippers C'est rien d'exceptionnel, c'est pas mal normal de mettre la même note qu'un excellent jeu Si parce que j'aime les jeux de...

le 17 juil. 2019

DavidRumeaux

Pinball FX3 !

A défaut d'être un réel Free To Play, Pinball FX3 est en fait plus proche de la démo. Dommage car il annonçait de bonnes choses... Parce qu’au vu des quelques tables disponibles sans coût...

le 17 avr. 2018

Hades
Lightstar

Le dieu des rogue-lite (?)

Tout individu suivant de façon attentive le monde du jeu vidéo indépendant a forcément entendu parler de Supergiant Games. Et il faut reconnaître que le studio s'est fait remarquer de fort belle...

le 17 oct. 2020

Nightmare Busters

Entre rêve et cauchemar

Parmi la vaste histoire du jeu vidéo, il y a des jeux qui connaissent un succès phénoménal et une notoriété sans précédent envers le public, et d'autres qui ne voient jamais le jour, la faute à un...

le 30 mars 2014

CTR: Crash Team Racing
Lightstar

Tout aussi bon (voire même meilleur !) que Mario Kart !

En 1999, la série des Crash Bandicoot s'est d'ores et déjà faite un nom. Proposant des jeux de plate-formes dont la qualité n'est un secret pour personne, on pensait que Naughty Dog ne pouvait pas...

le 18 mars 2014