Pokémon Écarlate
6.3
Pokémon Écarlate

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Bon, enfin on y est : un jeu pokémon en monde ouvert où le scénario (débile) passe au second plan et où on peut aller où l'on veut dès le début du jeu.

Alors comme toujours avec ce genre de franchise qui sort trop d'opus bien trop vite, on fait deux pas en avant et un pas en arrière. Si on a plein de bonnes choses, je veux surtout savoir pourquoi on n'a pas le système de capture de Pokémon Legend Arceus ? C'était la force du jeu, la qualité du titre, pourquoi ne pas l'avoir repris tel quel ?


Après heureusement qu'ils n'ont pas repris le système des montures multiples, c'était un peu chiant, là on a une seule bestiole qui permet de planer, de nager, de courir... c'est bien mieux comme ça.


On affine, on affine, d'ici 5 ou 6 générations on aura un jeu parfait, peut-être.


En tous cas on progresse, et jamais Pokémon n'aura été aussi agréable à jouer si ce n'est bien évidemment la technique qui est à chier. Mais ce point je l'ai vite oublié parce qu'en fait c'est plaisant, comme pour Pokémon Arceus. Oui c'est immonde, mais la base du jeu est vraiment bonne et donc est amusant, c'est bien là l'essentiel. (oui je fais partie des gens qui excusent Game Freaks, tu vas faire quoi ?)


En fait le défaut du jeu c'est pour moi les missions principales qui sont un peu convenues. Ok il y a les 8 badges, c'est très bien, mais la petite épreuve nulle avant de battre le champion, je ne comprends pas pourquoi on a ça ? C'est nul, pas drôle, c'est juste chiant. Et même les gamins ça ne les fera pas rire ou ne présentera pas un challenge intéressant. En vrai mettez juste des sbires à battre, avec quelques bons pokémons comme dans les premières générations et ça sera très bien. Parce que là ludiquement ça n'apporte rien et ça doit prendre du temps à coder pour absolument rien.


Reprendre les pokémons dominants de Soleil et Lune, c'est pas la pire idée et ça fonctionne bien, surtout que ça nous aide vraiment à progresser dans l'aventure vu que ça débloque des pouvoirs pour notre moto.


Par contre la team star, entre l'histoire chiante qui avance pas et l'idée de buter 30 pokémons avec le mode en avant (pokémon sorti de la pokéball) puis faire un combat contre un genre de camion, et à chaque fois c'est pareil... mouais. Ok dans les mondes ouverts il y a toujours des combats d'ennemis à massacrer, mais ce qui est marrant c'est d'avoir la liberté d'approche. Là on se fait juste un peu chier et ça n'offre pas grand chose comme récompense (juste de la monnaie secondaire).


D'ailleurs cette monnaie s'accompagne du retour des CT jetables après utilisation. Et franchement... pourquoi pas ? ça oblige à aller explorer le monde, aller buter des pokémons pour récupérer de quoi les créer, c'est pas si mal. Le monde ouvert est mis à contribution, même si ça donne quand même l'impression d'avoir un retour en arrière.


Et après on a plein de trucs dont j'ai pas compris l'utilité, genre les cours ? ça sert à quoi ? augmenter son amitié avec le directeur l'école ? pareil, ça sert à quoi ? en plus vu que c'est pas marrant je le fais pas.


On a aussi quelques idées de merde, genre des questions avant de battre la ligue (qu'on ne peut pas rebattre... pourquoi ?), qu'est ce que j'en sais moi de quelle arène m'a posé le plus de problème ? et encore plus de comment s'appelle le dresseur ? je connais Pierre et Ondine en champion d'arène. C'est tout.


Si on veut améliorer, on pourrait avoir plus de dresseurs sur la route et surtout maintenant que c'est nous qui provoquons le combat, ils pourraient avoir un niveau plus relevé (même si j'ai perdu une fois contre un mec qui avait des pokémons plus haut niveau que moi). Et de manière générale le jeu m'a semblé plus dur que d'habitude. J'ai même perdu une fois à la ligue pokémon. Ce qui ne m'arrive juste pas d'habitude. Le côté monde ouvert sans adaptation du niveau des adversaire à notre niveau permet d'avoir quelques moments un peu plus tendus qu'à l'accoutumée, c'est pas si mal.


Il manque aussi du vrai contenu après la fin, mais je suppose que ça arrivera en DLC, puisque la partie collée à Kalos est grisée, je suppute qu'on pourra y accéder. Mais je reste un peu sur ma faim.


Ah et j'ai juste pas compris comment on fait des œufs Pokémons, j'ai mon métamorphe, une femelle à reproduire et... rien... bon...


Ils sont peut-être timides.


Les villes auraient mérité plus de soin, je veux dire qu'elles ne sont pas marquantes, qu'il n'y a rien à y faire si ce n'est acheter des trucs pour les sandwichs... bon...


En fait pour un monde ouvert ça manque d'activités annexes amusantes, notamment à faire à 4 en multi, parce que ça c'est le truc génial du jeu, on peut ENFIN inviter des gens sa partie et jouer avec eux... Mais il n'y a rien à faire de particulier... Heureusement que capturer des Pokémon est amusant en soi.


Si le jeu était sorti en 2010 sur Wii ça aurait été un bijou, un chef d’œuvre, là il accuse quand même le fait d'être un peu daté dans tout ce qu'il fait (même si pour Pokémon c'est une révolution), mais vais-je bouder mon plaisir ?


NAN


Et pour finir juste un mot sur la méga évolution de cet épisode : la terracristalisation, un truc du genre... Bon c'est le dynamax amélioré... ça dure tout le combat, c'est moins puissant, on change de type, ça permet des bons coups sur la stratégie, pourquoi pas ? En plus ça permet le retour des raids à 4 (bon moi le multi est assez instable), ce qui est une bonne chose.


Je me demande juste, j'ai pas encore cherché, s'il y a des outils comme dans les versions précédentes pour répartir les EV facilement.


Et bordel, devoir attendre pour la compatibilité à Pokémon Home est assez frustrant. Qu'on l'ait pas au début du jeu ok, mais une fois la ligue battue, on devrait la débloquer.

Moizi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux joués en 2022 et Jeux joués en 2023

Créée

le 30 nov. 2022

Modifiée

le 30 nov. 2022

Critique lue 3.2K fois

20 j'aime

6 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

20
6

D'autres avis sur Pokémon Écarlate

Pokémon Écarlate
Mondes_parallles
3

Critique de Pokémon Écarlate par Plissken le Hérisson

Jeu en cours après une vingtaine d'heureN'ayant pas joué à Pokémon depuis la version jaune sur gameboy, j'ai eu une soudaine envie de me lancer dans celui çi bien que les autres épisodes, je suivais...

le 23 nov. 2022

6 j'aime

1

Pokémon Écarlate
Zeynyth
5

Des pigeons qui courent sur des miettes (Pas de spoil)

9è opus de la série générale des jeux pokémon, Pokémon Ecarlate est donc sorti moins d'un an après le dernier jeu, Pokémon Arcéus (auquel je n'ai pas joué). Cette critique va être axée en plusieurs...

le 22 nov. 2022

3 j'aime

2

Pokémon Écarlate
Vash
4

Neuvième itération de monstres

Alors que je n'avais pas vraiment prévu d'y jouer, je reconnais avoir été influencé par les bonnes notes presse récoltées par cette nouvelle itération. Est-ce que le jeu est vraiment trop bien noté,...

Par

le 30 nov. 2022

3 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61