6.3
Pokémon Épée

Jeu de Game Freak, Nintendo et The Pokémon Company (2019Nintendo Switch)

Un jeu inachevé mais plaisant. Et inversement.

Pokémon fait partie de ces licences que l'on aime pour des raisons très variées. Il suffit de jeter un oeil à Youtube ou Twitch pour y voir de nombreuses chaînes à succès construites autour de concepts différents : stratégie, shiny hunting, fanarts, analyse de lore, nuzlockes et autres défis en tous genres. Une communauté aussi hétérogène a des attentes parfois contradictoires, il n'est donc pas surprenant de voir les jeux Pokémon diviser les fans depuis maintenant une dizaine d'années. Attention cela dit, il n'est pas question pour moi de délégitimer les attentes des joueurs, de prétendre que Pokémon Épée est un grand jeu dont on attendait trop ou quoi. Non, dans cette critique je vais tâcher d'expliquer en quoi cette version répond plus ou moins à mes attentes, malgré de nombreux défauts.

Des nouveaux designs réussis

À mes yeux l'intérêt principal de Pokémon réside dans les... Pokémon. Progresser dans le jeu, découvrir de nouvelles créatures et choisir les plus cools ou les plus mignonnes pour m'accompagner dans l'aventure est un grand plaisir, et Galar m'a contenté à ce niveau-là. J'aime la philosophie de design de cette génération, la simplicité de ses concepts comme de leur réalisation. La 8G m'a rappelé la 1ère à cet égard, beaucoup de Pokémon conservent des formes animales, avec juste ce qu'il faut de détails pour les distinguer de leurs inspirations. Je pense à Minisange, Goupilou, Moumouton, Voltoutou, Charibari, Dunaja... À côté de ça, on a pas mal de designs mignons ou cartoonesques comme Dratatin le dragon-tarte ou Salarsen le reptile punk. Les artistes ont su insuffler de la personnalité à leurs créations sans surcharger les designs. Tout n'est pas parfait bien entendu, par exemple je n'aime pas les starters à l'aspect trop humanoïde, mais je me suis rarement dit "oula c'est too much ça" en voyant un Pokémon, comme ça avait pu être le cas dans la 4G, qui avait essayé de faire plus gros et plus détaillé que les générations précédentes.

Un Pokédex bien rempli

L'annonce d'un Pokédex réduit pour Épée et Bouclier a provoqué la colère des fans, cette controverse porte même un nom, celui de "Dexgate". À titre personnel je ne trouve rien à redire à ce sujet, bien au contraire. Le jeu met à disposition 400 Pokémon dont une grande partie est accessible assez tôt dans la partie, via les Terres sauvages. Il y en a pour tous les goûts, de tous les types, des grands classiques que sont Machoc et Fantominus à des Pokémon plus inhabituels, à l'instar de Tritonde ou Skelénox. Cette version facilite aussi l'accès à des créatures souvent cantonnées au late game, je pense aux types glace de manière générale.

J'ajoute que le Pokédex n'avait jamais été aussi facile à remplir, les évolutions par échange étant disponibles à l'état sauvage. Pour finir j'apprécie la fonctionnalité "Pokémon proches" du Pokédex qui nous renseigne sur les créatures à proximité que l'on n'a pas encore capturées, et nous félicite lorsqu'on les attrape. Ça semble anecdotique mais c'est une carotte qui m'a aidé à avancer, elle rend la progression plus concrète.

Une région dépaysante

La région de Galar contient certains des lieux les plus marquants de la série. Je garde en tête les champs dorés des premières zones rurales, la forêt embrumée de Sleepwood et son ambiance si particulière (la musique y est pour beaucoup) ou le charme féérique de Corrifey. Cette dernière symbolise toutefois l'inégalité et le manque de cohérence de l'ensemble. La ville semble sortie d'un jeu différent tant son atmosphère détone avec le reste de Galar, puis elle est terriblement étroite et vide. Étroite et vide, deux adjectifs qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de décrire les maps, où quantité et qualité sont rarement présentes en même temps. Les Terres sauvages en sont sans doute le meilleur exemple, l'endroit est certes imposant mais il se contente d'empiler tous les biomes habituels de la série, sans leur donner la moindre identité.

Un meilleur confort de jeu

Les Pokémon ont plus ou moins toujours souffert de lourdeurs dans le game design, parfois liées à des contraintes techniques, parfois non. Cet épisode corrige le tir sur plusieurs points. Pour commencer les dialogues sont globalement plus courts et plus rapides et il n'y a pas trop d'animations superflues. Ensuite on peut accéder aux boîtes à distance, et franchement je me demande comment j'ai pu m'en passer jusque là, le gain de temps est incroyable. C'est le genre de feature qui donne un coup de vieux instantané aux versions précédentes. Les développeurs ont également eu la bonne idée de placer un spécialiste des noms et surtout un maître des capacités (gratuit) dans chaque Centre Pokémon. Les possibilités en matière de team building s'en trouvent accrues.

À côté de ça, quelques changements apportent une fluidité bienvenue à l'exploration. Ici pas d'arbustes à couper, pas de rochers à détruire ou à déplacer, un seul vélo pour traverser terres et mers. Ça a moins de gueule que de chevaucher un Tauros, c'est sûr, et le deux-roues manque de précision dans les endroits étroits, en revanche il est dans l'ensemble bien plus pratique. Ce qui l'est tout autant est de pouvoir éviter les Pokémon sauvages car ils sont visibles dans l'overworld ou indiqués par un point d'exclamation dans l'herbe. Bon par contre la distance d'affichage des Pokémon comme des PNJ est ridicule, ça nuit à l'immersion. Enfin, petite mention pour les spots de pêche qui réapparaissent automatiquement en quelques secondes, alors qu'il fallait changer de map à chaque fois dans Ultra-Soleil/Lune.

En outre, le jeu contient moins de dresseurs qu'à l'accoutumée et ce n'est pas une mauvaise chose tant ces combats ont tendance à être lourds et oubliables, surtout en début de partie lorsque les dresseurs ont tous les mêmes Pokémon. Entre ça, son scénario discret et l'importance des Terres Sauvages, le jeu propose une expérience plus solitaire qui se démarque des versions précédentes.

La fluidité que je vante n'est cependant pas complètement positive, elle est aussi symptomatique du manque de difficulté du titre. Alors entendons-nous bien, je suis tout sauf un hardcore gamer, je suis même plutôt du genre à chercher la facilité, mais cet épisode pousse le concept un peu loin. J'ai fait l'intégralité du jeu en étant largement overleveled, en dégommant tous les champions avec un seul Pokémon, souvent en une attaque, et ce malgré une team déséquilibrée (5 tapeurs physiques, 3 faiblesses sol).

J'ai vu ci et là des fans affirmer que le problème ne survenait pas en jouant "normalement". Qu'est-ce que ça veut dire ? Je me suis contenté de capturer des Pokémon au fur et à mesure que le jeu me les rendait accessibles, en fuyant tous les autres combats, sans attraper de doublons et en oubliant pas mal de bestioles en chemin. Remplir le Pokédex est l'un des deux objectifs officiels du jeu, ça l'est depuis plus de 20 ans et cette version met plus que jamais la capture en avant, avec des badges qui déterminent le niveau des créatures que l'on peut attraper, et une grande zone ouverte où le jeu lui-même nous conseille régulièrement de retourner dès que l'on bat un champion. Alors quoi, est-ce que la "bonne manière" de jouer est d'ignorer tous ces Pokémon sauvages pour revenir en capturer 350 à la suite en fin de partie, lorsque l'on a des dizaines de niveaux de plus qu'eux ?

Bien entendu, rien ne m'empêchait de changer d'approche en voyant que je prenais trop d'avance sur les dresseurs adverses. Je l'aurais fait si ça m'avait vraiment gâché l'expérience. Reste qu'il est regrettable d'être en quelque sorte puni pour une façon de jouer naturelle, et même encouragée par le jeu. J'ai joué ainsi sur la version Lune, où la complétion du Pokédex implique pourtant de mettre de nombreux Pokémon KO afin d'exploiter la mécanique d'intrusion, pourtant je n'ai jamais roulé sur le jeu de la sorte. Notez -et promis, c'est la dernière fois que je me justifie à ce sujet- que les badges nous permettent de capturer des Pokémon d'un niveau égal voire supérieur au champion suivant. 1er badge = Pokémon lvl 25, et la championne suivante a une team lvl 22-24. 2e badge = lvl 30 => champion 25-27, et ainsi de suite. Cela signifie que l'on peut littéralement jeter sa team après chaque arène, capturer 6 nouveaux Pokémon et arriver overleveled à l'arène suivante sans avoir passé une seule seconde à XP.

Au passage, je commence à me lasser des champions monotypes trop prévisibles, trop faciles à contrer et tout simplement fades. Il existe aujourd'hui près d'un millier de Pokémon, pourquoi ne pas construire les arènes autour de nouveaux thèmes ? Je conçois sans mal une région où chaque champion aurait un animal totem et une team à son image. Chien, chat, ours, singe, crocodile... Et une autre où chaque arène mettrait en avant des Pokémon d'une certaine couleur. Un champion n'ayant que des formes régionales, des Pokémon mignons, ou moches, ou grands, petits, ronds, dotés d'un air agressif, ou de cornes... En plus avec de tels thèmes, il y a moyen de se faire plaisir sur les designs des champions. Ça me plairait que la dernière championne d'arène de la 9e génération soit une gamine adorable avec une team de Pokémon complètement effrayants, ou un gros baraqué avec une équipe kawaii. Ou que les champions ressemblent aux Pokémon qu'ils utilisent.

On pourrait même aller plus loin et raconter une histoire avec les teams des champions. Imaginons que l'un d'eux soit pompier, il serait logique pour lui d'avoir un Pokémon eau, mais aussi un Pokémon sol pour étouffer les feux avec du sable, un Pokémon combat pour enfoncer les portes et porter les victimes, un Pokémon fée pour les soigner, ou même un Pokémon feu capable de résister aux flammes. Les exemples de ce genre sont légion dans l'anime, il suffirait de s'en inspirer. Il me semble qu'en termes de lore, d'immersion et de défi, ce serait 1000 fois plus intéressant que la formule actuelle.

Bref, refermons cette parenthèse et évoquons maintenant le scénario, qui m'a laissé pour le moins perplexe. C'est-à-dire qu'il est toujours présent, dans le fond, mais ne se montre qu'au travers de petites scènes sans grande importance et ne décolle jamais vraiment jusqu'à un bref et très tardif climax qui semble sorti de nulle part. Même en m'étant fait spoiler l'histoire par l'anime, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des informations pour comprendre les plans de l'antagoniste. Quant à l'habituelle team de voyous derrière ces plans diaboliques, elle a été ici remplacée par une bande de fans toxiques sans envergure, sans réel rôle à jouer si ce n'est baliser notre parcours en campant devant l'accès à certaines zones.

Au delà de ça, la mise en scène est décevante, j'en veux pour preuve ce passage où l'on apprend que des Pokémon géants se déchainent dans la région, mais tout se passe hors-champ !

On touche là au coeur du problème : le jeu n'est pas fini. Et je le dis sans amertume, sans animosité. C'est un constat bête et méchant. Des problèmes techniques, des animations aux fraises, un scénario charcuté, une mise en scène plus que limitée, des Terres Sauvages brouillonnes, un post game pas folichon, un manque de décors pour certains combats, quelques maps étonnamment petites ou vides... Sans parler de tous les ajouts facultatifs qui auraient pu améliorer le jeu, des plus anodins comme le respect des proportions en combat (ce que font les Let's Go) aux plus massifs comme le doublage des personnages.

Cela étant, et bien qu'il ait déchainé les passions à sa sortie, le jeu semble aujourd'hui considéré par les fans comme oubliable. Pas de défauts rédhibitoires ni de qualités uniques, seulement un symbole de l'état de stagnation dans lequel se trouvait la licence avant Légendes Arceus. Cela provoque la colère de beaucoup et je les comprends sans mal, mais en ce qui me concerne j'apprécie que Pokémon Épée gomme certaines des nombreuses aspérités d'une recette qui, dans l'ensemble, continue à me plaire. Cela suffit à en faire un titre agréable à mes yeux, auquel j'ai joué près de 100h -en comptant le DLC Isolarmure, que je n'ai pas encore terminé-, sur lequel je possède une équipe lvl 90+, un Pokédex complet, deux chromatiques... Une version que je compte bien refaire à l'occasion.

Johnny-Jay

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le club des 100 et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2021

le 10 févr. 2022

D'autres avis sur Pokémon Épée

Theo_Atm

Allez vous faire maître

Avant de commencer ce test, j'aimerais préciser que ma première expérience vidéoludique Nintendo a commencé sur Gameboy Color en 1998, avec les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. J'ai depuis suivi...

le 25 nov. 2019

LeDieuChat

Un nouvel opus mitigé

12.5/20 pour moi | 18/20 pour un public plus jeune découvrant l’univers de pokémon J’ai obtenu le jeu gratuitement et donc le prix n’entre pas en compte dans mon opinion, je dirai seulement que 40€...

le 14 nov. 2019

LucasBorja

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais...

le 23 mars 2020

Seven Deadly Sins

Le festival du déjà-vu

Seven Deadly Sins est un manga sans saveur, son auteur se contente de reprendre tous les éléments récurrents du nekketsu et de la fantasy, et d'y ajouter une bonne dose de fan service. Des...

le 3 mars 2015

Zero Time Dilemma

Saw 3D

/!\ Ayant adoré Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (999) et Virtue's Last Reward (VLR), je vais tâcher d'expliquer pourquoi Zero Time Dilemma (ZTD) est à mes yeux un 3e opus raté. Cette critique...

le 10 janv. 2019

Black Clover

Ordinaire

Je me permets de rédiger quelques lignes pour combler le manque de critique sur ce manga, suffisamment populaire au Japon pour qu'on en parle. Black Clover raconte les aventures d'Asta, un gamin...

le 13 mai 2016